Accueil / Produits / Casque RA / Réalité virtuelle et augmentée seront-ils fusionnés à terme en un seul équipement ?

Réalité virtuelle et augmentée seront-ils fusionnés à terme en un seul équipement ?

Fusion réalité virtuelle et augmentée - Réalité mixte - Immersive computing

Pourra-t-on à terme passer de la réalité augmentée à la réalité virtuelle grâce à un seul équipement en quelques instants ? C’est en tout cas la conviction d’Alvin Wang Graylin, le président Chine de HTC.

La visière de votre casque en bas, vous êtes en mode réalité virtuelle, totalement immersif. Relevée, vous vous contentez d’une réalité augmentée utile dans la vie de tous les jours. Est-on dans la science-fiction ou dans le futur ? Sans doute un peu des deux, tant les contours d’une telle technologie restent encore à définir. Wang Graylin, le président de HTC Chine semble en tout cas y croire…

Fusion réalité virtuelle et augmentée

L’ère de « l’immersive computing »

L’âge des équipements séparés touche-t-il bientôt à sa fin ? C’est en tout cas une impression qui s’est dégagée à l’occasion du CES 2018. On pourrait bien à terme avoir un seul et même équipement pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il pourrait même s’agir d’un pas en avant indispensable pour l’adoption de masse.  La terminologie presque évidente qui est utilisée pour cette pratique est celle « d’immersive computing ». L’objectif étant de décrire des expériences immersives et adaptables.

« L’immersive computing va être votre interface principale avec les autres personnes, avec la société et avec les machines et ordinateurs en général. Et tout va se passer à un seul appareil qui servira pour les différentes fonctions que vous avez besoin à tel moment. Si vous êtes à l’extérieur, vous ne pouvez pas être en mode réalité virtuelle, parce que vous devez vous déplacer. Il se tournera donc en mode réalité augmentée. Si vous êtes dans une expérience immersive, de la plongée sous-marine par exemple, vous ne le voulez pas en mode réalité augmentée, ce sera un mode complètement immersif. Et cet équipement, ce ne sera pas deux appareils mais un seul. Quand vous dites AR et VR à l’heure actuelle, les gens pensent qu’il y aura deux équipements et que l’un des deux va gagner et l’autre perdre » explique Alvin Wang Graylin, le PDG Chine de HTC.

Fusion réalité virtuelle et augmentée - Réalité mixte

Windows Mixed Reality, un avant-goût du futur ?

A minima, d’un point de vue marketing, du côté de Microsoft, on est tout cas convaincus de cette fusion à venir. En effet, à ce niveau le terme de « mixed reality » recouvre clairement ce champ ou la réalité virtuelle et la réalité augmentée se retrouvent réunis conceptuellement. Mais, il ne s’agit pas encore vraiment d’un casque permettant de réunir les deux technologiques.

A moins qu’il ne s’agisse de l’autre projet intriguant lancé par Microsft avec sa « Direct Reality ». Ce terme encore abscons qui est apparu pour première fois en juin 2017 peu avant l’E3 et dont on ignore quelle serait la signification réelle. Alors que les ventes sont clairement décevantes, au point de considérer le Windows Mixed Reality comme un échec au moins partiel, il ne serait pas surprenant que la firme de Redmond ait un autre tour dans son sac. « L’immersive computing » et la direct reality recouvrent-ils une même réalité ?

Sources & crédits Source : Upload VR - Crédit : https://uploadvr.com/htc-graylin-immersive-computing/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *