in ,

Apple – Un premier brevet pour le casque Apple

Le casque de réalité virtuelle Apple

Apple a récemment déposé un brevet pour un casque de réalité virtuelle à smartphone. On peut y voir les premiers schémas de l’appareil et de certaines de ses particularités techniques. On peut aussi entrevoir la stratégie RV de laa firme de Tim Cook.

La firme a la pomme a déposé un brevet pour un casque de réalité virtuelle. C’est ce que TechInsider a relevé sur le site américain consacré aux brevets. On peut y voir un casque à smartphone similaire au Samsung Gear VR. Ce modèle serait également équipé de senseurs de mouvements. Une manette a aussi été intégrée dans les dessins. Les schémas publiés dans le document ne sont qu’une ébauche, le projet est à l’état embryonnaire. Apple appliquera probablement les mêmes standards élevés de design que l’entreprise a pour tous ses autres produits. Cette nouvelle est digne d’intérêt, car elle montre que le projet réalité virtuelle d’Apple se développe à son rythme en parallèle de la course que se font Facebook, Valve et Google.

Apple investit dans la réalité virtuelle

Jusque là, l’entreprise de Steve Jobs a pris du recul et choisi des partenaires pour son projet. La firme recrute depuis plusieurs mois des experts de la réalité virtuelle, et l’investissement fait en rachat de start-ups et d’entreprises laisse penser qu’Apple prend la chose très au sérieux. En janvier dernier, Apple a recruté l’expert en RV Doug Bowman, chercheur à Virginia Tech. En novembre, elle a acheté une entreprise d’imagerie informatique et une start-up de réalité augmentée en mai. Ces rachats montrent une volonté de créer un produit de haute qualité en adéquation des besoins que créeront ces technologies dans les années à venir.

Le casque de réalité virtuelle Apple avec sa télécommande
Ce casque devrait être équipé d’une télécommande

Aujourd’hui, les produits Apple sont incompatibles avec la technologie RA et RV, exception faite au Cardboard. L’ensemble des casques de réalité virtuelle requiert soit des portables Android ou des ordinateurs sous Windows très puissant. Il semble qu’Apple place sa confiance dans sa clientèle afin de lancer sa stratégie RA et RV. L’entreprise laisse les autres développer les technologies, prendre les risques et établir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Elle attend aussi que le marché grossisse avant de sortir un premier modèle. Une fois l’offre en pleine croissance, elle proposera à ses fidèles un casque de réalité virtuelle parfaitement compatible avec tous les appareils Apple, doté d’une interface ergonomique et d’une forme design. La firme a décidé de prendre son temps, elle préfère donc tirer les leçons des erreurs des autres et proposer un produit final adapté à son propre marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.