in

Apple – Les lunettes de réalité augmentée sont impossibles à créer pour le moment

apple lunettes réalité augmentée

Dans le cadre d’une interview accordée à The Independant, le CEO d’Apple Tim Cook annonce que le projet de lunettes de réalité augmentée Apple est abandonné pour le moment. Selon lui, les technologies disponibles à l’heure actuelle ne permettent pas de créer un appareil suffisamment satisfaisant.

À de nombreuses reprises, le CEO d’Apple Tim Cook a exprimé son enthousiasme concernant la réalité augmentée. Selon lui, cette technologie est bien plus intéressante que la réalité virtuelle. D’ailleurs, la réalité augmentée est au cœur de iOS 11, la dernière mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple, avec l’arrivée du kit de développement d’applications ARKit. Grâce à cette plateforme, de nombreuses applications en réalité augmentée fourmillent déjà sur l’App Store.

Apple : les lunettes semblent plus adaptées qu’un iPhone pour la réalité augmentée

Cependant, à l’heure actuelle, ces applications ne peuvent être utilisées qu’à l’aide d’un iPhone ou d’un iPad. Les éléments virtuels se superposent aux images du monde réel filmées par la caméra de ces appareils, et l’utilisateur observe cette réalité augmentée sur l’écran de son smartphone. Les nouveaux iPhone 8 et iPhone X sont optimisés pour la réalité augmentée, et le résultat est impressionnant. L’utilisateur est en mesure de tourner autour des éléments virtuels de manière réaliste, et ces éléments s’adaptent à l’environnement réel. Par exemple, iOS est capable de reconnaître une surface plane pour que l’objet semble posé dessus d’une façon réaliste.

Malgré l’envergure de la prouesse technique, l’expérience proposée demeure limitée en termes d’immersion. Pour réellement captiver l’utilisateur, la réalité augmentée doit de toute évidence être perçue par le biais de lunettes (ou de lentilles). Ainsi, le virtuel se mêle au réel directement devant les yeux de l’usager, sans avoir besoin de l’intermédiaire d’un écran. Depuis bien longtemps, la rumeur court d’ailleurs qu’Apple prépare ses propres lunettes de réalité augmentée.

Apple : la technologie actuelle ne permet pas de créer des lunettes AR de qualité

Malheureusement, cet appareil ne risque pas d’arriver sur le marché avant quelques années encore. Dans le cadre d’une interview accordée à The Independant, Tim Cook vient d’admettre qu’il est actuellement impossible de créer des lunettes de réalité augmentée. Les technologies disponibles à l’heure actuelle ne permettent tout simplement pas de créer un tel device. Certes, des lunettes de réalité augmentée existent déjà sur le marché, mais ces accessoires ne répondent pas aux exigences d’Apple en termes de qualité. Il y a quelques jours, Intel a d’ailleurs décidé d’abandonner sa gamme de lunettes Recon AR acquise en 2015.

Selon Tim Cook, de tels appareils requièrent énormément de puissance de calcul et de nombreux capteurs très avancés pour assurer le tracking de position avec précision. De plus, si l’iPhone est suffisamment populaire pour inciter des millions de développeurs à se lancer dans la réalité augmentée, un nouveau device n’est pas garanti au même succès, ce qui en fait un pari commercial risqué. Ainsi, le CEO d’Apple recommande aux consommateurs de ne pas espérer des lunettes AR Apple sur le court terme. Cependant, quand ces lunettes arriveront, Tim Cook promet qu’elles seront les meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *