Accueil / Applications et logiciels / Apple dévoile Galaga AR, 1er jeu de la série AR Arcade pour iOS

Apple dévoile Galaga AR, 1er jeu de la série AR Arcade pour iOS

apple galaga ar

Apple vient de dévoiler Galaga AR, une version revisitée en réalité augmentée du jeu d’arcade classique Galaga pour iOS. Développé par le studio Directive Games à l’aide du framework ARKit 2.0, ce titre est annoncé par la Pomme comme le premier d’une série de jeux d’arcade en réalité augmentée intitulée ” AR Arcade Series “.

Ce 12 septembre 2018, Apple a tenu son keynote Gather Round. L’occasion pour la Pomme de présenter plusieurs  produits, dont l’Apple Watch Series 4 et les iPhone Xs, Xs Max et Xr. Ces nouveaux smartphones embarquent le processeur A12 Bionic optimisé pour la réalité augmentée.

Afin de démontrer le potentiel de cette nouvelle puce, et de son framework ARKit 2.0 pour iOS 12, Apple a présenté deux jeux vidéo en réalité augmentée. Le premier est une version mise à jour de l’application HomeCourt, développée par NEX Team. Grâce à la réalité augmentée, l’application est désormais capable de compter les shots d’un joueur de basketball pour l’aider à s’améliorer.

La seconde application présentée lors du keynote est intitulée Galaga AR. Elle est développée par le studio Directive Games, basé à Shanghai. L’an dernier, lors du précédent keynote Apple, ce studio avait déjà présenté The Machines, un jeu multijoueur en réalité augmentée permettant aux joueurs de se livrer à des combats de machines de guerre en AR. En 2018, Directive Games a aussi lancé le jeu VR Super Kaiju pour HTC Vive et Oculus Rift.

Le nouveau jeu dévoilé hier, Galaga AR, est une version revisitée en réalité augmentée du célèbre jeu d’arcade Galaga créé par Namco Japan en 1981. Cette version AR propose à trois utilisateurs d’iPhone (ou plus) de se réunir autour d’une table pour terrasser des drones extraterrestres dans un déluge d’effets de lumières et d’explosions multicolores.

Apple veut relancer la mode des jeux d’arcade grâce à la réalité augmentée

Lors du lancement de l’application, une borne d’arcade apparaît sur la table. Quand la partie commence, les extraterrestres jaillissent de la borne en la détruisant. Les joueurs doivent alors tourner autour de la table en pressant leurs écrans pour massacrer un maximum d’ennemis. En fin de partie, ils doivent unir leurs forces pour annihiler un gigantesque boss. Une fois le boss vaincu, la borne d’arcade réapparait et un tableau des scores permet de déterminer quel est le meilleur joueur.

Bien entendu, tous les joueurs voient les mêmes éléments s’afficher au même endroit du monde réel depuis leurs iPhone respectifs. Si l’action peut sembler un peu confuse, il faut bien reconnaître que ce jeu vidéo en réalité augmentée est visuellement très impressionnant.

Au-delà d’une démonstration technique des capacités du processeur A12 Bionic et du framework ARKit 2.0, Galaga AR ouvre de nouvelles perspectives pour le futur des jeux vidéo. Le fait que les joueurs doivent rapidement tourner autour de la table pour abattre un maximum d’aliens ajoute une dimension sportive très intéressante à l’expérience vidéoludique.

Selon Alti Mar, CEO de Directive Games, ce n’est d’ailleurs qu’un début. Davantage de jeux d’arcade classique vont subir le même traitement que Galaga, et ces jeux en réalité augmentée seront regroupés dans la collection ” AR Arcade Series “. Cette série de jeux sera disponible sur l’App Store iOS dans le courant de l’année 2019. Ainsi, la réalité augmentée pourrait bien signer le début d’un nouvel âge d’or pour les jeux d’arcade…