Accueil / Secteurs d'applications / Apple et U2 réunis dans un clip en réalité virtuelle

Apple et U2 réunis dans un clip en réalité virtuelle

Apple et U2 REALITE VIRTUELLE

Plutôt discret sur le secteur de la réalité virtuelle, Apple dévoile sa première création en la matière à travers un clip vidéo pour l’album Song of Innocence de U2, sortit gratuitement sur l’Apple Store.

Dans le cadre de leur partenariat nommé The Experience Bus, Apple et U2 lancent un clip constitué par la réalité virtuelle et la vidéo à 360° via l’application spécialisé Vrse, un éditeur de vidéo alliant ces deux technologies ainsi qu’une innovation permettant une immersion totale : un son binaural.

Apple et U2 : opération commerciale ou opération de communication ?

Plus habituée à faire des émules avec son Projet Titan concernant ses travaux de voiture autonome, la firme de Cuppertino s’affiche en outsider sur un terrain qui lui est plutôt étranger. Initialement prévu pour la collaboration entre Apple Music et U2 dans le cadre de The Experience Bus, permettant à certains fans du groupe irlandais d’apprécier du contenu inédit des concerts via des Oculus Rift et des casques Beats, cette vidéo composée des caractéristiques de la réalité virtuelle et pourvue de 360° de visionnage laisse cependant entrevoir un certain regain de la marque à la Pomme pour le marché, d’autant plus que les rumeurs vont bon train dans la Silicon Valley.

En effet, le mystère reste entier. Littéralement invisible sur le secteur de la réalité virtuelle au contraire de son grand rival Samsung, Apple surprend l’été dernier lors de son acquisition de la start-up Metaio, spécialisée dans le développement de techniques de réalité…augmentée. Dès lors, on pense à une entrée déterminante du géant de l’informatique et de la téléphonie sur le marché, en parallèle de ses travaux sur l’Apple Car. Avec un visio-casque en prévision ?

CASQUE VR APPLE

Vrse, l’application qui monte

Il n’en sera rien pour le moment. D’ailleurs, la vidéo est visible sans l’aide d’un casque de réalité virtuelle : elle reste cependant munie de son angle à 360°, que vous pouvez avoir accès en tournant votre smartphone selon le point de vue souhaité par exemple.

Rien de très novateur donc, hormis le concept de “son binaural” intégré par l’application à l’origine de la vidéo, Vrse. Ce concept se caractérise par une adaptation du volume et de la répartition vocale du son issu de la vidéo selon l’angle actuel de l’auditeur. Autrement dit, si vous tournez le dos à Bono, qui interprète le titre, dans la vidéo, vous aurez l’impression de l’entendre chanter derrière vous. Cette innovation change une nouvelle fois la donne dans la perception de la réalité virtuelle dans la vidéo, laissant imaginer le potentiel certain de ce nouvel apport à la technologie. Disponible sur l’App Store, mais aussi le Google Play Store et le Gear Store, Vrse est désormais l’application à suivre après ses partenariats avec des poids lourds des médias comme The New York Times, NBC et Vice News.