Accueil / Produits / Casque RA / Apple : le créateur du clavier iPhone dit pourquoi l’AR est une révolution

Apple : le créateur du clavier iPhone dit pourquoi l’AR est une révolution

apple iphone réalité augmentée révolution

Apple s’apprête de nouveau à changer le monde. Cette fois, la révolution passera par la réalité augmentée. C’est ce qu’affirme Ken Kocienda, le créateur du clavier virtuel du premier iPhone et de sa fonctionnalité de correction automatique.

En 2007, avec le premier iPhone, Apple a amorcé une véritable révolution. Dix ans après le lancement de ce produit, presque tout le monde utilise un smartphone au quotidien. D’ici peu, Apple pourrait réitérer sa prouesse avec une autre technologie : la réalité augmentée.

Dans le cadre d’une interview accordée à CNBC, l’ancien ingénieur logiciel et créateur du clavier virtuel du premier iPhone, Ken Kocienda, a détaillé pourquoi la réalité augmentée pourrait être le prochain succès planétaire d’Apple. Selon lui, cette technologie va littéralement transformer la façon dont nous interagissons avec nos appareils électroniques. De plus, elle va effacer la frontière qui sépare le virtuel du réel.

Ainsi, Kocienda explique qu’il sera possible de ” prendre son smartphone et de pointer la caméra vers un élément du monde réel “. Par la suite, ” le réseau, le hardware et le logiciel vont collaborer ” pour afficher des informations sur l’écran du smartphone de l’utilisateur.

On peut par exemple imaginer pointer son smartphone vers un monument historique pour ouvrir instantanément la page Wikipedia à son sujet. De même, il serait possible de filmer un produit pour ouvrir la page Amazon correspondante et le commander instantanément. En bref, la réalité augmentée pourrait tout simplement permettre de ne plus avoir à passer par une recherche internet pour chercher des informations sur quelque chose que l’on voit dans le monde réel.

Apple : la réalité augmentée va permettre de naviguer sur internet sans clavier

ken kocienda apple

Si Kocienda évoque une utilisation de l’AR avec les smartphones, cette fonctionnalité se révélera encore plus utile avec les lunettes de réalité augmentée. En portant un tel appareil, il suffira de regarder un objet pour voir des informations s’afficher directement devant ses yeux.

Nous serons alors connectés à internet en permanence, sans même avoir besoin d’utiliser nos mains pour naviguer sur la toile. En ce sens, les lunettes AR se présentent comme une évolution logique du smartphone que nous dégainons de plus en plus souvent au fil du temps.

Pour rappel, l’analyste de renom Ming-Chi Kuo estime qu’Apple lancera ses lunettes de réalité augmentée Apple Glass en 2020. L’analyste Merrill Lynch, de la Bank of America, estime quant à lui que la réalité augmentée pourrait propulser les ventes d’iPhone et d’applications sur l’App Store et rapporter un total de 8 milliards de dollars au géant californien.