Accueil / Produits / Casque VR / Samsung Gear VR / Accessoires samsung gear VR / Ambiotherm, un accessoire de réalité virtuelle qui souffle le chaud et le froid

Ambiotherm, un accessoire de réalité virtuelle qui souffle le chaud et le froid

Ambiotherm sensation chaud froid vent en réalité virtuelle VR

Ambiotherm est un accessoire de réalité virtuelle développé par l’Université Nationale de Singapour. Ce dispositif, qui se fixe sur un casque Samsung Gear VR, permet à l’utilisateur de sentir les facteurs environnementaux tels que le froid, la chaleur ou encore le vent. Destiné avant tout à produire une immersion plus intense, le dispositif s’oriente vers différentes simulations sportives ou encore certains jeux-vidéo.

Une expérience en réalité virtuelle doit pouvoir tromper le cerveau en lui faisant croire qu’il vit réellement une scène qui n’existe pourtant pas. Cependant, l’immersion dans le monde virtuel de l’expérience est parfois gâchée par certains facteurs qui rappellent au cerveau qu’il y a une contradiction et qu’il n’est pas en train de vivre cette expérience. Courir dans le désert sans sentir la chaleur du lieu, faire du snowboard sans sentir le froid des montagnes en hiver ou bien encore faire un vol en wingsuit sans sentir le vent sur son visage sont des éléments qui gâchent l’expérience et l’immersion se trouve facilement rompue. C’est pourquoi, des chercheurs de l’Université Nationale de Singapour ont développé Ambiotherm, un prototype permettant de sentir ces facteurs environnementaux cruciaux pour l’expérience en réalité virtuelle.

Ambiotherm accessoire VR réalité virtuelle température climat

La température et le vent pour une immersion plus poussée

Ambiotherm n’en n’est encore qu’au stade de prototype avancé mais les tests réalisés sont particulièrement encourageants. Le dispositif mis au point dans les laboratoires de l’Université de Singapour se fixe sur un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Le boitier, équipé de deux ventilateurs, permet réellement de souffler le chaud et le froid sur le visage de son porteur.

L’accessoire permet de reproduire assez fidèlement différentes températures, chaudes ou froides, ainsi que le vent. Le boitier est articulé et peut orienter sa direction selon les besoins de la simulation. Selon ses concepteurs, le dispositif est particulièrement adapté à différents types de simulations. Les activités sportives en réalité virtuelle sont, bien évidemment visées mais le tourisme virtuel et les jeux-vidéo en VR présentent, eux-aussi, un grand intérêt. Démonstration en vidéo :

Ambiotherm est fonctionnel mais contraignant

L’accessoire Ambiotherm souffre cependant actuellement de contraintes qui le rendent peu pratique. Le dispositif ajoute notamment un poids supplémentaire non négligeable au casque de réalité virtuelle. Ambiotherm nécessite, en outre, que l’utilisateur porte un boitier supplémentaire derrière sa tête qui va, grâce à l’effet Peltier, générer les températures désirées pour l’expérience. Le bruit des deux petits ventilateurs représente, par ailleurs, une gêne qui peut cependant passer inapperçue avec le port d’un casque audio lors de l’expérience. Enfin, du fait du port du casque, seule la partie inférieure du visage perçoit les sensations de température et de vent, ce qui, dans le cadre d’une immersion, peut sembler un peu particulier.

Ambiotherm ressentir chaud froid vent en réalité virtuelle VR

L’accessoire développé par les chercheurs de l’Université de Singapour n’est donc pas encore totalement au point. Toujours à l’état de projet, aucune commercialisation du dispositif n’est prévue pour le moment. Ambiotherm pourrait cependant, dans le futur, trouver des nombreuses applications dans les salles, parcs et expositions dédiés à la réalité virtuelle.

Sources & crédits Source : VR Scout - Crédit : http://vrscout.com/news/feel-wind-heat-vr-headset-ambiotherm/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *