Accueil / Applications et logiciels / Alien, le réseau social en réalité augmentée made in India

Alien, le réseau social en réalité augmentée made in India

Alien réseau social RA

Alien, un nom étrange pour un concept étrange mais prometteur. Alien est un réseau social en réalité augmentée qui a vu le jour en Inde. Comment ça marche, à quoi ça sert ? Nous faisons le point pour vous !

Construire une alternative à Facebook en réalité virtuelle ou augmentée. Le concept a de quoi séduire les entrepreneurs en quête de la nouvelle bonne idée. Mais, l’échec cuisant de AltSpace VR cet été a permis de voir les défis que rencontre un projet de ce type. Une équipe basée en Inde se lance à nouveau dans la course avec Alien, un réseau social en réalité augmentée cette fois. S’agit-il de la bonne ? On le saura sans doute très vite.

Alien réaseau social réalité augmentée

Alien, un réseau qui se veut avant tout pratique

Comment est née l’idée d’Alien ? Dans un post publié sur la plateforme de blogging Medium, l’équipe fait les présentations. « Quand vous arrivez dans une nouvelle ville, vous allez vous demander : où est l’arrêt de bus, le distributeur, la gare, est-ce que l’on peut louer près d’ici, un supermarché ? Imaginez pouvoir regarder la ville à travers l’appareil photo de votre smartphone et avoir accès à toutes ces informations ! »

Alien réseau social réalité augmentée Inde

Le concept d’Alien repose donc dans le regroupement de toutes ces informations à travers une seule plateforme. Dans la rue, votre smartphone « augmente » votre environnement avec des informations sur les autres utilisateurs de la plateforme mais aussi sur les commerces. Vous pouvez vous géolocaliser en vous présentant pour les autres utilisateurs, publier des informations depuis n’importe où, recommander des nouveaux lieux mais aussi découvrir où vous aurez accès à des réductions avec les « Alien Coins » qui ajoutent une dose de gamification à l’expérience. Une très bonne façon de découvrir ou de redécouvrir une ville ou un village.

La réalité augmentée au service des réseaux sociaux

Bien sûr, une expérience de ce type nécessite beaucoup d’utilisateurs pour commencer à devenir intéressante. Le fait qu’elle naisse en Inde risque aussi de ralentir son arrivée en Europe et même aux  Etats-Unis. Mais, elle illustre toutefois très bien l’intérêt de la réalité augmentée pour les réseaux sociaux. L’idée est, d’une certaine façon, très proche de ce que pouvaient proposer d’un point de vue conceptuel les Google Glass.

Alien réseau social RA Inde

Surtout, c’est l’illustration qu’il est possible d’aller plus loin que ce que proposent Snapchat ou encore Facebook avec leurs filtres de réalité augmentée. Une nouvelle rassurante même si à vrai dire on s’en doutait un peu. Il ne reste plus qu’à espérer que cela provoque un effet d’entraînement. Pour l’instant Alien est encore en beta et peut donc être téléchargé gratuitement sur Android ou sur iOS. Attention, les applications peuvent donc être instables. L’équipe ne semble pas écarter l’idée de les rendre payantes ensuite comme solution de monétisation.

Sources & crédits Source : Medium - Crédit : https://medium.com/@akhigfg/alien-worlds-first-travelling-augmented-reality-social-network-58d6d34f06d9