Accueil / Secteurs d'applications / Armée / ABC et Jaunt : Assistez à un défilé militaire nord-coréen en RV

ABC et Jaunt : Assistez à un défilé militaire nord-coréen en RV

Défilé de l'armée nord-coréenne

En partenariat avec l’entreprise de réalisation en réalité virtuelle Jaunt, la chaîne de télévision américaine ABC vient de réaliser une édifiante vidéo en 360° dans le cadre d’un reportage sur le pays le plus fermé au monde, la Corée du Nord.

La censure du régime aurait pu en décourager plus d’un mais visiblement pas ABC News qui, par l’intermédiaire de son grand reporter Bob Woodruff, dresse un saisissant témoignage de la vie quotidienne nord-coréenne via les opportunités offertes par la capture vidéo en 360°.

Inside North Korea VR : Quand le journalisme rencontre la réalité virtuelle

Relayée par nos confrères de Mashable, cette plongée en immersion totale dans l’état stalinien débute par l’arrivée de Bob Woodruff dans sa chambre d’hôtel au charme spartiate munie d’une télévision écran plat hurlant les dernières nouvelles du pays soigneusement choisies par le Parti au pouvoir. Bob commence dès lors son récit, et le charme de la vidéo 360° se met tout de suite en place : en accordant le fil conducteur de son voyage avec les images offertes par la vidéo, on comprend tout de suite l’intérêt que comporte la réalité virtuelle dans le récit journalistique. De fait, nous ne regardons plus un reportage,nous le vivons.

Le reporter d'ABC Bob Woodruff

Le reporter d’ABC, Bob Woodruff, en Corée du Nord.

 

Après le passage du journaliste dans un musée, dans les rues ou dans les travées du métro de Pyongyang, la capitale, nous sommes directement plongés en plein coeur de l’un des rassemblements les plus populaires dans la culture du régime nord-coréen : le 70ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail, emblématique de l’idéologie du Parti au pouvoir.

Défilé anniversaire

La marche finale de la parade, composée de nord-coréens partisans du régime.

Second volet d’une saga journalistique en réalité virtuelle, Inside North Korean VR est ainsi voulu comme la présentation « immersive et et informative » d’une situation particulière à l’instar du premier reportage réalisé en Syrie.

ABC : précurseur du genre ?

Le résultat fut une expérience ludique où les usagers furent capables de se guider à travers la caméra de Bob (Woodruff) et sa voix, pour comprendre et assimiler un maximum de détails et d’informations.

– Dan Silver, producteur numérique exécutif d’ABC News

ABC s’inscrit dès lors dans la tendance émergente de nombreux médias qui développent leurs liens avec les nouvelles technologies en utilisant progressivement le potentiel de la réalité virtuelle, à l’image du New York Times qui propose à l’ensemble de ses abonnés un CardBoard afin de consulté le contenu des vidéos en 360° dont dispose le vénérable journal.

Disponible sur l’application Jaunt compatible pour iOS et Android, et visible via un CardBoard pour une meilleure appréciation, on vous fournit ici la version présente sur Youtube histoire de ne pas faire de jaloux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *