Réalité virtuelle affichage 4K 2022
in , , , ,

En 2022, les 2 tiers des casques de réalité virtuelle auront une résolution 4K

En 2022, les écrans ultra HD/4K seront devenus une norme pour les casques de réalité virtuelle. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée par le cabinet d’étude sur les technologies émergentes « ABI Research ». Le cabinet d’analyse et de consulting se trouvant à New-York estime que les écrans d’affichage en ultra HD/4K et la réalité virtuelle sont en train de mûrir simultanément et devraient avoir un futur en commun.

La résolution des écrans des casques de réalité virtuelle est actuellement insuffisante. Même les meilleurs casques VR actuellement sur le marché tels que le HTC Vive ou bien encore l’Oculus Rift souffrent d’une lacune au niveau de l’affichage. Placés très près des yeux, les écrans dotés d’une résolution insuffisante proposent un affichage pixellisé avec un effet grille qui gêne l’immersion. Un problème qui devrait être résolu dans les prochaines années avec l’arrivée de la 4K dans la réalité virtuelle selon le cabinet d’étude américain « ABI Research ».

Réalité virtuelle affichage 4K

En 2022 le 4K dans la VR devrait être banal

Selon le cabinet de consulting et d’analyse du marché des nouvelles technologies « ABI Research », la réalité virtuelle devrait bénéficier d’affichages avec une densité de pixels très élevée à l’horizon 2022 soit d’ici 5 ans. Le cabinet de New-York estime, par ailleurs, qu’un champ de vision (FOV) plus large et des taux de rafraîchissement plus élevés sont aussi en cours d’élaboration et fourniront aux utilisateurs une expérience plus immersive dans la réalité virtuelle.

VR 4K

Toujours selon le cabinet « ABI Research », la résolution des écrans reste l’un des principaux défis pour la réalité virtuelle au même titre que la consommation d’énergie mais aussi la taille et le poids des casques VR. Selon Khin Sandi Lynn, analyste au sein du cabinet, les dispositifs VR fonctionnant sur PC prennent en charge des résolutions plus élevées par rapport aux casques autonomes ou ceux fonctionnant avec un smartphone. Un certain nombre de ces périphériques proposent une résolution de 2K mais certains proposant une résolution 4K sont déjà à l’état de prototype.

Le « Eye Tracking » indispensable à la qualité d’affichage

La résolution de l’affichage n’est pas le seul élément à prendre en considération. En effet, avec un affichage 4K, la quantité d’informations à traiter est colossale et exige une puissance de calcul, notamment au niveau de la carte graphique, bien trop importante. La solution repose donc sur l’utilisation de la technologie de « Eye Tracking ». Cette technologie vise à suivre les mouvements des yeux de l’utilisateur.

Réalité virtuelle 4K

Le cabinet d’étude sur les technologies émergeante rappelle que, combinée à des écrans de haute résolution, la technologie de « Eye Tracking » permet de mettre en place la technique du rendu flouté. Cette technique consiste tout simplement à afficher une excellente résolution là où regarde l’œil et rendre plus flou les parties non observées. Ainsi, seule la partie vue par l’œil bénéficie d’une définition très élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *