Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / YouTube VR – L’application phare du Google Daydream View
youtube vr

YouTube VR – L’application phare du Google Daydream View

L’application YouTube VR fut annoncée pour la première fois durant la conférence Google I/O au mois de mai dernier. Suite à la sortie du Google Daydream View le 10 novembre 2016, le hub vidéo en réalité virtuelle est enfin disponible, en exclusivité sur le casque de Google. 

Pour utiliser YouTube VR, il est donc nécessaire de se procurer le casque Daydream View et le seul smartphone compatible pour le moment, à savoir le Google Pixel. Malheureusement, aucun de ces deux appareils n’est disponible en France pour le moment.

YouTube en version immersive

youtube-vr-interface-2

Les vidéos à 360° sont prises en charge par YouTube depuis plus d’un an, mais cette nouvelle application optimisée pour la VR propose une expérience immersive d’une tout autre ampleur. Ce logiciel permet de visualiser n’importe quelle vidéo disponible sur YouTube en réalité virtuelle. Bien entendu, les vidéos filmées à 360° et conçues pour la VR seront bien plus plaisantes, mais le nouveau mode cinéma apporte une nouvelle dimension aux vidéos classiques. L’usager pourra apprécier les vidéos avec un confort digne d’une véritable salle de cinéma, en combinaison avec la navigation intuitive de la plateforme YouTube.

Nul besoin de rester debout et de tourner sur place pour profiter de ce contenu panoramique. L’usager peut aisément manipuler l’image à sa guise pour la contempler sous tous les angles. Cerise sur le gâteau, le son spatialisé complémente la vidéo en permettant d’entendre les sons alentour d’une façon réaliste.

Une interface intuitive et confortable

youtube-vr-interface

Par ailleurs, une fonctionnalité de recherche vocale permet de trouver très facilement le contenu recherché sans avoir à utiliser le clavier virtuel. Il est également possible de se connecter vocalement pour accéder facilement aux chaînes auxquelles l’usager est abonné et à ses playlists.

Google oblige, l’interface de haute qualité et le confort du Daydream View sont largement supérieurs à l’expérience proposée par les autres casques mobiles. Le head-tracking est bien plus réactif, et il est très facile de passer d’une vidéo à l’autre sans transition. Comme sur la version classique de YouTube, il est d’ailleurs possible de continuer à naviguer dans les menus tout en visionnant une vidéo en arrière-plan. Seul bémol, les fameuses publicités de YouTube sont également intégrées à cette déclinaison VR, et sont beaucoup plus intrusives que sur un écran d’ordinateur ou de smartphone.

Plusieurs vidéos VR créées pour le lancement de YouTube VR

Dans le cadre du lancement de l’application, plusieurs vidéastes populaires de YouTube ont accepté de créer du contenu en VR. La spécialiste des vlogs beauté Meridith Foster propose une visite de son appartement, tandis que les podcasts cuisine de Tastemade et les reportages de HuffPost RYOT sont proposés en réalité virtuelle. Rooser Teeth a également recréé sa série Red vs Blue à 360° pour l’occasion.

Les possesseurs du casque Daydream View peuvent utiliser YouTube VR dès aujourd’hui. L’application est disponible sur le Play Store de Google ou directement au format APK. On ignore pour le moment si elle sera portée prochainement sur d’autres casques de réalité virtuelle, et si le Daydream View sortira bel et bien en France en 2017. Croisons les doigts, car la plateforme de Google est bien partie pour s’imposer sur le marché de la VR mobile.

A propos de Bastien L

  • Antoine

    Il y a fort à parier que Google ouvre sa prochaine plateforme VR à l’ensemble de la VR mobile pour le potentiel en revenu publicitaire que cette ouverture lui donnera. très bon article.

  • laurent

    Et sur PSVR? ça serais génial!

Send this to friend