Accueil / Produits / Casque VR / VR Player – Top des meilleurs lecteurs de vidéos 360 pour casques VR
vr player lecteur video réalité virtuelle 360 top meilleurs

VR Player – Top des meilleurs lecteurs de vidéos 360 pour casques VR

En dehors des jeux vidéo, l’une des principales fonctionnalités des casques de réalité virtuelle à l’heure actuelle est la lecture de contenu vidéo. Ces appareils permettent de visionner des vidéos à 360 degrés, mais aussi de regarder des films ou des vidéos traditionnelles dans des conditions dignes d’un véritable cinéma. Toutefois, toutes les applications permettant de lire des vidéos ne se valent pas. Découvrez le top des meilleurs lecteurs vidéos VR player pour chaque casque et plateforme de réalité virtuelle.

Top 5 des meilleurs VR players pour Google Cardboard / Android

VR Gesture Player

Le lecteur de vidéos VR Gesture Player augmente le réalisme des vidéos en réalité virtuelle. Ce logiciel permet tout bonnement de contrôler les vidéos en effectuant des gestes. Une fonctionnalité unique et impressionnante. L’application permet également de lire des vidéos 2D en Side by Side, des vidéos 3D, ou des vidéos à 360 degrés. Les sous-titres sont pris en charge. Il est également possible de rechercher des vidéos YouTube depuis le lecteur.

VR Player Free

Simple d’utilisation, VR Player Free est un logiciel gratuit permettant de lire des vidéos 2D, 3D Side by Side, 3D Top/Bottom ou 360 degrés. Différentes méthodes de projections sont proposées pour une expérience optimale : sphère, dôme, cube… de quoi créer un véritable cinéma Imax dans votre casque Cardboard.

AAA VR Cinema

Le lecteur AAA VR Cinema permet de lire des vidéos traditionnelles, ou des vidéos en 3D à 360 degrés sur un casque Cardboard. La fonctionnalité de head-tracking intégrée permet de prendre en compte chaque mouvement de tête de l’utilisateur. Ainsi, même sans gyroscope intégré, il est possible de profiter de ce confort.

VRTV Player Free

Très similaire à VR Player Free, VRTV Player Free propose toutefois une interface allégée minimaliste pour plus de fluidité. On retrouve toutefois toutes les différents modes de projection habituels des VR Players : plat, dôme, cube, et cylindre. Il est possible de visionner des vidéos 2D, 3D, ou 360. Un mode Fish Eye permet également un confort d’utilisation et une immersion maximale même sur un smartphone doté d’un petit écran.

Homido 360 VR Player

Homido 360 VR Player est un lecteur vidéo développé par Homido, le constructeur français du casque VR éponyme. Ce VR Player permet de lire des vidéos 2D, 360, 3D, et peut même convertir des vidéos 2D en vidéos à 360 degrés. La qualité du rendu dépend de la vidéo, mais peut réserver d’agréables surprises. L’application embarque également un navigateur web permettant d’effectuer des recherches directement depuis son casque VR. Un gyroscope est nécessaire pour profiter du head-tracking.

Top 4 des meilleurs VR players pour Samsung Gear VR

Samsung VR / MilkVR

Directement développé par Samsung, ce VR Player est doté d’une interface de haute qualité et d’une finition aux petits oignons pour un confort maximal. Le head-tracking est bien entendu pris en charge, et vous pourrez accéder à une sélection de vidéos à 360 degrés effectuée par le géant sud-coréen. Il est également possible d’utiliser cette application sans casque VR, directement sur son smartphone, à condition de posséder l’un des derniers Galaxy.

Samsung Gallery

Cette application pour Samsung Gear VR permet de visionner les images et les vidéos stockées sur votre smartphone. Elle prend en charge les vidéos 2D et 3D, les vidéos à 180 degrés et les vidéos à 360 degrés, le son spatialisé 3D, les sous-titres, et les galeries de photos. Le mode Void permet de désactiver l’arrière-plan pour profiter d’un fond noir laissant à l’utilisateur la liberté d’ajuster la position de l’image sur l’écran. Il est également possible de zoomer à volonté.

Oculus Video

L’application vidéo officielle d’Oculus vous permet de profiter d’un véritable cinéma en réalité virtuelle depuis votre Gear VR. Il est possible de visionner des vidéos Facebook à 360 degrés, des vidéos Twitch, Vimeo, ou des vidéos en provenance de votre smartphone. L’utilisateur peut choisir entre différents arrière-plans, tels qu’un véritable cinéma, une forêt, la lune ou encore un mode Void permettant d’ajuster la position de l’image pour un confort maximal.

Moon Player

Le lecteur Moon Player permet de visionner des vidéos en 2D, 3D, à 180 degrés ou à 360 degrés depuis votre casque Gear VR. Son interface confortable permet de naviguer avec aisance parmi les vidéos stockées sur votre smartphone. La qualité des vidéos est automatiquement maximisée par l’application.

Top 3 des meilleurs VR players pour HTC Vive

Whirligig

Whirligig est proposé en version gratuite, ou en version payante pour 4 dollars. La version payante reçoit fréquemment des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités. Il est possible de naviguer dans l’application à l’aide du clavier et de la souris, des contrôleurs du Vive, ou d’une manette.

Ce VR Player permet de lire des vidéos stockées sur votre PC, ou de coller des URL de vidéos YouTube pour visionner des vidéos en ligne. Il est possible de visionner des vidéos 2D comme au cinéma, des vidéos 3D, des vidéos 180 degrés, ou des vidéos 360 degrés.

Cette application propose de nombreux paramètres à régler minutieusement pour un confort maximal, et c’est ce qui fait son excellence. Notez qu’il est possible de l’utiliser sur Oculus Rift à condition d’activer les sources inconnues.

Simple VR Video Player

Contrairement à Whirligig et ses nombreuses options, ce VR Player joue la carte de la simplicité en proposant une interface minimaliste et épurée. Lancez simplement l’application, et choisissez parmi vos vidéos 2D, 3D, 180 degrés ou 360 degrés.

Virtual Desktop

Virtual Desktop est une alternative de choix pour le HTC Vive, puisque cette application permet tout simplement d’afficher tout votre bureau de PC en réalité virtuelle. Ainsi, vous pouvez utiliser votre lecteur vidéo favori, par exemple VLC (qui prend en charge les vidéos à 360 degrés depuis quelques mois), et profiter de toutes ses fonctionnalités. Toutefois, ce logiciel vous coûtera un peu plus cher puisque son tarif s’élève à 15 dollars.

Top 9 des meilleurs VR Players pour Oculus Rift

DeoVR

Très apprécié par la communauté des utilisateurs d’Oculus Rift, DeoVR est un excellent VR Player permettant de lire des vidéos 2D, 3D, 180 degrés ou 360 degrés sur Oculus Rift. Il est également compatible avec le Samsung Gear VR, le HTC Vive, et prendra prochainement en charge le Google Cardboard et le PlayStation VR.

Oculus Video

L’application vidéo officielle d’Oculus vous permet de profiter d’un véritable cinéma en réalité virtuelle depuis votre Oculus Rift. Il est possible de visionner des vidéos Facebook à 360 degrés, des vidéos Twitch, Vimeo, ou des vidéos en provenance de votre smartphone. L’utilisateur peut choisir entre différents arrière-plans, tels qu’un véritable cinéma, une forêt, la lune ou encore un mode Void permettant d’ajuster la position de l’image pour un confort maximal.

VorpX

Le logiciel VorpX, permettant de jouer à des jeux 2D en réalité virtuelle, est également un excellent lecteur de vidéos en VR. Il permet de regarder des vidéos de tous formats en 2D ou en 3D, et ses nombreux paramètres peuvent être soigneusement réglés.

VLCRiftPlayer

Ce VR Player s’apparente à un lecteur vidéo traditionnel, permettant cependant de visionner des vidéos en 3D ou à 360 degrés. La prise en charge des sous-titres est une option très appréciable. De nombreux utilisateurs sont très satisfaits par ce logiciel.

Max VR

Le logiciel Max VR se présente comme le VR player le plus intuitif de l’Oculus Rift. Vous ne rencontrerez aucune difficulté pour l’utiliser et visionner vos vidéos à 360 degrés. Revers de la médaille, certaines fonctionnalités peuvent manquer par rapport aux autres logiciels de la liste. Prix : 9,99 dollars.

Kolor Eyes / GoPro VR Player

Le logiciel Kolor Eyes, récemment racheté par GoPro, vous permet de visionner des vidéos à 360 degrés en toute simplicité sur Oculus Rift, depuis la mémoire interne de votre PC ou directement depuis internet. Il est également possible de connecter le Rift à votre smartphone Android ou iOS par l’intermédiaire de ce soft.

LiveViewRift

LiveViewRift est un logiciel très performant, offrant également un tracking des mouvements de tête impeccable. De nombreux utilisateurs l’apprécient et son bluffés par sa stabilité irréprochable.

Total Cinema 360 Oculus Player

En plus de proposer d’excellentes performances, Total Cinema 360 Oculus Player dispose d’un très service clients. Ce logiciel permet de visionner des vidéos à 360 degrés sur le Rift depuis la mémoire interne de votre ordinateur, ou via un navigateur mobile ou desktop.

VR Player

VR Player compte depuis bien longtemps comme l’un des lecteurs de vidéo les plus populaires pour Oculus Rift. Simple et efficace, ce logiciel joue son rôle sans fioriture.

Le meilleur VR Player pour PlayStation VR

PS4 Media Player

Depuis le mois d’octobre, le PS4 Media Player prend en charge les vidéos à 360 degrés. Il peut donc être utilisé pour visionner des vidéos en réalité virtuelle sur PSVR. L’audio haute résolution au format FLAC est également pris en charge. Pour l’utiliser, il suffit d’activer le mode VR depuis les options du Media Player, puis de choisir une vidéo depuis le serveur ou un périphérique USB connecté à la console.

A propos de Bastien L