Accueil / Produits / Casque VR / La réalité virtuelle ouvrira t-elle le jeu vidéo au grand public ?

La réalité virtuelle ouvrira t-elle le jeu vidéo au grand public ?

grand public vr

Première industrie culturelle au monde, le jeu vidéo touche aujourd’hui un grand public que les social games et jeux sur mobiles ont largement contribué à démocratiser. Pourtant, une partie de la population ne se retrouve toujours pas dans ce média qui n’arrive pas à les séduire. Interfaces, règles, contrôles, autant d’éléments qui peuvent paraitre contre-intuitifs pour les non-initiés. Avec la réalité virtuelle, c’est tout un tas de nouveaux contrôles qui font leur apparition, se voulant immersif, cette technologie pourrait bien offrir les qualités nécessaires pour séduire de nouveaux joueurs.

La réalité virtuelle est une nouvelle révolution technologique qui risque fort d’entrer dans le quotidien d’ici quelques années, tout comme les smartphones à une époque. Le jeu vidéo, bien entendu, suit le pas, en proposant tout un tas d’expériences vidéoludiques pensées pour la réalité virtuelle, des petits jeux offrant un gameplay minimaliste, mais une expèrience visuelle très forte aux gros blockbusters exploitant toutes les possibilités du support (Resident Evil 7, Edge of Nowhere, etc…). De ce fait, il y en a pour tous les goûts, des petits joueurs (casuals) aux gamers invétérés (hardcore gamers). Le mobile a ouvert le gaming à un nombre très important de joueurs, la réalité virtuelle risque donc bien de faire de même. Les acheteurs n’auront peut être pas le jeu vidéo comme première raison lors de l’achat du casque mais pourront y trouver un intérêt par la suite.

grand public vr

Quand un client décide d’acheter une console ou un PC, il sait déjà quelle utilisation il en fera. Particulièrement pour les consoles, pensées bien entendu pour le jeu et également pour l’ordinateur (orienté gaming ou non). Avec la VR, il s’agira d’un plus pour les non-joueurs, une fois la technologie installée chez le grand public, le plus dur est fait. Il ne reste plus qu’à attirer progressivement le potentiel joueur grâce à des expériences d’abord simples, puis, au fil du temps, qui gagneront en densité pour répondre aux exigences plus grande du joueur.

L’effet wahou pour attirer le grand public

Il convient également de préciser que la réalité virtuelle propose un argument que les smartphones et social games disponibles sur Facebook n’ont pas : l’effet Wahou ! Quand on se retrouve plongé dans un univers virtuel et que l’on prend le contrôle d’un avatar, il se passe véritablement quelque chose chez le joueur. Il est happé par le casque, c’est une expérience unique la première fois, que l’on soit déjà joueur ou non. C’est sans doute la principale raison qui permettra d’attirer un nouveau public vers ce support et ainsi d’ouvrir les portes de ce média à un tout nouveau public.

grand public vr

Il faudra attendre plusieurs années pour que cette nouvelle technologie se développe suffisamment chez le grand public, mais nul doute que d’ici cinq ans, la VR aura pénétré nombre de foyers et permis ainsi au jeu vidéo de se trouver un nouveau public adepte d’expériences visuelles et narratives plus que mécaniques.

Send this to friend