Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Vimeo propose désormais des vidéos à 360 degrés en très haute résolution

Vimeo propose désormais des vidéos à 360 degrés en très haute résolution

Vimeo vidéos à 360 degrés

La célèbre plateforme communautaire dédiée au partage de vidéos, Vimeo, propose désormais, elle-aussi, le partage et le visionnage de vidéos à 360 degrés. Quelque peu en retard par rapport à YouTube, Dailymotion ou bien encore Facebook, le site communautaire propose cependant des services supérieurs aux autres plateformes.

Avec l’arrivée des casques en réalité virtuelle, un nouveau genre de vidéos à fait son apparition. Les vidéos à 360 degrés avec ou sans 3D permettent une immersion très intéressante. La d{emocratisation des caméras à 360 degrés a aussi beaucoup participé à cet engouement. Cependant, pour pouvoir lire des vidéos dans ce format, un lecteur spécifique est nécessaire. Différentes plateformes de partage de vidéos telles que Youtube, Dailymotion ou encore Facebook ont rapidement adapté leur lecteur afin de proposer de telles vidéos. Curieusement, Vimeo était à la traîne. C’est désormais chose faite et pas de n’importe quelle façon puisque le site communautaire lancé en 2004 propose désormais Vimeo 360, un service plus poussé que ses concurrents.

Vimeo vidéos 360 degrés service plateforme

Vimeo 360 propose des vidéos de très haute définition, jusqu’à 8k

Le retard pris par Vimeo pour proposer un lecteur de vidéos à 360 degrés s’explique sans doute en partie parce que le site communautaire de partage de vidéos va plus loin que ses concurrents. Vimeo 360 degrés accepte notamment des vidéos en ultra haute définition à 8k alors que les autres plateformes n’acceptent, au maximum, que du 4k. Un système de boussole intégré aux vidéos immersives à 360 degrés permettra aussi à l’utilisateur de se repérer plus aisément dans l’espace.

Vimeo vidéos immersives à 360 degrés

Vimeo, qui a toujours visé la qualité, propose, avec son service de vidéos à 360 degrés, des fonctionnalités avancées. Vimeo 360 permet, par exemple, à l’utilisateur d’adapter le champ de vision de la vidéo selon les caractéristiques du casque de réalité virtuelle sur lequel la vidéo sera lue. La plateforme de vidéos propose, par ailleurs, de consulter les métadonnées des vidéos publiées et celles-ci sont très détaillées. Le service est disponible sur le web mais aussi au travers des applications smartphone de Vimeo ou encore sur les plateformes Gear VR, Zeiss VR One et Google Daydream.

Un service qui va s’améliorer dans les prochains mois

Vimeo 360 n’est cependant pas encore abouti. Le site communautaire, filiale du groupe américain IAC, ne propose, pour le moment pas de service de streaming en direct de vidéos à 360 degrés. Vimeo 360 est disponible pour tous les casques utilisant un smartphone dont, bien sûr, le Cardboard. Cependant, les casques Oculus Rift, HTC Vive et PS VR ne sont, pour le moment, pas compatibles. Une question que quelques mois selon la plateforme qui travaille à adapter prochainement son lecteur à ces casques.

Vimeo service vidéos à 360 degrés

Vimeo propose, à la différence des autres plateformes, un système de rémunération basé, non pas sur le nombre de vues et des revenus publicitaires, mais sur un système de marché ou le propriétaire d’une vidéo peut proposer un accès contre rémunération ou encore un système de location. Le catalogue de la catégorie vidéos à 360 degrés est disponible ici.

Sources & crédits Source : Vimeo 360 - Crédit : https://vimeo.com/channels/360vr

Send this to friend