Accueil / Produits / Camera 360 / Vidéo VR – Top 8 des applications pour créer des vidéos / photos VR

Vidéo VR – Top 8 des applications pour créer des vidéos / photos VR

video vr applications

Les vidéos en réalité virtuelle sont la grande mode sur internet. Depuis que YouTube et Facebook proposent du contenu à 360 degrés, les vidéastes amateurs et professionnels tentent de surfer sur cette tendance, au même titre que les marketeurs. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer, découvrez une sélection de 8 applications permettant de créer facilement de la vidéo VR. 

Top 8 des applications de création de photo / vidéo VR

Fulldive VR

Cette application pour Android permet à l’utilisateur de capturer des images avec l’appareil photo de son smartphone, pour ensuite les transformer en vidéo VR. Les vidéos ainsi créées ne sont pas tout à fait à 360 degrés, mais le rendu reste convaincant lorsqu’on le visionne au travers d’un casque VR.

Cardboard Camera

L’application Cardboard Camera permet aux utilisateurs d’enregistrer des images et de la vidéo VR à 360 degrés. Il est également possible d’enregistrer du son spatialisé à 360 degrés pour une expérience encore plus immersive.

Video Stitch

Ce logiciel pour Windows et macOS permet de produire de la vidéo VR de qualité professionnelle. Les fonctionnalités de post production et de synchronisation des prises sont très efficaces et intuitifs. Le logiciel est capable d’augmenter automatiquement la stabilité des images, et de calibrer les vidéos pour une visualisation en réalité virtuelle. Si ce logiciel ne fonctionne pas correctement, vous pouvez utiliser Autopano Video, un autre logiciel de qualité pour Windows et macOS.

Google Street View

Compatible avec Android et iOS, l’application de Street View Google permet d’effectuer des captures d’image à 360 degrés. Les images peuvent être mises en ligne directement sur le service, et peuvent être visionnées sans utiliser de casque VR ou de lecteur vidéo VR player. Google proposait jadis cette fonctionnalité au travers d’une application indépendante, baptisée Photo Sphere. L’intégration à Google Street View s’avère très pertinente et confortable.

Il suffit de prendre des photos en suivant les instructions affichées à l’écran. Plusieurs rotations doivent être effectuées pour capturer toutes les photos nécessaires, mais l’application se charge ensuite d’assembler les images automatiquement.

360cam

Outre la post production, l’une des principales difficultés liées à la création de vidéo VR est de parvenir à dissimuler le caméraman et son équipe. Si vous utilisez une caméra ordinaire, vous risquez en effet d’apparaître sur les images. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser la caméra Samsung Gear 360 et l’application 360cam. Cette caméra abordable permet de filmer autour de soi sans avoir besoin de recourir à un autre équipement. Vous pouvez contempler les résultats par vous-même en téléchargeant l’application 360cam.

360 Panorama

Très simple à utiliser, cette application permet d’utiliser l’appareil photo de l’iPhone pour assembler des photos et créer une image à 360 degrés. Simple, mais efficace. Le design n’est pas aussi clinquant que celui de Photo Sphere, mais l’application propose davantage d’options de partage et permet de voir les photos dans différents formats. Elle est également plus rapide. Malheureusement, seuls les utilisateurs d’iOS pourront en profiter, et devront s’acquitter d’un prix de 1,99€.

Panorama 360

À ne pas confondre avec 360 Panorama. Cette application est disponible gratuitement sur le Google Play Store. Elle permet à l’usager d’assembler des images sous la forme de photos à 360 degrés. Il est possible d’ajouter des filtres, des effets, et de partager ces images ou de les visualiser à l’aide d’un Google Cardboard.

Splash

L’application Splash permet de créer des vidéos en réalité virtuelle. Son interface est intuitive, il est possible de partager vos vidéos sur les réseaux sociaux, et de les visionner avec un casque Google Cardboard. Cependant, les vidéos sont loin d’être parfaites, puisqu’il s’agit de simples vidéos assemblées pour créer une vidéo à 360 degrés. Cette application constitue néanmoins un bon début, avant d’investir dans une véritable caméra à 360 degrés.

Send this to friend