Accueil / Gaming / Valve annonce travailler sur 3 véritables jeux en réalité virtuelle
Valve annonce travailler sur 3 jeux VR réalité virtuelle

Valve annonce travailler sur 3 véritables jeux en réalité virtuelle

L’absence de titres phares est actuellement l’un des problèmes majeurs de la réalité virtuelle pour les passionnés de jeux. Ce manque de flagship amène de nombreuses personnes à douter de l’intérêt d’investir dans un équipement coûteux. Gabe Newell, le directeur de l’entreprise « Valve Corporation », a cependant annoncé que son entreprise travaillait sur trois nouveaux jeux en réalité virtuelle.

C’est lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’éditeur de jeux-vidéos Valve, que Gabe Newell, le co-fondateur de l’entreprise, s’est exprimé sur la réalité virtuelle. Le patron de l’entreprise, partenaire de HTC pour le Vive, a expliqué que la firme de Bellevue aux Etats-Unis travaillait sur pas moins de trois grosses productions destinées à la réalité virtuelle. Une annonce qui va réjouir les possesseurs de casque et fan des licences créées par Valve.

Valve compte sortir 3 jeux exclusivement pour la VR

Valve annonce 3 jeux développés pour la réalité virtuelle

Gabe Newell a affirmé que ces trois jeux ne seraient pas de simples expériences telles que « The Lab » mais bel et bien de grosses productions entièrement réalisées pour la réalité virtuelle et qui exploiteraient les possibilités offertes par cette technologie. Les jeux utiliseraient, par ailleurs, les célèbres moteurs « Source Engine 2 » ainsi que « Unity » développés par Valve pour différents titres phare de l’éditeur.

Le concepteur de jeux Valve compte, avec ces trois prochains jeux dédiés à la réalité virtuelle, créer une approche réellement novatrice du divertissement ludique en VR et ainsi amener un public beaucoup plus large vers cette technologie. Sortir du vieux schéma écran/manette est, par ailleurs, un défi qui plait beaucoup au patron historique de Valve.

Aucune information sur les trois jeux en préparation

Valve 3 jeux réalité virtuelle VR sortie annonce

Gabe Newell n’a cependant pas souhaité révéler quels titres allaient être développés en réalité virtuelle. Le co-fondateur de Valve s’est limité à déclarer que « Ces trois créations seront très différentes et représenteront une source de leçons aussi bien positives que négatives pour les développeurs qui veulent se lancer dans la réalité virtuelle ». Ce secret bien gardé agite déjà la blogosphère vidéo-ludique internationale qui rêve d’un « Portal 3 » en VR. Certains évoquent aussi, mais sans grande conviction, un « Half-Life 3 ».

Gabe Newell explique la stratégie de Valve

Gabe Newell annonce 3 jeux en réalité virtuelle VR

Selon nos confrères américains de « Gamasutra » qui ont rapporté les propos de Gabe Newell, celui-ci s’est aussi exprimé sur l’orientation récente de Valve vers la conception de matériels et accessoires. L’homme fort de l’éditeur de jeux a expliqué : « L’une des questions que vous pourriez nous poser c’est de savoir pourquoi nous sommes en train de travailler sur le hardware.  En fait, nous développons actuellement trois jeux pour la réalité virtuelle et ce que nous pouvons donc faire c’est concevoir du matériel en parallèle des logiciels. C’est quelque chose que Miyamoto (Nintendo) a toujours fait, non ? ».

Particulièrement prolixe sur ce sujet, Gabe Newell a ensuite poursuivi en ajoutant : « Miyamoto a eu cette capacité à réfléchir ce à quoi les périphériques devraient ressembler pendant qu’il tentait de concevoir des jeux. Nous pensons que cela va nous permettre de concevoir des meilleures expériences de divertissement pour les gens. Donc l’idée n’était vraiment pas de se dire que « oh, on pourrait faire plus d’argent en fabriquant du matériel » car le hardware est traditionnellement un business qui génère moins de marge ». Il faudra donc patienter avant d’en savoir davantage sur ces 3 jeux particulièrement attendus.

Sources & crédits Source : Gamasutra - Crédit : http://www.gamasutra.com/view/news/291222

A propos de Pierrick LABBE

Journaliste passionné de nouvelles techonologies. La réalité virtuelle et la réalité augmentée m'attirent tout particulièrement. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde de l'informatique dans les années à venir. Le champ des possibles de ces technologies est incroyable et reste à découvrir.

Send this to friend