Accueil / Applications et logiciels / Treehugger : Wawona, le film VR olfactif remporte un prix important
Treehugger : Wawona prix meilleur scénario festival Tribeca

Treehugger : Wawona, le film VR olfactif remporte un prix important

Treehugger : Wawona est un film particulier. Il ne s’agit pas uniquement d’un film d’animation à 360 degrés mais aussi de l’un des premiers films à proposer une émission olfactive et un retour haptique. Un concept qui a beaucoup plus et valu au court métrage le prix du meilleur scénario durant la remise des prix du festival de Tribeca à New-York aux Etats-Unis.

« Treehugger : Wawon a » est un ovni cinématographique qui pourrait devenir un modèle pour de prochaines créations. Le film d’animation en réalité virtuelle, présenté au festival de Tribeca, n’est pas seulement un court métrage immersif mais une véritable expérience sensorielle. « Treehugger : Wawona » repousse les limites de la sensualité cinématographique (dans son aspect d’aptitude à goûter aux plaisirs des sens).

Treehugger : Wawona Prix scénario Tribeca

Treehugger : Wawona remporte le prix du meilleur scénario du festival Tribeca

« Treehugger : Wawona » n’est décidémment pas un film VR comme les autres. Le concept de la vidéo immersive repousse toutes les limites puisque le court métrage de 7 minutes est entièrement en images de synthèses et fait appel à différents accessoires pour donner une expérience sensorielle avancée. Le spectateur, après avoir chaussé un casque de réalité virtuelle, une veste à retour haptique et une paire de contrôleurs Vive, placera sa tête dans un faux tronc de séquoia. Vous pouvez découvrir le trailer du film ci-dessous, sans cependant pouvoir bénéficier de toute la partie sensorielle et VR qui fait toute l’originalité du film.

Le spectateur est alors projeté dans un monde virtuel dans laquelle la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher seront stimulés. Commence alors une expérience incroyable dans laquelle le spectateur découvrira l’anatomie de l’arbre. Une expérience très immersive et originale qui permettra de découvrir toute la complexité de cet arbre. Une expérience totalement surréaliste qui a totalement séduit le jury du festival de Tribeca.

Treehugger : Wawona est il pionnier dans un nouveau genre du cinéma ?

Pour le jury du festival, le choix de « Treehugger : Wawona »  s’est imposé naturellement pour le prix du meilleur scénario : « Le projet que nous avons choisi déploie les plus hautes performances en termes de créativité artistique et d’invention. Il puise dans tout le potentiel des nouvelles formes visuelles et explore des approches uniques du scénario pour nous plonger de façon intuitive et inexplorée dans notre vécu. En ayant recours à l’abstraction poétique, à l’incarnation, en sollicitant l’imagination et l’interprétation du spectateur, nous sommes en mesure de développer une nouvelle compréhension et approche du monde qui nous entoure».

Treehugger : Wawona Prix festival Tribeca

Les membres du jury ont poursuivi en ajoutant : « Nous avons sélectionné cette œuvre dans le but qu’elle devienne une source d’inspiration pour d’autres artistes et les incite à prendre des risques dans leur processus créatif, à repousser les limites de la technologie pour repenser l’histoire et offrir une nouvelle expérience aux spectateurs ». Reste à savoir si « Treehugger : Wawona » restera un ovni cinématographique ou ouvrira la porte à de nouvelles expériences utilisant au maximum l’aspect sensoriel de l’expérience comme le souhaitent les membres du jury di festival.

Sources & crédits Source : Page remise des prix du festival - Crédit : https://tribecafilm.com/stories/tribeca-2017-jury-awards

Send this to friend