Accueil / Secteurs d'applications / Jeux vidéo / The Void, le parc d’attractions de la RV
animation RV banner location
The Void attraction
The Void est un projet de parc d'attraction à thèmes qui sera situé dans l'Utah aux Etats-Unis.

The Void, le parc d’attractions de la RV

À l’été 2016, The Void, premier parc à thème consacré à la réalité virtuelle ouvrira ses portes aux États-Unis.

Tandis que les casques se multiplient et que des dizaines d’équipes développent des dispositifs pour renforcer les expériences de réalité virtuelle (le Hands Omni Glove, la chaise Roto, le masque Feelreal ou encore la plateforme Widerun), un homme, Ken Bretschneider, cherche à créer un lieu de divertissement qui synthétiserait toutes ces avancées technologiques.

Cet ancien propriétaire d’une entreprise de cybersécurité est convaincu de la nécessité d’employer la réalité virtuelle dans des lieux spécialement conçus à cet effet pour obtenir une expérience optimale. Il a d’ores et déjà investi 13 millions de dollars dans son projet. Et avec son équipe d’une trentaine de personnes, Ken Bretschneider ne veut rien laisser au hasard. Des salles de jeu aux combinaisons de réalité virtuelle, chaque détail est soigneusement étudié.

Parc

De grandes salles de jeu

Le parc à thème The Void (Vision of Infinite Dimensions) se situe à Pleasant Grove, dans l’Utah. Il comptera sept pièces de 18 mètres sur 18 qui seront entièrement modifiables.

Les murs seront couverts de certaines matières avec lesquelles l’utilisateur entrera au contact pour accroître sa sensation d’immersion. Il y aura des jets de vapeur, des cordes, des objets et même des simulateurs de mouvements. Les joueurs auront l’impression d’être à bord d’une voiture de course ou d’un chasseur à réaction. Ils se sentiront monter ou descendre, tourner, accélérer. Ils ressentiront le froid, la chaleur, le vent, les odeurs, les liquides, l’humidité. Tout sera fait pour garantir une plongée totale dans les profondeurs des mondes virtuels.

The void 3

Un équipement complet

Pour évoluer dans ces pièces, les utilisateurs coifferont un casque de réalité virtuelle et revêtiront un gilet et des gants dotés de capteurs.

Les casques de réalité virtuelle du parc d’attractions (les Rapture HMD) offriront une résolution de 1080p par œil. Grâce aux écrans OLED, le confort visuel des utilisateurs sera garanti.

Le gilet, léger et réglable, sera doté de capteurs de mouvements et produira différents types de stimuli, comme des vibrations. L’utilisateur pourra ainsi ressentir un impact de balle ou un contact avec une créature.

Enfin, les joueurs enfileront des gants grâce auxquels ils pourront saisir des objets et interagir avec les univers virtuels. Brandir une épée, jeter un sort, déclencher un mécanisme : tout sera possible. Les utilisateurs auront l’impression d’être doués de super pouvoirs.

equipement

Une expérience qui se partage

Les pièces pourront accueillir jusqu’à dix visiteurs. Ces derniers pourront décider de former une équipe et d’évoluer ensemble dans un univers virtuel ou, à l’inverse, choisir de lutter les uns contre les autres.

The Void promet par ailleurs des scénarios très variés : des planètes peuplées de créatures extraterrestres, des châteaux hantés, des champs de bataille futuristes, des donjons inquiétants. Grâce à des partenariats avec plusieurs studios de jeux vidéo, les jeux virtuels devraient changer tous les trois mois.

The void univers 2

Au vu des progrès rapides en matière de réalité virtuelle, The Void ne sera sans doute que le premier d’une longue série de parcs d’attractions de ce type. Mais il faudra attendre 2016 pour savoir si l’expérience The Void vaut vraiment le détour…

animation RV banner

A propos de Barbara C

A lire également

Gamescom 2016 VR

Gamescom : Le point sur les jeux VR au salon allemand du jeux vidéo

Sommaire1.De grandes salles de jeu2.Un équipement complet3.Une expérience qui se partage En ce moment se …