Accueil / Gaming / [Test] Flocklore – Incarnez un berger intergalactique sur Samsung Gear VR

[Test] Flocklore – Incarnez un berger intergalactique sur Samsung Gear VR

flocklore gear vr

La réalité virtuelle offre de nombreuses possibilités. Certaines sont prévisibles, d’autres beaucoup moins. Par exemple, vous n’aviez surement jamais pensé que vous joueriez un jour le rôle d’un berger interstellaire, chargé de guider des moutons fans de champignons d’une planète à l’autre. C’est ce que vous propose le jeu Flocklore, développé par le studio finlandais Mindfield.

Joueurs : 1 joueur
Date de sortie :  21 avril 2017
Développeur : Mindfield
Genre : Action, réflexion, décontracté
Plateformes : Samsung Gear VR

Scénario

Flocklore nous conte l’histoire de Tatti, le champignon monde. Les spores de ce champignon sont les planètes qui constituent notre univers. L’histoire commence par la naissance d’un mouton sur l’une de ces planètes. Dès son éveil, le mammifère laineux décide de trouver le champignon Tatti. Le joueur devra le guider dans sa quête, ainsi que ses semblables.

Vous l’aurez compris, le scénario de Flocklore est plutôt décalé. Le ton humoristique de la narration n’est pas sans rappeler l’univers de Worms, avec ses moutons un peu bêtes ayant la fâcheuse tendance de courir à leur perte.

Malgré son aspect déjanté, l’histoire n’en reste pas moins intéressante. Le scénario nous est conté par le biais de petites vignettes, apparaissant sur les murs de la grotte du menu principal au fil de la progression. Sans vous spoiler le synopsis, sachez que de multiples rebondissements attendent les moutons dans leur aventure.

Gameplay

Flocklore se joue entièrement à l’aide du head-tracking. Le principe est simple. À l’aide de son regard, le joueur contrôle une lueur effervescente par laquelle les moutons sont attirés de manière irrésistible. L’objectif est donc de rassembler les moutons pour les guider vers un téléporteur et finir le niveau.

Chaque niveau est une petite planète, et le plateau de jeu est donc une sphère à 360 degrés. Avant chaque niveau, il est possible d’étudier la planète sous toutes ses coutures en la faisant tourner. Si les premières planètes se présentent comme de vertes praires paisibles, la difficulté va bien entendu crescendo.

De nombreux obstacles viennent s’ajouter au fil de la progression, et le nombre de moutons à mener vers la sortie augmente également rapidement. Les plantes explosives, les loups affamés qui se précipiteront pour dévorer vos bêtes, ou encore les points d’eau les exposant à une mort par noyade viendront pimenter l’aventure. Si plusieurs de vos moutons décèdent, vous n’obtiendrez pas les trois étoiles du niveau. Si tous vos moutons meurent, vous devrez recommencer le niveau.

En plus de mener les moutons vers le téléporteur, vous devrez les aider à manger les champignons qui jalonnent les planètes pour obtenir le score maximal. Pour récupérer tous les champignons, vous devrez parfois vous aventurer sur le territoire des loups à vos risques et périls…

D’autres éléments de gameplay s’ajoutent également au fur et à mesure. Par exemple, un monceau de glace vous permettra de geler un point d’eau pour permettre aux moutons de le traverser. Là encore, vous devrez faire preuve de vivacité pour faire passer le troupeau avant que la banquise ne fonde.

En parlant de vivacité, c’est d’ailleurs le principal défaut de Flocklore. Les moutons sont un peu lents, et pas seulement mentalement… pour ne pas les perdre en chemin, vous devrez déplacer votre regard très lentement, ce qui peut s’avérer frustrant.

Durée de vie

Finir tous les niveaux de Flocklore en obtenant toutes les étoiles vous occupera quelque temps. Le nombre de planètes à parcourir dépasse la quarantaine, et la difficulté est au rendez-vous à partir de la quatrième galaxie. En revanche, le jeu présente une rejouabilité plutôt faible.

Graphismes et bande-son

La musique envoutante, un peu mystique du menu principal, contraste avec la bande-son joyeuse aux accents country des différents niveaux. On regrettera toutefois le manque de diversité des pistes. Les bruitages quant à eux sont à la fois discrets et facilement reconnaissables. On identifiera ainsi facilement la présence d’un loup à proximité, ou l’apparition d’un champignon magique.

Les graphismes sont mignons, colorés, et les décors agréablement détaillés. La sensation de profondeur des planètes est très réussie Les vignettes servant à narrer le scénario sont également très joliment dessinées.

Immersion

Flocklore vous place aux commandes d’un berger omnipotent, capable de faire tourner une planète entière et de guider des troupeaux de moutons par le biais de sa lueur divine. On ne peut donc pas vraiment parler d’une immersion réaliste. Cependant, le joueur se sent bel et bien plongé dans cet univers jovial et décalé.

Confort

Le jeu est relativement confortable. Toutefois, le choix des couleurs fatigue rapidement les yeux, et la rotation rapide de la planète à chaque fin de niveau peut donner le tournis. En dehors de ces détails, le fait de pouvoir jouer les mains dans les poches, uniquement par le biais du regard et du head-tracking est très plaisant.

Conclusion sur Flocklore

Flocklore est un jeu original et atypique, tant par son gameplay que par son univers loufoque. Le head-tracking du Samsung Gear VR est très bien exploité, et la jouabilité bien pensée. Au final, le titre se présente comme une expérience amusante et sympathique, développée avec soin par le studio Mindfield.

Points Positifs

  • Un gameplay original et bien pensé
  • Un scénario décalé mais intéressant
  • Des graphismes mignons et colorés
  • Une difficulté maîtrisée

Points Négatifs

  • Des moutons trop lents
  • Une bande-son répétitive

La réalité virtuelle offre de nombreuses possibilités. Certaines sont prévisibles, d'autres beaucoup moins. Par exemple, vous n'aviez surement jamais pensé que vous joueriez un jour le rôle d'un berger interstellaire, chargé de guider des moutons fans de champignons d'une planète à l'autre. C'est ce que vous propose le jeu Flocklore, développé par le studio finlandais Mindfield. Joueurs : 1 joueur Date de sortie :  21 avril 2017 Développeur : Mindfield Genre : Action, réflexion, décontracté Plateformes : Samsung Gear VR https://www.youtube.com/watch?v=2CaH5st4TyI Scénario Flocklore nous conte l'histoire de Tatti, le champignon monde. Les spores de ce champignon sont les planètes qui constituent notre univers. L'histoire…
Scénario - 8
Gameplay - 8
Durée de vie - 7.5
Graphismes et bande-son - 7.5
Immersion - 7
Confort - 7

7.5

Scénario : Un scénario drôle et décalé mais intéressant.


Jouabilité :Un gameplay original reposant entièrement sur le head-tracking.


Durée de vie : Une aventure plutôt conséquente, une difficulté soutenue.


Graphismes et bande-son: Des graphismes colorés, une bande-son un peu répétitive.


Immersion: Incarnez un dieu omniscient chargé de guider les moutons vers le champignon monde.


Confort: Assez confortable.


User Rating: Be the first one !

Send this to friend