Accueil / Secteurs d'applications / Charme / [Test] Dating Lessons : Apprenez à prendre des râteaux en réalité virtuelle

[Test] Dating Lessons : Apprenez à prendre des râteaux en réalité virtuelle

Dating Lessons est un coach de drague pour hommes

Dating Lessons est un court exercice de coaching qui a pour but d’apprendre à l’utilisateur à améliorer ses relations avec les femmes. D’une réalisation hasardeuse, et parfois gênant, Dating Lessons part toutefois d’une bonne intention et l’idée d’utiliser la réalité virtuelle pour apprendre et améliorer le contact avec les autres n’est pas mauvaise.
A noter que le jeu est uniquement disponible en anglais.
Dating Lessons apprendre séduire
Durée de vie : 1 heure et demie, répétable pour les exercices
Joueurs : 1 joueur
Date de sortie : 12 janvier 2017
Prix conseillé : 9,99€
Développeur : Cerverium Inc.
Genre :  Coaching
Plateformes : Gear VR, Oculus Rift, HTC Vive

Des conseils de séduction en réalité virtuelle ?

Savez-vous comment approcher les femmes et comment vous comporter pour attiser leur intérêt ? C’est la question à laquelle vous propose de répondre Dating Lessons. Réalisé par Cerevrum Inc., Dating Lessons n’est pas à proprement parler un jeu vidéo, mais un exercice de coaching qui utilise – parfois adroitement, parfois moins – les capacités de la VR. Le jeu est disponible sur HTC Vive, Gear VR et Oculus Rift . Placé dans une pièce ouverte et lumineuse, vous commencez par faire la connaissance de votre coach, Magic Leone. Il vous accompagnera durant l’heure et demie (au total) que prend cet exercice de coaching . Le but est d’amener l’utilisateur à prendre conscience de ses faiblesses avec les femmes, et de trouver des manières de les résoudre au travers d’une série de dix démonstrations parfois ponctuées d’exercices .
Le but de l’application est de combattre sa timidité pour se sentir mieux dans des situations sociales romantiques. Les vidéos (12 au total) sont des démonstrations de comportements à adopter auprès des femmes , et les exercices serviront de “mise en place” de la théorie apprise pendant les vidéos démonstratives . Regarder dans les yeux, savoir comment utiliser l’humour, quelle posture adopter ..


La présentation est assez sommaire : les graphismes 3D sont vraiment basiques, et les acteurs que l’on peut voir à l’écran sont soit derrière un fond vert, soit sur une vidéo capturée par une caméra normale placée sur un fond plat . La réalité virtuelle n’est exploitée que lors des exercices .

Coaching Séduction Dating Lessons

Reprendre confiance en soi

L’application a un but au final assez simple, et l’aspect “drague” n’est pas forcément le plus important : s’il est utilisé comme argument de vente, on a plutôt l’impression que le coach nous apprend la plupart du temps comment nous comporter en société pour ne pas mettre son interlocuteur – ici une femme – mal à l’aise . Vous apprenez à identifier des postures, des manières d’interagir, de toucher, ou de parler, ainsi que leurs significations . Comment serrer la main d’une femme, comment regarder une femme dans les yeux sans la mettre mal à l’aise,etc. Vous pouvez sauter d’un exercice à l’autre à l’envie depuis le menu principal, et choisir si vous voulez regarder la théorie ou passer directement à un exercice depuis les sections proposées sur le menu .

Dating Lessons Regard SéducteurMais ce coaching de séduction dérape par moments, lorsque le coach donne des conseils franchement bizarres (blagues très douteuses) qui, même s’ils restent inoffensifs,ne vont clairement pas vous aider à plaire à la gent féminine . Par exemple, le coach sort une blague du type “je suis une glace, tu veux me lécher?” On se demande à ce moment là si il sait vraiment de quoi il parle .
Ou encore de regarder son interlocutrice dans les yeux trois secondes puis regarder ailleurs et recommencer Ad nauseam . De quoi faire un carton chez les psychopathes.
Rappelons que Dating Lessons est réalisé par un studio américain et que leurs moeurs sont beaucoup plus directes que les nôtres.

Des exercices (pas si) pratiques

Deux aspects se révèlent extrêmement frustrants lors de l’utilisation de Dating Lessons : premièrement, il n’y a pas de contrôle temporel lorsque vous prenez part à un exercice ou que vous regardez une vidéo . Il n’est pas possible de revenir en arrière si vous avez raté quelque chose qui a été dit par le coach, ou d’avancer si vous avez déjà vu une partie de la vidéo et que vous voulez passer à la suite . Il est seulement possible de revenir au menu, et nous passons là au deuxième point très frustrant de l’application : le moindre contact avec la gâchette du majeur vous renverra au menu principal, ce qui nous est arrivé au moins cinq fois à lors d’une utilisation de trente minutes . La sensibilité est insensée et le jeu ne vous demande pas de confirmer votre décision, ce qui fait que vous devrez carrément garder votre majeur détaché de la manette, sous peine de devoir recommencer chaque exercice plusieurs fois .

Dating Lessons Séduction Expression

Une réalisation à la ramasse

Quant aux exercices eux-mêmes, ils n’impliquent que peu d’interaction avec l’utilisateur . Choisir la bonne manière d’approcher une femme parmi trois choix, trouver un bon premier sujet de conversation.. On frôle le surréaliste lorsque l’application vous demande de dire une blague (à l’aide du micro) et que la femme en face de vous réagit avec hilarité alors que la seule chose qui est sortie de votre bouche est “Hein?? Quoi??” Si vous ne vous prenez pas au jeu, vous aurez du mal à effectuer ces exercices sérieusement . Cependant, ne soyons pas mauvaise langue, si vous êtes capable de raconter une blague tout seul devant votre écran sans vous sentir idiot, vous serez capable de la raconter en public .

Le reste de la réalisation n’est pas stellaire non plus, malheureusement. Le jeu est dénué de toute musique (sauf lors de certains exercices, pendant quelques secondes à peine) et la qualité sonore laisse à désirer . Nous avons l’impression que le coach change de micro d’une prise à l’autre, et la qualité auditive s’en ressent, d’autant plus que le jeu n’est disponible qu’en anglais sans sous-titres pour l’instant, et qu’il vous faudra toute votre concentration pour comprendre ce qui est dit .

Sexiste? Non, mais..

Dating Lessons a déjà été la cible de plusieurs accusations sexistes affirmant que le jeu définit les femmes comme des cibles à atteindre. Nous pensons pour notre part que ce n’est pas le cas, et que l’application essaie seulement de vous aider à mieux comprendre la gent féminine et à mieux vous exprimer pour avoir plus de chances auprès des femmes, ce qui n’est pas condamnable en soi. Le coach n’est pas machiste dans ses propos, et l’accent est mis sur la compréhension du langage corporel et physique de son interlocutrice. Il est cependant dommage que les limites à ne pas dépasser ne soit pas mieux exprimées, et que certains des conseils donnés soient d’un goût assez douteux, mais nous pourrons blâmer la complexité des rapports humains .

En conclusion, l’idée de Dating Lessons – utiliser la réalité virtuelle pour briller en société – n’est pas mauvaise, certains conseils qui sont donnés peuvent être utiles dans tous types de rencontres, et pas seulement avec les femmes, car l’application évoque aussi de situations plus professionnelles ou amicales . Si vous arrivez à vous prendre au jeu, vous pourrez en tirer quelques leçons. On regrettera la réalisation assez moyenne, et le manque de contenu. Espérons que Dating Lessons fera des émules plus poussées et plus adaptées à tous .

Points positifs

  • Une idée originale pour les timides 
  • Une présentation simple et efficace
  • Confort visuel total, pas de motion sickness

Points négatifs

  • Des conseils un peu douteux
  • Un mauvais rapport temps/prix
  • La réalité virtuelle n’est que peu exploitée

Dating Lessons est un court exercice de coaching qui a pour but d’apprendre à l’utilisateur à améliorer ses relations avec les femmes. D'une réalisation hasardeuse, et parfois gênant, Dating Lessons part toutefois d’une bonne intention et l’idée d’utiliser la réalité virtuelle pour apprendre et améliorer le contact avec les autres n’est pas mauvaise. A noter que le jeu est uniquement disponible en anglais. Durée de vie : 1 heure et demie, répétable pour les exercices Joueurs : 1 joueur Date de sortie : 12 janvier 2017 Prix conseillé : 9,99€ Développeur : Cerverium Inc. Genre :  Coaching Plateformes : Gear VR, Oculus Rift, HTC Vive…
Scénario - 5
Jouabilité - 4
Graphismes - 5
Bande son - 3
Durée de vie - 4
Confort visuel - 9

5

Une idée sympathique sur le papier , l’exécution de Dating Lessons laisse malgré tout à désirer. On regrettera les clichés un peu machistes et l'aspect bâclé de la réalisation, mais Dating Lessons n'est qu'un essai dans un domaine qui n'a pas encore vu le jour sur la réalité virtuelle - le coaching social.

Scénario: Pas de scénario à proprement parler , mais une série de situations différentes qui sont données sans mise en contexte,il est difficile pour le joueur de se mettre en situation.


Jouabilité : L’interaction est minime et fonctionne pour la plupart, mais le problème de la gâchette majeure est vraiment ennuyeux, et on regrette l’absence de contrôle temporel.


Graphismes : Minimes. Le design est simpliste et facile à comprendre, mais les incrustations des acteurs sont très plates.


Bande-son : : Pratiquement pas de musique, et la qualité audio est variable : on entend clairement les acteurs par moment, et parfois beaucoup moins bien.


Durée de vie : Vous aurez fait le tour de ce que Dating Lessons a à proposer en 1h30 maximum, mais vous pouvez refaire quotidiennement les exercices pour vous habituer, ce qui prend peu de temps.

Confort visuel : Pas de gêne particulière au niveau du confort, le tout est sobre et calme.


User Rating: Be the first one !

Send this to friend