Accueil / Produits / Casque VR / Samsung Gear VR / SteamVR Tracking – Le tracking de position du Vive porté sur Gear VR
steamvr tracking samsung gear vr

SteamVR Tracking – Le tracking de position du Vive porté sur Gear VR

Dans le cadre d’un exercice d’ingénierie inversé, deux étudiants de l’Utah State University  sont parvenus à transposer la technologie de tracking de position SteamVR Tracking au Samsung Gear VR. Ce projet académique permet d’envisager une solution potentielle pour le tracking de position sur les casques VR mobiles.

À l’heure actuelle, les casques mobiles comme le Samsung Gear VR ou le Google Daydream reposent uniquement sur un head-tracking rotationnel. De fait, il est possible de regarder confortablement dans différentes directions autour de soi, mais les mouvements de tête dans l’espace en 3D vers l’avant ou l’arrière ne peuvent être détectés.

Le tracking de position augmente le confort, mais aussi l’immersion dans la réalité virtuelle. Il s’agit d’une fonctionnalité proposée par tous les principaux casques VR PC. Cependant, proposer la même fonctionnalité sur un casque VR mobile est très difficile.

Plusieurs solutions envisageables pour le tracking de position sur les casques VR mobile

Très demandé par les utilisateurs de Samsung Gear VR et autres casques mobiles, le tracking de position est depuis bien longtemps l’une des priorités du développement interne d’Oculus. De même, plusieurs solutions alternatives comme VicoVR et Univrses commencent à apparaître.

Le futur semble reposer sur les casques dits « self-contained », embarquant tous les composants nécessaires à leur fonctionnement, et pouvant donc être utilisés sans ordinateur ni smartphone. Le tracking « Inside-out » proposé par de tels casques, comme les appareils Microsoft Mixed Reality ou par la technologie Google Tango permet de suivre la position de l’usager sans capteurs externes.

SteamVR Tracking à la rescousse de la VR mobile

Néanmoins, deux étudiants de l’Utah State University, répondant aux noms de Brady Riddle et Sam Jungertat, ont créé une solution de tracking de position pour le Gear VR, reposant sur le système SteamVR Tracking du HTC Vive.

Trois capteurs infrarouges, attachés à la façade du casque Gear VR, connectés à un micro-contrôleur, détectent les flash émis par une station Lighthouse HTC. Le micro-contrôleur collecte les données de timing et les transfère à un ordinateur par l’intermédiaire du WiFi. Les résultats sont affichés à l’écran par le biais du moteur Unity.

Un projet purement expérimental

Grâce à l’ouverture de la technologie SteamVR aux développeurs tiers, il est désormais plus simple de transposer le tracking de position à d’autres périphériques et appareils. Il serait bel et bien possible de créer un produit offrant le tracking de position pour le Gear VR. Cependant, le projet étudiant a été réalisé dans le cadre éducatif d’un exercice d’ingénierie inversée.

Quoi qu’il en soit, ce projet académique met en exergue une solution potentielle pour le tracking de position sur les casques VR mobiles. Un système reposant initialement sur le tracking rotationnel, mais proposant également un tracking de position via la technologie SteamVR Tracking une fois à domicile, à proximité de stations Lighthouse.

Send this to friend