Accueil / Gaming / Jeux Htc Vive / Room-Scale – Top des meilleurs jeux VR pour Oculus Rift et HTC Vive

Room-Scale – Top des meilleurs jeux VR pour Oculus Rift et HTC Vive

room scale tracking meilleurs jeux réalité virtuelle oculus rift htc vive

Les casques VR HTC Vive et l’Oculus Rift proposent une technologie de Room-Scale tracking. Cette technologie permet aux joueurs de se déplacer simultanément dans le monde réel et dans la réalité virtuelle, à l’échelle d’une pièce. Elle permet également de se tourner à 360° pour une meilleure immersion. Le Room-Scale est sans conteste l’un des principaux avantages des casques VR haut de gamme par rapport aux appareils moins onéreux. Voici les meilleurs jeux compatibles Room-Scale disponibles sur Steam pour HTC Vive et Oculus Rift à l’heure actuelle.

Onward : un FPS militaire coopératif en room-scale

Il existe de nombreux jeux de tir en réalité virtuelle, mais peu d’entre eux proposent une expérience réellement intéressante. La plupart se contentent de porter le gameplay traditionnel des FPS vers la réalité virtuelle, sans réellement exploiter les possibilités offertes par les casques VR. Pour cause, le nombre d’utilisateurs est actuellement trop restreint pour que les grands développeurs s’intéressent à la réalité virtuelle et se lancent dans des projets ambitieux.

De même, afin d’éviter le phénomène de motion sickness, la plupart des titres proposent un système de téléportation plutôt qu’un système de déplacement direct. Or, un tel système n’est pas adapté au jeu multijoueur en ligne. Le jeu Onward se distingue en permettant au joueur de se déplacer à l’aide du pavé tactile. Le joueur peut également profiter du room-scale tracking pour effectuer des mouvements sur de courtes distances. En combinant ces deux systèmes de déplacement, les contrôles sont à la fois intuitifs et réactifs. Concrètement, Onward est un FPS militaire proposant à des joueurs de coopérer pour accomplir diverses missions. Les joueurs doivent avancer de façon tactique et coordonnée pour réaliser les différents objectifs.

Unseen Diplomacy : un jeu de course d’obstacles en room-scale

Dans Unseen Diplomacy, les joueurs doivent participer à des courses d’obstacle complexes, offrant une expérience physique immersive très pour le HTC Vive et l’Oculus Rift. Les espaces virtuels sont créés en fonction de la taille de l’espace alloué à la réalité virtuelle du joueur. Le joueur se déplace en marchant dans la pièce et évolue simultanément dans la réalité virtuelle. Unseen Diplomacy requiert un espace minimal de 4×3 mètres, ce qui peut être contraignant. Toutefois, l’expérience proposé est réellement originale et captivante.

Job Simulator : un simulateur de travail en room-scale

Job Simulator est l’un des jeux les plus populaires sur le marché de la réalité virtuelle. Simple, accessible et très amusant, ce titre est si réussi qu’il a poussé Google à racheter Owlchemy, le studio à l’origine du titre. Même les enfants peuvent y jouer. Job Simulator permet de comprendre les contrôles de base en réalité virtuelle et la technologie de room-scale tracking. Le jeu propose à l’utilisateur de pratiquer différents métiers, allant du travailleur de bureau au chef cuisinier. Ces différents environnements s’adaptent à la taille de la pièce de l’utilisateur.

Giant Cop : Justice above all : incarnez un policier géant en room-scale

Dans Giant Cop : Justice Above All, disponible sur Oculus Rift et HTC Vive, le joueur incarne un policier géant dans un univers inspiré par les années 70. Le personnage doit assurer l’ordre dans une ville miniature. Grâce au room-scale tracking, l’utilisateur doit se déplacer pour explorer la ville et repérer les criminels avant qu’ils ne passent à l’acte. Comique, amusant et tirant pleinement parti des possibilités offertes par la réalité virtuelle à l’heure actuelle, dont le room-scale et les contrôleurs à détection de mouvement, le titre propose une expérience mémorable.

Arizona Sunshine : un zombie shooter en room-scale

Arizona Sunshine est un jeu de tir à la première personne proposant à un maximum de 4 joueurs de s’allier pour lutter contre des hordes de zombis dans un univers monde apocalyptique. Compatible avec les contrôleurs à détection de mouvement et le room-scale tracking, le titre est considéré comme une référence sur Oculus Rift et HTC Vive. Le joueur peut se déplacer sur de courtes distances grâce au room-scale, et peut se téléporter (ou éventuellement se déplacer avec le joystick) sur de plus longues distances.

Le jeu propose deux modes différents. Le mode campagne permet à deux joueurs de se lancer dans une aventure de longue haleine, tandis que le mode Horde propose à un groupe d’un maximum de 4 joueurs de repousser des vagues de zombis pour défendre un campement. Arizona Sunshine est également disponible sur PSVR, mais sans le room-scale tracking proposé par le HTC Vive et l’Oculus Rift, l’expérience est nettement moins intéressante.

A Chair in a Room : Greenwater : un jeu d’horreur en room-scale

Dans cette expérience d’horreur, disponible sur HTC Vive et Oculus Rift, le joueur doit explorer l’environnement pour progresser dans l’aventure. Le jeu exploite les possibilités offertes par le room-scale tracking de façon originale. Ainsi, lorsque le joueur traverse une porte, il se retrouve dans la pièce suivante face à la porte, et doit effectuer un tour à 180 degrés à chaque entrée dans une salle. Ainsi, le joueur reste éloigné des barrières du Guardian System qui délimite son espace VR. Il s’agit sans conteste de l’une des meilleures expériences Room-Scale disponibles à l’heure actuelle.

Rick and Morty : Virtual Rick-Ality : un jeu tiré de la série Rick & Morty en room-scale

Développé par Owlchemy, le studio à l’origine de Job Simulator, Rick and Morty : Virtual Rick-Ality propose au joueur d’incarner un clone de Morty, le personnage du fameux dessin animé Rick and Morty. Le joueur doit résoudre des puzzles, collecter des objets, ou tout simplement s’amuser à sa guise. Aussi drôle qu’intéressant, le jeu tire pleinement parti des possibilités offertes par le Room-Scale Tracking.

Raw Data : un FPS mulitjoueurs en room-scale

Raw Data est un jeu de tir à la première personne considéré par beaucoup d’utilisateurs comme le meilleur FPS sur Oculus Rift et HTC Vive. Le joueur doit mener l’enquête pour découvrir ce qui se passe au sein d’Eden Corp. Pour ce faire, il devra éliminer des hordes de robots malveillants en incarnant l’un des différents personnages. Combattre au sabre, à l’arme à feu ou à mains nues sont quelques unes des possibilités offertes par le jeu. Un jeu sportif, compatible avec le room-scale tracking, particulièrement amusant en multijoueur.

Rec Room : une collection de mini-jeux en room-scale

Dans Rec Room, le joueur peut s’adonner à une multitude de jeux multijoueurs comme le paintball, le frisbee, la balle au prisonnier, les rébus 3D, ou le tennis. Le titre tire pleinement parti des possibilités offertes par le room scale, et présente l’avantage d’être totalement gratuit. Avant chaque partie, le joueur peut rencontrer d’autres utilisateurs au sein d’un lobby, et les ajouter à sa liste d’ais en leur donnant des coups de poing. Le titre propose également de nombreuses possibilités de personnalisation d’avatars avec des costumes et des options de maquillage.

Space Pirate Trainer : un jeu d’arcade en room-scale

Space Pirate Trainer présente des graphismes retro et une bande-son electro qui feront craquer les nostalgiques de l’âge d’or des salles d’arcade. L’action prend place sur une petite plateforme au pied d’un vaisseau spatial, et le joueur doit se déplacer pour éviter les tirs de drones assassins. Muni de deux pistolets proposant chacun différents modes de tirs, et de boucliers énergétiques, l’usager doit éliminer les hordes d’ennemis de plus en plus massives. Rapidement, le joueur sautillera et se baissera dans toutes les directions pour sauver sa peau.

Fantastic Contraption : un jeu de plateforme en room-scale

Dans le jeu de plateforme Fantastic Contraption sur Oculus Rift et HTC Vive, le joueur doit traverser des niveaux en construisant des parcours pour atteindre la ligne d’arrivée. Un éditeur de niveau permet de partager ses propres créations avec les autres joueurs du monde entier. Une fois encore, le titre tire pleinement parti des possibilités offertes par le room-scale tracking.

Tilt Brush : un logiciel de création artistique en room-scale

Tilt Brush est un logiciel de création artistique en 3D en réalité virtuelle développé par Google, disponible sur Oculus Rift et HTC Vive. Au sein d’un espace virtuel, le joueur peut se déplacer librement grâce au room-scale tracking et peindre à sa guise en utilisant toutes sortes d’outils graphiques. Dessiner avec des flammes, peindre avec des étoiles, sculpter avec des couleurs sont autant de possibilités offertes par cette application.

SportsBar VR : un jeu de bar en room-scale

Dans SportsBar VR, le joueur visite librement un pub en réalité virtuelle et peut jouer à différents jeux comme le billard ou les fléchettes. L’expérience est à la fois conviviale, amusante et très intéressante, et exploite pleinement les possibilités offertes par le room-scale tracking.

Send this to friend