Accueil / Gaming / Retro-gaming : le jeu « Probotector » de 1987 va revenir en version réalité virtuelle
Probotector VR HTC Vive Contra VR

Retro-gaming : le jeu « Probotector » de 1987 va revenir en version réalité virtuelle

Trente ans après sa sortie, le mythique jeu de Shoot’n jump « Probotector » s’offre une nouvelle jeunesse et devrait sortir dans une version réalité virtuelle plutôt intéressante mixant la nostalgie du jeu de l’époque aux possibilités offertes par la réalité virtuelle et le tracking moderne. Le jeu demandera au joueur de se déplacer pour éviter les projectiles mais aussi bien sûr de tirer à volonté pour écraser l’ennemi et notamment affronter « Waterfall », le boss du niveau 3.

Le jeu vidéo « Probotector », aussi connu sous le nom de « Contra » en dehors de l’Europe, est sorti en 1987 sur différentes consoles de jeu comme l’Amstrad CPC, le commodore 64, sur PC fonctionnant sous DOS, NES, MSX 2 et ZX Spectrum. Il était, par ailleurs, très populaire aussi sur les bornes d’arcade. Il a connu, à l’époque, un succès certain à tel point, que depuis 2009, le jeu est aussi disponible sur la plateforme de téléchargement de la Xbox 360.

Probotector retro-gaming HTC Vive r{ealit{e virtuelle

« Probotector » va débarquer sur HTC Vive

Le retro-gaming a de nombreux adeptes nostalgiques des anciennes consoles et des jeux pixelisés en 16 couleurs. Des passionnés ont travaillé pour remettre au goût du jour « Probotector » sorti en 1987 par l’éditeur de jeu japonais « Koami ». Le jeu ne sera disponible que sur HTC Vive et utilisera tout le potentiel du casque de réalité virtuel ainsi que du système de tracking évolué. Le jeu sera jouable avec les contrôleurs HTC Vive mais aussi compatible avec le PP Gun.

Probotector réalité virtuelle Contra VR

Dans la vidéo de démonstration publiée par « VR Scout », nous retrouvons tout ce qui a fait le succès de ce jeu à l’époque. Les graphismes sont évidemment nettement améliorés. A la différence du jeu sorti en 1987, la version réalité virtuelle du jeu est en 3D et exige une participation active du joueur. Celui-ci doit effectivement, en plus de tirer, se déplacer et se baisser pour éviter les boules de feu tirées. Le jeu combine donc du tir et du déplacement.

Un engouement certain pour le retro-gaming

Comme dans sa version originale, le scénario de « Probotector » reste inchangé. Il vous faudra mener 2 robots éponymes au combat face à l’invasion terrestre qui a converti les humains en simples pantins. Aucune date de sortie n’a, pour le moment, été dévoilée mais, selon différentes sources, celle-ci serait toute prochaine.

Probotector retro-gaming HTC Vive Contra VR

Les concepteurs du jeu ne sont pas les seuls passionnés par les jeux d’époque. De nombreux trentenaires aiment rejouer, avec une nostalgie certaine, aux jeux de leur enfance. De nombreux sites et forums existent d’ailleurs sur le sujet. L’arrivé de la réalité virtuelle pourrait bouleverser cette tendance en proposant de nouvelles versions adaptées à la VR d’anciennes licences ayant connu un grand succès à l’époque. L’an passé, déjà, le célèbre « Duck Hunter » avait été ressuscité en version réalité virtuelle. Une tendance qui pourrait se confirmer dans les prochaines années.

Sources & crédits Source : VR Scout - Crédit : http://vrscout.com/news/play-contra-vr-vive/

Send this to friend