Accueil / Produits / Mobile VR / Cardboard / Fun with VR : les records et chiffres insolites de la VR
records et chiffres insolites de la vr

Fun with VR : les records et chiffres insolites de la VR

L’histoire de la réalité virtuelle moderne, accessible et presque grand public est récente (1 an ? 2 ans ?). À l’heure où le livre d’un nouveau domaine s’écrit à la vitesse des serveurs – laquelle rejoint presque celle des cerveaux des développeurs et autres imagineers – nous vous proposons un petit tour des records et chiffres insolites de la VR.

29

En arrondissant (la marque exacte est 28 h, 43m et 24s). Il s’agit là du record en heures de la plus longue expérience de jeu en réalité virtuelle. Une performance remarquable réalisée par le courageux Johannes Leoffelman il y a quelques jours à Vienne. Un équipement console+casque Playsation VR et le jeu Job Simulator. Voici en quoi a constitué l’univers dans lequel a évolué ce sympathique Australien de 31 ans pendant l’aventure.

Ce record (réalisé sous le contrôle du Guinness Book des Records et validé par icelui) peut être contesté par un autre Australien (mais que mangent-ils ?). Un run de 36 heures sur le jeu Tilt Brush, non validé par les instances du célèbre ouvrage.

Sur laquelle parmi notre sélection des meilleures applications VR seriez-vous tenté de battre ce record ?

50

En heures également, le record de temps passé à regarder du contenu en réalité virtuelle. Une façon comme une autre de passer le week-end de Pâques. Celle-ci nous est offerte par un duo de New-Yorkais manifestement peu friands de gourmandises chocolatées. A défaut, ils ont pu se délecter de (nombreux) contenus vidéo aux formats VR et 360°. De King Kong à Robin des Bois en passant par une bonne dose de streams YouTube.

Un week-end au planning peu chargé s’annonce ? Envie de rentrer dans l’histoire des records et chiffres insolites de la VR (la démarche aurait sans doute séduit Andy Warhol) ? Prenez votre courage et votre casque à deux mains et faites votre choix dans les meilleures vidéos 360° de la rédaction.

records et chiffres insolites de la vr

1867

Le nombre de participants simultanés à une expérience de réalité virtuelle. Réalisé (et validé par le GBR) dans le cadre d’un événement sur le leadership pour grands dirigeants organisé à Vancouver en mars dernier. Mobileye, qui développe des systèmes anticollisions et d’assistance à la conduite, a permis à 1867 personnes de se mettre « au volant » d’un véhicule autonome. Le record a été validé lorsque tous les participants ont été branchés en même temps durant 3 minutes consécutives.

Une idée à creuser pour le prochain séminaire d’entreprise à défaut d’avoir trouvé l’utilisation de la VR pour votre société. Dans le design, la publicité ou tout autre secteur d’activité.

records et chiffres insolites de la vr

3 000 000

Certains parviennent donc à tenir plusieurs dizaines d’heures en immersion. Quelques minutes suffisent à la plupart des utilisateurs. Et cela suffit surtout pour atteindre un nouveau record. Le clip Saturnz Barz (Spirit House) de Gorillaz a ainsi été visionné pas moins de 3 millions de fois en 48H. Du jamais vu (…) pour un contenu 360°. Sachant que le clip dure 6 minutes, notre spécialise ès Chiffres et Lettres me signale que cela représente approximativement 34 années. L’éternité, même virtuelle, cela risque d’être long, surtout sur la fin.

Déjà booké jusque 2051 ? Jetez au moins un œil sur nos choix (fin 2016 et actualisés 2017) des meilleurs clips musicaux en VR et 360°.

10 000 000

Le million, le million ! Encouragent les amateurs de jeux télévisés. Un chiffre qui fait encore rêver bien des acteurs majeurs de la réalité virtuelle. La preuve avec les chiffres d’un premier exercice délicat pour les leaders HTC et Oculus. Sony s’en sort un peu mieux grâce à son casque dédié à la PlayStation 4. Mais rien en comparaison de Google, qui a (encore) réussi un tour de force grâce à ses fameux Cardboards.

Plus de 10 millions de ces équipements ont en effet été livrés en 2 ans. Pas question bien sûr de comparer un pack Vive ou Rift avec capteurs et contrôleurs et ces produits basiques qui permettent surtout de faire un premier pas dans la VR. Le chiffre brut reste néanmoins impressionnant. D’autant plus que les versions améliorées continuent d’arriver sur le marché. Et puis, si notre première voiture est plus souvent une Clio, on espère tous pouvoir s’offrir la dernière Bugatti un de ces jours.

records et chiffres insolites de la vr

Records et chiffres insolites de la VR : what’s next ?

Le propre et l’un des aspects les plus intéressants lorsqu’une nouvelle activité / personnalité / terre inconnue apparaît est justement que tout reste à faire. Et à expérimenter. Ces quelques records et chiffres insolites de la VR ne reposent que sur quelques mois. Gageons que nous pourrons rapidement mettre à jour cet article grâce au génie des développeurs et à la folie des utilisateurs.

A propos de Grégory Ruffin

Send this to friend