Accueil / Applications et logiciels / Casque de réalité virtuelle sur Windows 10 : Microsoft tient sa promesse

Casque de réalité virtuelle sur Windows 10 : Microsoft tient sa promesse

PC Microsoft Windows 10 réalité virtuelle minimum

Fin octobre, Microsoft annonçait, durant un évènement, qu’il travaillait avec des partenaires pour proposer des casques de réalité virtuelle très abordables et fonctionnant sous Windows 10. Nous en savons désormais davantage sur la configuration minimale nécessaire du PC et l’éditeur de Windows a bien tenu sa promesse.

Oculus et HTC Vive proposent des casques de réalité virtuelle haut de gamme. Extrêmement performants, ceux-ci sont cependant commercialisés à un prix assez prohibitif et, de plus, exigent un PC qui soit une véritable bête de course qui demande, là aussi, un investissement majeur rendant cette technologie particulièrement onéreuse.

Microsoft avait annoncé, lors de son évènement du 26 octobre dernier, qu’il comptait démocratiser la réalité virtuelle en la rendant accessible à tous. La firme de Redmond avait notamment déclaré travailler avec des partenaires qui proposeront des casques PC de réalité virtuelle à moins de 300 euros. Aucune indication n’avait cependant été donné sur les caractéristiques techniques minimales du PC hormis le fait qu‘un ordinateur surpuissant ne sera pas nécessaire. Nous en savons désormais davantage, et il est clair que Microsoft entend réellement démocratiser la réalité virtuelle tant la configuration minimale semble modeste.

Windows 10 et la réalité virtuelle : un ordinateur correct fera tout à fait l’affaire

Nos confrères du magazine en ligne américain « The Verge » ont eu accès à la dernière préversion de Windows 10. Celle-ci propose notamment une petite application permettant de tester la compatibilité de sa machine avec la future application Holographique de Windows 10. Les tests réalisés par le magazine américain sont une bonne nouvelle car les exigences requises sont somme toutes assez modestes et la majorité des ordinateurs milieu de gamme feront l’affaire.

L’application baptisée « Windows Holographic First Run », qui permet de tester la compatibilité de la configuration matérielle, a été lancée sur de nombreuses machines par nos confrères américains. D’après les résultats de leurs tests, 4Go de mémoire RAM sont un minimum ainsi que disposer d’un port USB 3.0, une carte graphique supportant DirectX 12 et un processeur doté de 4 cœurs mais un dual-core avec hypertreading est aussi suffisant.

Configuration minimale PC Microsoft réalité virtuelle

Microsoft veut s’imposer dans la réalité virtuelle milieu de gamme

La promesse de Microsoft de proposer un système de réalité virtuelle milieu de gamme accessible au plus grand nombre semble donc être en passe d’être tenue. Là ou l’Oculus Rift et le HTC Vive exigent des performances dignes des meilleurs PC destinés aux gamers et un investissement conséquent dans un casque, Microsoft souhaite offrir l’accès à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée à un grand public.

Configuration PC Windows 10 réalité virtuelle

Microsoft et ses partenaires vont donc clairement se positionner sur le milieu de gamme. La future mise à jour majeure de Windows 10 « Creator’s Update » proposera la couche logicielle nécessaire à cette démocratisation. Charge à HP, Acer, Lenovo, Asus ou bien encore Dell, les partenaires de Microsoft, de proposer des casques de réalité virtuelle compatibles et à un prix de départ inférieur à 300 euros pour que la démocratisation de la réalité virtuelle sur PC voulue par le géant des logiciels soit effective prochainement. A noter cependant que Microsoft a insisté sur le fait que cette compatibilité ne serait effective qu’avec Windows 10.

Source : The Verge

Send this to friend