Accueil / Casque / Qualcomm VRDK – Les premiers casques arrivent au 2ème semestre
qualcomm vrdk design reference casques vr snapdragon tout-en-un

Qualcomm VRDK – Les premiers casques arrivent au 2ème semestre

Le Qualcomm VRDK est un design de référence, conçu par Qualcomm pour permettre aux différents constructeurs d’appareils électroniques de créer leurs propres casques VR basés sur le casque Qualcomm Snapdragon VR de la firme. Une première série de partenariats a été mise en place, et les premiers casques grands publics basés sur le Qualcomm VRDK devraient être commercialisés à partir du deuxième semestre 2017.

Le Qualcomm VRDK est conçu à partir du processeur Snapdragon 835, dernier processeur mobile en date de la firme américaine. Ce processeur sera embarqué par la plupart des smartphones et tablettes haut de gamme de 2017, mais Qualcomm l’a créé avant tout pour la réalité virtuelle.

HMD Accelerator Program, un programme pour aider les constructeurs à créer des casques VR

Le regard toujours tourné vers le futur de la VR, Qualcomm a également créé le « HMD Accelerator Program ». Ce programme vise à permettre aux constructeurs de commercialiser rapidement des casques VR en utilisant moins de ressources.

Concrètement, la firme compte proposer son expertise aux différents constructeurs pour les aider à développer leurs casques à partir de composants estampillés Qualcomm. De fait, la marque cherche à concurrencer frontalement Intel et son design de référence Project Alloy.

Qualcomm VRDK, le design de référence de Qualcomm pour les casques VR

Le HMD Accelerator Program est développé à partir du casque de référence Qualcomm VRDK. Ce casque VR tout-en-un embarque un processeur Snapdragon 835 couplé à 4Go de RAM, et un écran AMOLED 2560×1440 90Hz doté d’un champ de vision de 100 degrés. L’appareil propose également des fonctionnalités de tracking Inside-out 6DOF, de eye-tracking et de hand-tracking. Il fonctionne de façon pleinement autonome et ne requiert ni PC ni smartphone pour fonctionner.

Toutefois, Qualcomm ne compte pas commercialiser son propre casque VRDK. Les entreprises peuvent utiliser le VRDK comme un point de départ pour créer un casque entièrement basé sur le hardware et les technologies de la marque. Ces constructeurs restent entièrement libres en termes de design esthétique, et pourront également ajouter les technologies de leur choix pour distinguer leur produit.

Goertek et Thundercomm sont les deux premiers constructeurs à rejoindre le HMD Accelerator Program

Selon Qualcomm, les deux premiers constructeurs ODM à rejoindre le HMD Accelerator Program sont Goertek et Thundercomm. Ces deux constructeurs proposeront également leurs services de fabrication à d’autres entreprises.

Les premiers casques VRDK destinés au grand public devraient être lancés dans le courant du second semestre 2017. La firme prévoit également de distribuer son VRDK aux créateurs de contenu, afin de développer un écosystème d’applications spécialement conçues pour profiter de la plateforme Snapdragon 835 et des casques développés à partir de la plateforme. Les développeurs recevront également des casques à partir du deuxième trimestre de cette année.

Les casques tout-en-un, futur de la réalité virtuelle ?

Les avantages des casques VR tout-en-un sont nombreux. Contrairement aux casques mobiles comme le Gear VR, ils n’ont pas besoin d’un smartphone pour fonctionner. De fait, ces appareils ne sont pas soumis aux contraintes techniques du téléphone en question telles que l’autonomie limitée ou les problèmes de surchauffe.

En revanche, ces casques présentent aussi plusieurs inconvénients. Le coût élevé semble être le principal problème qui se dresse à l’horizon. Afin de proposer une expérience satisfaisante, de tels appareils nécessitent un écran, un processeur, une carte graphique, des capteurs et une batterie. Leur tarif pourrait donc avoisiner celui d’un smartphone flambant neuf. Pour l’instant toutefois, Qualcomm n’a dévoilé aucune information concernant le prix.

Sources & crédits Source : http://www.roadtovr.com/first-all-in-one-vr-headsets-based-on-qualcomms-vrdk-expected-in-2h-2017/ - Crédit :

Send this to friend