Accueil / Gaming / Pokémon GO – La stratégie ultime pour gagner vos combats d’arènes
Pokémon GO Combats Arènes

Pokémon GO – La stratégie ultime pour gagner vos combats d’arènes

Avant la mise à jour 0.31.0, amenant nombre de changements pas obligatoirement appréciés des joueurs, les combats se sont vus eux aussi modifiés. Ces changements, minimes et invisibles, car ils concernent les statistiques cachées des Pokémon et de leurs attaques permettent aujourd’hui d’appréhender les combats de façon stratégique. Voici notre stratégie pour remporter tous les combats et devenir le meilleur dresseur.

Pokémon GO Combats Arènes 2

Depuis le 30 juillet 2016, les combats d’arènes ont pris une toute nouvelle ampleur. Avant la mise à jour 0.31.0, vous pouviez seulement tapoter frénétiquement votre écran en espérant remporter la victoire. Les combats avaient donc une issue hasardeuse et vous aviez du mal à comprendre pourquoi votre Flagadoss niveau 1300 se faisait battre par ce Roucarnage niveau 900. Nous allons d’abord évoquer les changements apportés au jeu, avant de vous parler de notre stratégie pour conquérir un maximum d’arènes.

Les statistiques des Pokémon revisités dans Pokémon GO

Au commencement de Pokémon Go, certains Pokémon étaient largement plus forts que d’autres. Une certaine inégalité régnait au sein de la communauté. Des Pokémon, comme Dracolosse, Léviator ou Aquali mettait à mal tout dresseur assez fou pour se mesurer à eux. Ces différences étaient de plus incompréhensibles. En effet, les statistiques cachées de vos petites créatures étaient invisibles et les PC/PV qui étaient affichés ne permettaient pas de fournir une explication tangible à vos défaites en arène. Depuis la mise à jour, les statistiques des Pokémon se sont vues rééquilibrées. Ainsi, moins de frustration et plus de sérénité pour les joueurs qui possèdent des Pokémon aux PC raisonnables. Vous pouvez retrouver le classement officiel des Pokémon les plus forts afin de mieux constituer votre équipe de combattants.

Pokémon GO Combats Arènes 4

Les attaques des Pokémon dans les arènes de Pokémon GO

Les attaques ont elles aussi été réajustées et c’est ce point qui nous intéresse le plus. Il vous suffisait auparavant de prendre un Pokémon rapide et d’enchaîner les attaques pour vous défaire de vos adversaires. Qu’il s’agisse d’attaques normales ou d’attaques spéciales, le résultat était finalement le même dans les deux cas. Niantic a décidé de diminuer les dégâts causés par les attaques classiques et d’augmenter ceux causés par les attaques critiques. Ainsi, rassembler votre énergie en vue de lancer une technique dévastatrice revêt un tout nouvel intérêt. Vous pourrez voir, non sans jubilation la jauge de santé du Pokémon adverse diminuer drastiquement lors de vos coups spéciaux.

Pokémon GO Combats Arènes 3

La fonction d’esquive améliorée  dans Pokémon GO

Jusqu’ici, la possibilité d’esquiver les attaques adverses lors de vos combats d’arènes était très anecdotique. Très peu réactive, vous ne compreniez souvent pas vraiment comment vous aviez réussi à esquiver la technique de votre adversaire. Il semble que la réactivité de cette fonction ait été revue à la hausse depuis la mise à jour 0.31.0. Bien entendu, tout est une question de timing. Comme pour apprendre à maîtriser le lancer de Pokéball lifté, il vous faudra essuyer pas mal de dégâts avant de pouvoir appréhender, anticiper puis esquiver l’attaque adverse. Toutefois, cette amélioration apporte une nouvelle dimension aux combats d’arènes. Il vous faudra donc arrêter un moment d’attaquer (hélas, si vous êtes en plein assaut, il vous sera impossible de déplacer votre Pokémon sur le côté) et scroller au bon moment pour éviter de subir des dommages.

Pokémon GO Combats Arènes 5

Notre stratégie pour remporter vos combats dans Pokémon GO

Avec toutes ces données, vous êtes maintenant bien armés pour affronter les équipes adverses et apposer votre bannière dans tout votre quartier. Comment, donc, combiner tous ces facteurs pour être le meilleur combattant ? Vous arrivez avec votre puissante équipe aux abords d’une arène et vous décidez de l’affronter. Utilisez vos attaques normales jusqu’à obtenir une jauge complète d’attaque spéciale. Pas de précipitation, surveillez les mouvements du Pokémon qui vous fait face.

Ses attaques classiques ne vous causeront, pas beaucoup de dégâts à moins d’un réel écart de CP. Vous pourrez les essuyer sans problème. Toutefois, prenez garde aux attaques spéciales de votre adversaire. Essayez de marquer un temps de pause après chacune de vos salves afin d’être en mesure d’esquiver, le cas échéant. Gardez en tête que les Pokémon placés en défense dans l’arène attaquent toutes les 1,5 seconde. Avec le bon timing, vous pourrez échapper à ses attaques les plus dévastatrices. Les Pokémon adverses ne pouvant pas esquiver, toutes les vôtres feront mouche. Quelle injustice n’est-ce pas ?

En résumé, attaquez normalement en utilisant au maximum vos attaques spéciales. Supportez les techniques classiques de votre ennemi et esquivez ses coups spéciaux. Ainsi, vous pourrez observer que votre barre de vie diminue lentement alors que celle de votre adversaire se vide à une vitesse fulgurante. N’hésitez pas à garder votre jauge de coup critique pour le prochain adversaire, si celui que vous affrontez est à l’agonie. Cela vous permettra de démarrer le prochain combat avec un net avantage.

Utilisez des techniques très efficaces

Songez aussi à prendre en compte le type élémentaire de chaque Pokémon que vous affrontez. Rappelons en effet que chaque élément est vulnérable face à un autre, et efficace face à un autre. Par exemple les Pokémon de type feu sont vulnérables aux attaques d’eau, mais causeront de lourds dégâts aux Pokémon de type plante.

Faites équipe avec d’autres dresseurs

Pour assaillir une arène, vous pouvez collaborer avec un maximum de 3 autres dresseurs de votre faction. Chacun dispose d’une équipe de 6 Pokémon. Une arène de niveau 5, le niveau maximum à l’heure actuelle, est défendue par 10 Pokémon. Par conséquent, il est possible d’attaquer 10 Pokémon avec une équipe de 24 Pokémon. Même une arène défendue par des Pokémon très puissants ne fera pas le poids face à une équipe de 4 joueurs soudés.

Quelle est la puissance moyenne des Pokémon en arène ?

Lorsque vous tentez de conquérir une arène, gardez en tête que les trois derniers Pokémon que vous combattrez seront les plus puissants. Il est donc préférable de savoir approximativement combien de Points de Combats auront ces Pokémon, pour être préparé. Un membre de la communauté Silph Road est parvenu à déterminer le nombre moyen de PC des Pokémon les plus puissants que l’on trouve en arène.

Selon QuantumOverlord, le Pokémon le plus puissant dans une arène est généralement Dracolosse, avec une puissance moyenne de 3021. En seconde position, le plus souvent, on retrouve également Dracolosse, avec une puissance moyenne de 2896. En troisième position, Léviator est le Pokémon le plus fréquent, avec une puissance moyenne de 2783. Le reste du top 10 est également occupé par Léviator et Aquali.

Bien entendu, cette moyenne s’applique aux arènes fréquemment revendiquées, particulièrement dans les grandes villes. Si votre arène locale semble correspondre à ces estimations, cela signifie que de puissants combattants sont présents dans votre secteur.

Top 20 des meilleurs Pokémon pour défendre et attaquer des arènes Pokémon Go

Hypnomade

Rôle : Défenseur

Soporifik est un Pokémon relativement commun dans Pokémon Go. De fait, vous pouvez facilement collecter plusieurs Hypnomade et les utiliser pour défendre vos arènes à haut niveau.

Ectoplasma

Rôle : Attaquant

Avec les bonnes techniques de combat, Ectoplasma est l’un des meilleurs attaquants de Pokémon Go. En revanche, il n’excelle pas en défense.

Dracaufeu

Rôle : Attaquant

Dracaufeu est l’un des personnages iconiques de la franchise Pokémon . Cependant, dans Pokémon Go, malgré ses qualités d’attaquant, il ne peut rivaliser avec des combattants comme Ronflex, Dracolosse, Lokhlass ou Aquali.

Rafflesia

Rôle : Attaquant

Rafflesia est incapable de rivaliser avec les meilleurs Pokémon du jeu à haut niveau. Cependant, en début de parcours, il peut permettre de capturer des arènes pour progresser rapidement.

Alakazam

Rôle : Attaquant

Depuis la mise à jour de la fin de l’année 2016, Alakazam compte parmi les meilleurs attaquants de Pokémon Go. En revanche, il sera inutile au poste de défenseur.

Grotadmorv

Rôle : Polyvalent, principalement défenseur

Grotadmorv se place dans le top 20 des défenseurs et des attaquants. Cependant, il reste relativement faible par rapport aux meilleures créatures du jeu.

Crustabri

Rôle : Défenseur

Crustabri est un piètre attaquant, mais défend efficacement une arène contre les attaquants de bas niveau.

Tartard

Rôle : Défenseur

Tartard est l’un des 10 meilleurs défenseurs de Pokémon Go, mais, à haut niveau, ne comptez pas sur lui pour remplir le rôle d’attaquant.

Amonistar

Rôle : Polyvalent

Amonistar compte parmi les 20 meilleurs attaquants et les 20 meilleurs défenseurs de Pokémon Go, mais n’excelle dans aucune de ces catégories.

Leveinard

Rôle : Excellent défenseur

Depuis la mise à jour de la fin de l’année 2016, Leveinard compte parmi les meilleurs défenseurs de Pokémon Go. Ce Pokémon protégera efficacement vos arènes.

Voltali

Rôle : Attaquant

Avec ses meilleures techniques de combat, Voltali est un très bon attaquant. En revanche, il sera relativement inutile au poste de défenseur d’arène.

Flagadoss

Rôle : Défenseur

Derrière son apparence loufoque, Flagadoss peut être un très bon défenseur d’arène, à condition de disposer de techniques de combat optimales.

Florizarre

Rôle : Attaquant

Florizarre n’est pas le plus mignon des Pokémon, mais son potentiel d’attaquant est redoutable.

Léviator

Rôle: Attaquant

Si vous n’habitez pas près d’un point d’eau, vous risquez d’avoir du mal à réunir les 400 bonbons Magicarpe nécessaire pour obtenir un Léviator. Si vous y parvenez, vous pourrez profiter des talents d’attaquant de ce Pokémon. On voit souvent Léviator en garnison dans les arènes, mais c’est loin d’être son rôle de prédilection.

Rhinoféros

Rôle : Polyvalent, principalement attaquant

Depuis la mise à jour de la fin de l’année 2016, Rhinoféros compte parmi les meilleurs attaquants de Pokémon Go. Il peut rivaliser avec Ronflex, Dracolosse ou même Aquali à condition de disposer de techniques de combat optimales. Il sera également capable de défendre une arène contre des Pokémon plus faibles.

Noadkoko

Rôle : Polyvalent, principalement défenseur

Noadkoko est un Pokémon puissant et polyvalent, mais les dégâts qu’il inflige sont inférieurs à ceux des meilleurs attaquants. En revanche, en tant que défenseur, ce monstre peut rivaliser avec Ronflex ou Lokhlass.

Aquali

Rôle : Polyvalent, principalement attaquant

Depuis le lancement de Pokémon Go, Aquali compte parmi les meilleurs Pokémon. Grâce à l’astuce permettant de choisir l’évolution d’Evoli, il est également très populaire en arène. Cette astuce permet d’obtenir un grand nombre d’Aquali, et de s’assurer de disposer des meilleures techniques de combat. Sa puissance a diminué lors de la mise à jour de la fin de l’année 2016, mais il demeure un excellent combattant.

Lokhlass

Rôle : Polyvalent, excellent défenseur

Lokhlass compte parmi les trois meilleurs Pokémon de Pokémon Go, et se présente comme le meilleur défenseur. Il fait également partie du top 5 des attaquants.

Dracolosse

Rôle : Polyvalent, principalement attaquant

Avec les techniques de combat optimales, Dracolosse est un attaquant prodigieux. Il est également capable d’assurer le rôle de défenseur.

Ronflex

Rôle : Polyvalent, un peu meilleur en défense

Pour beaucoup de joueur, Ronflex est tout simplement le meilleur Pokémon toutes catégories confondues. Peu importe ses techniques de combat, il excellera aussi bien en attaque qu’en défense.

Comment défendre efficacement une arène Pokémon Go ?

Pour défendre une arène Pokémon Go, vous serez probablement tentés de placer en garnison votre Pokémon le plus fort. Cependant, gardez en tête que vous ne pourrez pas contrôler ce Pokémon lorsqu’il défend l’arène. Par conséquent, mieux vaut garder votre meilleur Pokémon pour attaquer et conquérir d’autres arènes. De l’autre côté, laisser un Pokémon dont les PC sont inférieurs à 1000 n’est pas très judicieux, car votre arène sera probablement reprise en 5 minutes par le premier dresseur venu.

En réalité, la meilleure méthode consiste à laisser un Pokémon que vous possédez en double. Ainsi, ses aptitudes ne vous manqueront pas. Veillez à ce que ce Pokémon soit suffisamment coriace, mais gardez en tête qu’un autre membre de votre équipe viendra rapidement placer un autre Pokémon en garnison. De fait, inutile que ce petit monstre soit surpuissant.

 

Pokémon GO Arènes Combats 6

Nous espérons que cette stratégie vous sera utile, n’hésitez pas à nous faire des retours en commentaire, et à étayer cette dernière si vous avez pu découvrir de nouveaux mécanismes de jeu.

A propos de Amar Silem

Ancien Concepteur-Rédacteur reconverti dans le journalisme, une seule chose n'a jamais changé : Mon intérêt pour les nouvelles technologies.