Accueil / Produits / Casque VR / Playstation VR / [Tutoriel] : PlayStation VR – Comment utiliser le PSVR sans télévision

[Tutoriel] : PlayStation VR – Comment utiliser le PSVR sans télévision

playstation vr sans télévision tutoriel

Peu d’utilisateurs le savent, mais il est possible de jouer au PlayStation VR sans utiliser d’écran de télévision. Cette alternative peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations diverses et variées.

La réalité virtuelle est un loisir exigeant. Pour s’y adonner, il est nécessaire de disposes d’un vaste espace de jeu, d’une connexion internet stable et rapide, d’un écran, d’un éclairage suffisamment puissant pour permettre aux capteurs de détecter le joueur sans pour autant interférer avec les capteurs en question, d’un casque VR et d’une puissante machine pour l’alimenter. Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle est à la fois chère et contraignante. Toutefois, certains de ces prérequis peuvent être contournés. Ainsi, il est possible d’utiliser le PlayStation VR sans écran de télévision.

Pour jouer au PlayStation VR sans télévision, la marche à suivre est très simple. Contentez-vous d’allumer votre PlayStation 4, puis d’allumer le PlayStation VR. L’écran d’accueil de la PS4 apparaîtra directement sur l’écran du PSVR, et vous pourrez naviguer dans le menu à votre guise et choisir le jeu ou l’application que vous souhaitez lancer.

Pourquoi utiliser le PlayStation VR sans télévision ?

Utiliser le PSVR sans télévision peut être utile dans bien des situations. Par exemple, vous pourrez installer votre espace VR dans un endroit plus espacé. De même, vous pourrez utiliser votre casque même quand quelqu’un d’autre se sert de la télévision. Cette alternative peut également être très pratique pendant un voyage, puisque vous n’aurez besoin que de votre PS4 et de votre PSVR pour plonger dans la réalité virtuelle. En somme, cette option est idéale pour ceux qui souhaitent réduire le nombre de contraintes liées à l’usage du PSVR et profiter des meilleures exclusivités PlayStation VR en toute sérénité.

Notons que cette astuce ne s’adresse pas qu’aux fans de jeux vidéo VR. Il est possible d’utiliser le PlayStation VR en guise d’écran pour jouer à des jeux traditionnels dans des conditions confortables, avec un écran géant projeté devant votre regard. Il est d’ailleurs possible de régler la taille de cet écran en se rendant dans Paramètres > Appareils > PlayStation VR > Taille de l’écran. L’utilisateur peut choisir entre trois tailles, selon ses préférences. La taille de l’écran peut aussi être changée en cours de jeu en pressant le bouton PlayStation de la manette, puis en choisissant l’option Ajuster le PlayStation VR > Taille de l’écran.

Quels sont les inconvénients liés à l’usage du PlayStation VR sans télévision ?

La plupart des utilisateurs placent la caméra du PlayStation VR sur leur écran de télévision. Par conséquent, en attendant que Sony développe un nouveau système de tracking, si vous n’utilisez pas de télévision, vous devrez trouver une alternative. Vous pourrez par exemple utiliser des boîtes pour trouver la bonne hauteur afin de place la caméra face à vous. Il est également possible de l’accrocher à un ceintre. En bref, faites preuve d’imagination pour remédier aux problèmes qu’implique cette configuration.

Par ailleurs, il est possible que la PlayStation affiche des messages d’erreur lorsqu’elle est utilisée sans écran. Dans la plupart des cas, toutefois, il suffit de presser le bouton X pour ignore ces messages d’erreur. Le seul véritable problème est que vous ne pourrez pas montrer ce que vous faites dans la VR à vos amis ou aux personnes qui vous entourent. Plus que jamais, l’usage du PSVR sans télévision rend la réalité virtuelle très personnelle.