Accueil / Produits / Casque VR / Playstation VR / Accessoires playstation VR / PlayStation VR : Sony travaille à améliorer la détection des mouvements

PlayStation VR : Sony travaille à améliorer la détection des mouvements

Brevet PlayStation VR

Un tout nouveau brevet déposé par Sony laisse à penser que le constructeur japonais travaille à améliorer sa technologie de détection des mouvements avec le casque de réalité virtuelle PS VR. Le brevet déposé par Sony semble avoir de nombreux points communs avec la technologie utilisée pour la détection des mouvements du HTC Vive. Une amélioration qui, même si elle ne serait pas en place de suite, permettrait cependant d’améliorer de façon notable le jeu et l’expérience en VR.

Le casque de réalité virtuelle, PlayStation VR, est sans doute le meilleur compromis prix/qualité actuellement pour les jeux en réalité virtuelle. Bien que de bonne facture et fonctionnant très correctement, le système de détection des mouvements, actuellement utilisé avec le casque de Sony, souffre cependant d’une lacune gâchant parfois le jeu sur PS VR. Une déficience qui pourrait être prochainement corrigée avec la technologie présentée dans le brevet.

Brevet PS VR détecteur mouvements

Un brevet pour améliorer la détection des mouvements sur PS VR

Enregistré le 9 février 2017, le brevet déposé par Sony décrit un projecteur qui envoie des ondes lumineuses dans différentes directions. Une cellule photosensible capte le rebond des faisceaux lumineux sur l’environnement et calcule à la fois la distance et l’angle. Le brevet indique que cette technologie détecte aussi bien les mouvements de l’utilisateur, sa position que ceux des contrôleurs.

Brevet PS VR détecteur mouvements

Cette technologie n’est pas nouvelle, elle est utilisée depuis longtemps par les sonars des navires, sous-marins et avions. Le brevet déposé par le constructeur nippon pour améliorer la reconnaissance des mouvements des joueurs PlayStation VR rappelle cependant curieusement la technologie utilisée par HTC pour détecter précisément les mouvements des utilisateurs de casque HTC Vive dans le Room Scale. Le système de projection reste en tout cas très similaire à celui du concurrent taïwanais. Nul doute en tous cas, ce dispositif viendra certainement améliorer le défaut de détection de mouvements dont se plaignent régulièrement les joueurs sur PS VR.

Vers la fin de l’utilisation de la PlayStation Camera ?

Sony n’a, pour le moment, pas communiqué sur son nouveau système de détection de mouvements à l’étude. Nous ne savons pas non plus si un prototype avancé est déjà existant ou s’il ne s’agit que d’études. Actuellement, la détection des mouvements sur le PS VR est réalisée avec la PlayStation Camera qui repère les lumières émises par le casque de réalité virtuelle ainsi que celles des contrôleurs.

Brevet PlayStation VR détecteur mouvements

Si la technologie du projecteur de Sony venait à être commercialisée prochainement, plusieurs éventualités se présentent. Soit Sony commercialisera à part et sous la forme d’un accessoire ce nouveau dispositif soit il sera vendu avec les casques PS VR. Là encore un doute existe à savoir si ce nouveau dispositif de projection viendra remplacer le système par caméra ou s’il viendra le complémenter. Il faudra sans doute patienter encore avant que le constructeur nippon ne communique sur le sujet et présente son nouveau dispositif de détection de mouvements et sans doute plus encore avant que celui-ci ne soit commercialisé. Entre le dépôt d’un brevet et la commercialisation d’un produit, des mois voir des années peuvent s’écouler pour sa mise au point et sa fabrication industrielle. Il est aussi possible que ce brevet ne soit pas destiné au PS VR mais servira pour la seconde version du casque de réalité virtuelle de Sony.

Sources & crédits Source : Agence américaine des brevets - Crédit : http://www.freepatentsonline.com/20170039959.pdf

Send this to friend