Accueil / Produits / Casque VR / Playstation VR / Accessoires / [Test] Playstation Platinum, la nouvelle référence audio de la PS4

[Test] Playstation Platinum, la nouvelle référence audio de la PS4

test casque audio playstation platinum

Sony lance le Playstation Platinum Wireless Headset, un casque audio 7.1 optimisé pour la PS4. Le nippon promet un son 3D de haute qualité pour une immersion complète. Que vaut ce nouveau produit, successeur du Gold Wireless ? Nous allons le déterminer grâce à notre test.

Playstation Platinum test audio PS4

Marque : Playstation
Catégorie : Casque audio sans fil
Date de sortie : 19 janvier 2017
Prix de commercialisation : 179 euros
Testé sur : PS4 Pro, Samsung Galaxy Note 4, Oculus Rift via PC

Acheter le Playstation Platinum au meilleur prix :

Unboxing et packaging du Playstation Platinum

La boite du casque Platinum de Sony Playstation reprend la charte graphique de l’univers Playstation. Tout de bleu vêtu, le carton présente une photo du produit ainsi que les logos Playstation et PS4, rappelant ainsi son ambition première : maximiser l’expérience audio de la PS4. Sur une des tranches, les caractéristiques sont présentées : son surround 7.1, audio 3D, microphones interne à réduction du bruit, batterie rechargeable intégrée et modes audios dédiés à la PS4. A l’arrière, de façon classique, on retrouvera quelques informations basiques en différentes langues.

A l’ouverture de ce premier carton, on découvre une boîte noire. Celle-ci, en carton dur, s’ouvre comme un écrin, laissant apparaître le casque Playstation Platinum. Le produit est installé dans un support plastique habillé de tissu noir. Le célèbre logo Playstation y est apposé au centre. Lorsque l’on soulève ce support, on accède à une plus petite boîte en carton contenant les accessoires.

Playstation fournit à l’utilisateur un câble jack 3.5mm, un câble de rechargement USB-micro-USB, un adaptateur sans fil USB, une pochette de transport aux couleurs de la marque (tissu noir et lacets bleus) ainsi que deux fascicules. L’un donne des détails concernant les spécifications matérielles du casque et la garantie alors que l’autre expliquera comment utiliser le produit. Cette notice est plutôt clairs, les instructions étant appuyées par des visuels.

Playstation 4 Playstation Platinum test audio casque notice

Design et ergonomie du Playstation Platinum

Il est désormais temps de s’intéresser à l’essentiel : le casque Playstation Platinum Wireless. Les écouteurs, en plastique noir brillant, recouvrent des coussinets à l’intérieur bleu. Playstation n’offre pas de coussinets de rechange ; et pour cause, ceux présents sur le Platinum ne peuvent être retirés sans abîmer le produit. L’arceau est fait d’aluminium gris, mettant en exergue le nom du produit : Platinum. Flexible, il est cependant très fin, laissant penser qu’à terme il pourrait être déformé. Sous cet arceau se trouve une bande en silicone noir. Le système d’ajustement du casque peut être déroutant de prime abord : ce sont en effet les écouteurs qui sont réglables et non l’arceau. Sur le haut de la partie intérieure des écouteurs, des pastilles indiquent le sens dans lequel porter le Playstation Platinum.

Sur ces écouteurs, on retrouve plusieurs boutons. Sur la partie arrière de l’écouteur gauche, de haut en bas, se situent un bouton Sound Chat, une diode permettant de déterminer l’état du Playstation Platinum, un bouton Off-1-2, un bouton mute, une gâchette de volume. La partie basse présente une prise micro-USB pour recharger la batterie de 750mAh, une prise d’entrée audio standard (3.5mm) ainsi que les deux microphones. Sur l’écouteur droit, un seul bouton : il permet de passer du mode 3D au mode VSS (virtual surround sound). Si les boutons sont de bonne facture, on pourra regretter leur positionnement qui les complique leur accessibilité.

Détaillons l’utilité de ces boutons. Le bouton Sound Chat offre la possibilité d’ajuster le volume de la discussion en fonction de celui du jeu. Le bouton d’alimentation permet quant à lui de mettre le Playstation Platinum sous tension mais aussi de sélectionner le mode audio : 1 pour le mode standard et 2 pour le mode basses renforcées. Ces deux profils sont personnalisables via l’application Compagnon que nous étudierons un peu plus bas. La touche mute sert elle à contrôler le microphone et l’effet local. Ainsi, l’utilisateur peut entendre sa propre voix dans le casque. Le volume est alors réglable par un appui long. Nous reviendrons plus en détail sur le bouton VSS-3D dans la partie son du test.

Playstation Platinum test son 3D 7.1

Fait de plastique, le Playstation Platinum a le mérite d’être léger. Son design quelque peu grossier pourrait faire craindre quant à son confort ; il n’en est cependant rien. Une fois sur la tête, le casque est agréable à porter. Les écouteurs englobent parfaitement les oreilles, permettant de profiter d’un son immersif. Les coussinets sont de bonne qualité et ne dérangent pas lors d’une utilisation prolongée (un peu plus d’une heure en l’occurrence de ce test).

Une application dédiée à la PS4

Le Playstation Platinum est compatible avec les PC, Mac et appareils mobiles mais sa valeur ajoutée n’est réellement appréciable qu’avec la PS4. En effet, pour les smartphones et autres tablettes, il faudra impérativement passer par le mode filaire pour utiliser le Playstation Platinum. La connexion sans fil s’effectue via un adaptateur USB. Cette clé pourra être branchée sur un PC ou un Mac afin de profiter du son wireless promis par Playstation. Mais c’est sur la console de Sony que le casque révèle son potentiel. En passant par le Playstation Store, il est possible de télécharger l’application Compagnon pour le casque wireless. Celle-ci offre plusieurs possibilités de personnalisations et de tests sonores.

L’application dédiée à la PS4 permet tout d’abord de personnaliser 3 modes audio : basses, mediums et aigus peuvent ainsi être modifiés à la convenance de l’utilisateur. Des profils prédéfinis sont également proposés, répartis en trois catégories : films, musique et jeu. L’utilisateur peut tester ces différentes configurations au sein de l’application, et, les assignées au Playstation Platinum. D’autres profils ont même été pensés pour convenir à des jeux spécifiques comme le dernier Uncharted ou encore le récent The Last Guardian, qui a joué l’arlésienne avant de sortir en fin d’année dernière.

Le casque Playstation Platinum pourra être utilisé avec le PS VR uniquement en mode filaire, offrant une bonne qualité de son. Pour les PC et Mac, le Playstation Platinum fonctionne comme un casque bluetooth classique, qu’il faudra appairer en brancher l’adaptateur USB puis via le menu adéquat de votre système d’exploitation. Si sans PS4 le casque est amputé de sa dimension personnalisable, les possesseurs de HTC Vive ou d’Oculus Rift pourront toutefois bénéficier de son 3D.

Qualité sonore du Playstation Platinum

Vierge de toutes modifications utilisateur, le Playstation Platinum offre un bon son sans toutefois tutoyer une qualité exceptionnelle. Les plus patients prendront le temps de créer leurs propres profils audio. Et ils auront raison. En jouant sur les options proposées, on arrive à bénéficier d’une qualité meilleure. Quand est-il du son 3D tant loué par Playstation ? Il n’est malheureusement actuellement utilisable qu’avec Uncharted 4. Ce mode doit en effet être programmé au sein même du jeu. C’est véritablement dommage car il procure une qualité d’immersion exceptionnelle. La spatialisation est quasiment parfaite. Sony a annoncé la compatibilité future de trois jeux pour l’instant : MLB The Show 2017, Uncharted: The Lost Legacy et Days Gone.

qualité audio son 3D 7.1 surround stéréo playstation platinum

En mode stéréo, le Playstation Platinum s’en sort néanmoins très bien. Si on ne peut bénéficier, comme sur le mode 3D, du son à 360 degrés, le mode VSS permet cependant de mieux identifier la provenance des différents bruits des jeux. Grâce à la technologie 7.1, le son produit par le casque permet d’appréhender différemment son univers de jeu. Pour les titres optimisés, on peut même imaginer que le Playstation Platinum devienne un atout : la qualité sonore pourrait en effet aider à situer un adversaire plus rapidement dans un jeu de tir.

Platinum wireless headset 7.1 3D stereo surround

Les microphones sont également de haute qualité. Au nombre de deux, ils intègrent une technologie de réduction du bruit ambiant efficace. L’effet local permettant d’avoir un retour son réglable lors de ses parties et chats est aussi très appréciable.

Points positifs

  • Confortable et léger
  • Bonne qualité du son stéréo et excellente expérience avec le son 3D
  • Optimisé pour le jeu sur PS4

Points négatifs

  • Design qui aurait mérité d’être plus soigné
  • Une technologie de son 3D pour l’instant peu exploitée

Conclusion

Le Playstation Platinum est un très bon casque. Il procure un son net, fin et sans aucune saturation. Certaines doléances peuvent néanmoins être émises. Le casque n’a véritablement d’intérêt que pour l’usage avec une PS4. Plutôt logique pour un casque brandé Playstation pourront arguer certains. Là où le bât blesse, c’est le prix. Ou plutôt le rapport qualité-prix. A 179 euros, le Playstation Platinum cherche à rivaliser avec “l’entrée de gamme des casques haut de gamme”. En matière de son, c’est un sérieux concurrent. Le mode 3D offre une sensation d’immersion quasi inédite, presque digne d’un home cinema.

platinum sony playstation wirelles headset

Mais son design (bien sûr, ce point est relativement subjectif, d’aucuns salueront certainement son aspect massif) et les matériaux choisis ne donne pas entièrement le sentiment d’en avoir pour son argent. C’est d’autant plus dommage compte tenu du confort du produit.

Playstation Platinum Sony PS4 casque micro noise cancelling

En définitive, le Playstation Platinum est probablement le meilleur casque actuellement disponible pour les joueurs PS4. Avec la promesse de plus de titres supportant son incroyable mode 3D, il pourrait devenir la référence pour les joueurs. Etes-vous prêts à investir une somme avoisinant les 200 euros pour une qualité audio excellente mais un design un peu en retrait ? On laissera tout un chacun juger de la légitimité du positionnement tarifaire du Playstation Platinum. Ce qui est sûr, c’est que si le mode 3D est à l’avenir aussi bien exploité que sur Uncharted, ce casque va réellement améliorer l’immersion des joueurs.

Sony lance le Playstation Platinum Wireless Headset, un casque audio 7.1 optimisé pour la PS4. Le nippon promet un son 3D de haute qualité pour une immersion complète. Que vaut ce nouveau produit, successeur du Gold Wireless ? Nous allons le déterminer grâce à notre test. Marque : Playstation Catégorie : Casque audio sans fil Date de sortie : 19 janvier 2017 Prix de commercialisation : 179 euros Testé sur : PS4 Pro, Samsung Galaxy Note 4, Oculus Rift via PC Acheter le Playstation Platinum au meilleur prix : Unboxing et packaging du Playstation Platinum La boite du casque Platinum…
Packaging - 8
Design et ergonomie - 5.9
Application - 8.5
Qualité sonore - 8.5

7.7

Packaging : Le packaging est classique. Playstation fournit les accessoires nécessaires au bon fonctionnement du casque, ni plus, ni moins. .


Design et ergonomie: Le design est à notre goût en retrait par rapport aux performances du casque. Le casque Playstation Platinum est confortable mais l'ergonomie des boutons laisse à désirer.


Application:On regrettera que l'application ne soit disponible que sur PS4. Celle-ci est néanmoins très bonne, offrant de bonnes possibilités de personnalisation.


Qualité sonore: En stéréo la qualité est plus qu'acceptable. Mais la valeur ajoutée de ce casque réside dans sa technologie de son 3D.


Rapport qualité/prix : La technologie de son 3D étant très impressionnante, le rapport qualité-prix n’est pas aberrant sur le papier; On ne saurait toutefois que conseiller d’attendre pour voir la compatibilité des futurs jeux.

User Rating: Be the first one !
  • Alex

    Hum, la nouvelle référence je pense pas, si vous voulez « la vraie référence » utilisable sur tous les périphériques HDMI et OPTIQUE c’est vers le SONY HW-700 qu’il faut se tourner, meilleur casque 9.1 et utilisable aussi en VR, le meilleur du meilleur. Je l’utilise sur toutes mes consoles, c’est juste incomparable avec tous les casques Gaming et compagnie…

    😉

    • Hello Alex,

      Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester mais n’y manquerait pas !

      Quant à la « nouvelle référence », je parlais bien évidemment de gaming et ne faisait que poser la question. Merci d’ailleurs pour ta réponse, à bientôt !

      Farid pour realite-virtuelle.com

      • Alex

        Hello, pas de souci, beaucoup ne personnes ne connaissent pas ce casque et à un moment il était très très du à trouver en France, j’ai du prendre le miens au Japon il y a presque deux ans.

        En attendant je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de lire quelques test sur le (les numériques etc.) vous verrez il est fabuleux 😉

        Le casque a aussi un mode gaming bien sympa. Les basses elles font trembler le crâne je n’avais jamais connu ça lol

        Pour le titre, en fait il n’y a pas de « ? » à la fin car bien évidemment je n’aurais pas mis cette phrase si j’avais que c’était une question.

        Bon jeu à vous.

        😉

Send this to friend