Accueil / Produits / Casque VR / CES 2017 : Pimax annonce le premier casque qui flirte avec la résolution 8K
Pimax VR CES 2017 casque réalité virtuelle très haute définition

CES 2017 : Pimax annonce le premier casque qui flirte avec la résolution 8K

L’entreprise chinoise Pimax a annoncé son prochain casque de réalité virtuelle Pimax VR qui repoussera, de loin, toutes les résolutions disponibles sur les autres casques haut de gamme du marché en venant flirter avec la 8K. Des caractéristiques époustouflantes qui amènent la réalité virtuelle à l’UHD pour chaque œil tout en offrant un champ de vision presque complet. Pimax VR repoussera de nombreuses limites mais souffrira cependant d’un défaut majeur.

Cette année, la réalité virtuelle s’impose au CES 2017. Le salon de Las Vegas a vu fleurir la présentation de nouveaux casques VR ainsi que bon nombre d’accessoires et d’applications novatrices. Le stand de l’entreprise chinoise Pimax fait l’objet de bien des attentions avec l’annonce du casque de réalité virtuelle Pimax VR. Non seulement le casque de la compagnie chinoise proposera une résolution de 4K UHD par œil mais offrira, de plus, un champ de vision bien plus large que la concurrence, se rapprochant des caractéristiques de l’œil humain.

Pimax VR casque réalité virtuelle 8K

Pimax VR, un casque qui repousse les limites de résolution

Le casque de réalité virtuelle annoncé par Pimax surpasse de loin la résolution proposée par les casques HTC Vive, Oculus Rift ou encore PlayStation VR. Le Pimax VR offrira effectivement une résolution maximale de 7860*2160 pixels soit 3840*2160 pixels par œil. Une telle résolution se rapproche véritablement du 8K, bien au-delà en tout cas du 2160*1200 pixels du HTC Vive et Oculus Rift. Le constructeur annonce, par ailleurs, un taux de rafraichissement de 60 Hz si la fonction « Overdrive » est activée.

Pimax VR 8K casque réalité virtuelle 4K par oeil

L’autre caractéristique majeure du casque Pimax VR est l’angle de vue qui sera proposé à 200 degrés, bien au-delà, là aussi, des 110 degrés offertes par un Oculus Rift ou un HTC Vive. Le casque permettra presque de couvrir entièrement le champ de vision de l’œil humain qui est de 220 degrés. Le temps de latence annoncé par Pimax est lui de 18 ms. Des caractéristiques qui feront du Pimax VR le casque idéal pour jouer à des jeux en haute résolution en immersion totale sans souffrir des grilles de pixels qui devraient être quasiment invisibles sur ce casque. Reste cependant que le Pimax VR souffrira certainement d’un défaut presque rédhibitoire.

Le principal défaut du casque Pimax VR

Vous l’aurez compris, avec une telle définition, le principal défaut dont souffrira le Pimax VR est qu’il nécessitera une puissance de calcul colossale pour pouvoir gérer la 4K par œil. Afin de pouvoir bénéficier d’une bonne image sur HTC Vive ou Oculus Rift, il faut déjà une machine très puissante dotée de ce qui se fait de mieux comme carte vidéo. Difficile d’imaginer quelle puissance de calcul sera nécessaire pour faire correctement fonctionner une telle résolution. Finalement il est fort probable que le casque Pimax VR sera sans doute en avance sur son temps.

Pimax casque VR 4K par oeil

La solution passera certainement par des optimisations logicielles afin d’économiser une large puissance de calcul ainsi que par l’utilisation de l’« eye tracking » qui permet de ne calculer qu’une résolution maximale uniquement sur la partie regardée par l’œil. Pour le moment, aucune date n’a été avancée pour la sortie du casque Pimax VR, pas plus qu’une estimation de son prix de vente.

Via

A propos de Pierrick LABBE

Journaliste passionné de nouvelles techonologies. La réalité virtuelle et la réalité augmentée m'attirent tout particulièrement. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde de l'informatique dans les années à venir. Le champ des possibles de ces technologies est incroyable et reste à découvrir.
  • yexi

    « le principal défaut dont souffrira le Pimax VR est qu’il nécessitera une puissance de calcul colossale pour pouvoir gérer la 4K par œil »

    Oui et non, car ce n’est pas nécessaire… évidemment, il vaut mieux jouer en 4k qu’en 2k ou en full-hd, mais il est possible de faire tourner le jeu en full-hd et profiter d’un aliasing et d’un effet screendoor quasiment absent au vu de la densité de pixels.

    • Simon St-Gelais

      Tu touche un bon point, mais la qualité du produit sur l’image ça fait chinois pas à peut près !

  • ayle isma

    Il Faudra du AMD Vega ou du Volta minimum et encore en restant sobre sur les effets

Send this to friend