Accueil / Applications et logiciels / Une entreprise du Pérou pirate la panaméricaine en réalité virtuelle
Piratage en réalité virtuelle route Pérou

Une entreprise du Pérou pirate la panaméricaine en réalité virtuelle

Une entreprise de grande distribution du Pérou a lancé une campagne publicitaire particulièrement originale et amusante. Le concept, particulièrement amusant, consiste à pirater la panaméricaine, la plus longue route au monde, pour occulter les panneaux publicitaires de la concurrence et présenter ses produits de façon originale. Une idée pas banale qui leur offre un gros coup de pub et pourrait donner des idées à d’autres marques à travers le monde.

C’est l’été au Pérou. Lima, l’énorme capitale côtière péruvienne de 13 millions d’habitants, souffre d’une chaleur écrasante. Aussi, les péruviens profitent de ce moment pour prendre la voiture et s’échapper de Lima pour se rendre dans les nombreuses plages de la côte désertique du Pérou. La panaméricaine, la fameuse route de 48.000 kilomètres qui traverse tout le continent américain du nord au sud passe par la capitale péruvienne et se retrouve particulièrement congestionnée durant les week-ends d’été. La route est aussi bardée de panneaux publicitaires divers et variés. Sodimac, une chaîne de grande distribution, a eu l’idée géniale de pirater, en réalité virtuelle, les panneaux publicitaires pour y présenter les produits de son catalogue de façon originale.

Opération commerciale réalité virtuelle Pérou

Piratage en réalité virtuelle d’une autoroute au Pérou

Le concept développé par l’entreprise est simple. Profiter d’un péage se trouvant à la sortie de Lima sur la célèbre panaméricaine pour offrir des Cardboard aux couleurs de l’entreprise aux passagers des voitures. Ces derniers peuvent ainsi voir la route défiler à 360 degrés dans leur masque de réalité virtuelle. Cette célèbre route est malheureusement polluée par de nombreux panneaux publicitaires.

Opération commerciale géniale en VR au Pérou Sodimac

Cependant, les utilisateurs du masque offert par l’entreprise de grande distribution ne les voient pas et trouvent, à leur place, des panneaux publicitaires aux couleurs de la marque et la route est jonchée des produits du catalogue de la marque. Ceux-ci sont animés et présentés de façon originale et drôle. Une joie pour les enfants mais aussi pour les plus grands qui découvrent, pour beaucoup, la réalité virtuelle à ce moment. Les inévitables bouchons ne sont plus source de frustration ni d’ennui… excepté pour le conducteur qui, lui, ne peut, bien évidemment pas, les utiliser.

La plus grande expérience de réalité virtuelle au Pérou

Cette opération commerciale est, de loin, la plus grande expérience commerciale en réalité virtuelle au Pérou. Pour rendre cet exploit possible, l’agence à la base de cette opération a filmé à 360 degrés la célèbre route sur le tronçon de la panaméricaine de 15 kilomètres partant du péage aux principales plages du sud de Lima. Des images de synthèse en 3D ont, ensuite, été ajoutées présentant certains produits vendus dans les centres de la marque de façon divertissante. Les publicités sur les panneaux ont aussi été remplacées par le logo de la marque et le tout compilé dans une application.

Pub VR réalité virtuelle Pérou panaméricaine

Une sorte de piratage des publicités de ce tronçon de la plus longue route du monde particulièrement fréquentée l’été par les péruviens désireux de profiter des plages. Une opération marketing très réussie qui a conquis des milliers de péruviens.

Sources & crédits Source : El Comercio - Crédit : http://elcomercio.pe/publirreportaje/un-novedoso-recorrido-por-la-panamericana-sur-divierte-a-los-veraneantes-video

A propos de Pierrick LABBE

Journaliste passionné de nouvelles techonologies. La réalité virtuelle et la réalité augmentée m'attirent tout particulièrement. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde de l'informatique dans les années à venir. Le champ des possibles de ces technologies est incroyable et reste à découvrir.

Send this to friend