Accueil / Ecosystème / Paysage des sociétés européennes de la VR : la France parmi les leaders
France Homido 3D Rudder http://www.realite-virtuelle.com/startup-vr-mindmaze-leve-100-millions-handicapes écosystème industrie panorama paysage europe lucidweb casque VR vidéo 360 user input 3D tools

Paysage des sociétés européennes de la VR : la France parmi les leaders

L’Europe n’a pas à pâlir face au continent américain en matière d’entreprenariat VR. L’écosystème du Vieux Continent compte désormais près de 300 entreprises dédiées à la réalité virtuelle. Tour d’horizon de celles-ci grâce au premier mapping des entreprises VR européennes produit par The Venture Reality Fund et LucidWeb.

mapping startup europe france homido mindmaze lucidweb the venture reality fund entreprises VR européennes

Basé dans la Silicon Valley, The Venture Reality Fund est un fonds qui soutient financièrement les startups ayant la volonté d’innover dans les domaines de la VR et de l’AR. Jusqu’à présent, ce fonds investissait majoritairement aux Etats-Unis. Aujourd’hui, l’investisseur a produit un visuel présentant la croissance de l’écosystème VR en Europe. On observe ainsi un véritable engouement pour cette technologie, illustré par une augmentation significative de l’investissement dans le secteur ainsi qu’un impact mondial grandissant.

Avec l’aide de LucidWeb, the Venture Reality Fund a comptabilisé et étudié près de 300 jeunes pousses. 113 d’entre elles ont été sélectionnées pour faire partie de la première édition du mapping des sociétés européennes VR.

“Nous avons choisi de collaborer avec LucidWeb parce qu’ils ont une importante base de données des meilleures startups VR en Europe ainsi qu’une précieuse connaissance de l’écosystème européen” explique Tipatat Chennavasin, cofondateur et general partner chez The Venture Reality Fund. Il décrit ce mapping comme une représentation visuelle de l’engagement du fonds envers l’éducation à la VR et la croissance de cette industrie.

La France parmi les leaders de l’industrie VR européenne

Le casque Homido V2 mapping entreprises VR européennes lucidweb the venture reality fund startup french tech

Quatre pays européens comptabilisent plus de la moitié de l’ensemble des entreprises VR européennes du continent. C’est au Royaume-Uni qu’on compte le plus de startups s’affairant à faire évoluer la réalité virtuelle : elles sont au nombre de 26. La France arrive sur la seconde marche du podium avec 19 pépites, parmi lesquelles Homido ou encore 3D Rudder. Suivent ensuite, sur un pied d’égalité, l’Allemagne et la Suède avec 9 entreprises.

Entreprises VR européennes : un paysage qui se diversifie

Les recherches menées pour dessiner le paysage des entreprises VR européennes nous apprennent que le secteur du gaming est le plus compétitif. Des entreprises telles que CCP Games (Islande), Resolution Games (Suède) ou encore nDreams (Royaume-Uni). ont ainsi conclu des tours de table conséquents : 30 millions de dollars pour CCP Games, 6 millions en série A pour Resolution Games et 2 millions pour nDreams.

Autre secteur recensant d’acteurs importants : les technologies d’entrée utilisateur. On pense instantanément à MindMaze, pionnier d’origine suisse qui travaille sur l’interaction VR cérébrale. Cette pépite a réussi a levé 100 millions de dollars, raflant ainsi le titre de l’entreprise ayant réalisé le tour de table le plus important en Europe.

Dans l’industrie VR, le contenu 360 tient également une place de choix. Qu’il s’agisse de matériel ou de logiciel, la captation de vidéos 360 intéresse autant les entreprises que les consommateurs. Citons ainsi Giroptic et Videostich Studio. deux entreprises VR européennes d’origine française à titre d’exemple. En matière de hardware et plus précisément de casques, Homido, basé en France, et Starbreeze (Suède) sont les deux entreprises développant les visiocasques les plus avancés technologiquement.

VR géolocalisée, user input : l’investissement VR se diversifie

En 2016, comparé à 2015, l’intérêt des investisseurs s’est déplacé du jeu vidéo vers “l’user input” ainsi que la VR géolocalisée. On a ainsi observé de nombreux deals autour de l’user input, technologie développant des plateformes matérielles et logicielles pour humaniser l’expérience VR grâce aux avancés en neuroscience, en intelligence artificielle et en haptique notamment. D’autre part, l’essor de la VR géolocalisée a été propulsé par le tour de table de 40 millions de dollars réalisé par le studio suédois Starbreeze. En mai 2016, le développeur de jeux vidéo annonçait un partenariat stratégique avec IMAX afin de proposer “de la réalité virtuelle premium géolocalisée qui offre des expériences immersives multi-dimensionnelles, avec du contenu divertissant et des jeux de haute qualité”.
La catégorie 3D Tools recense, elle, les entreprises VR européennes qui officient dans le domaine de la postproduction VR.

“L’industrie VR est en plein boom et pas uniquement aux Etats-Unis ou en Asie. Le départ du Vieux Continent a été un peu plus lent mais a clairement rattrapé son retard durant les deux dernières années. Le secteur du jeu VR demeure le plus compétitif mais doit faire face à un nombre conséquent de startups oeuvrant dans l’user input ou les outils 3D. Nous attendons impatiemment la suite alors que l’on voit des investisseurs locaux et internationaux soutenir ces secteurs également.” déclare Leen Segers, cofondateur et CEO de LucidWeb.

Sources & crédits Source : - Crédit : iStock by Getty Image

A propos de Farid Khedri

Journaliste passionné. De technologie innovantes et de littérature classique. Je jongle entre passé et futur pour mieux saisir le présent ! Ce présent, je le consacre aujourd'hui en grande partie à la réalité virtuelle. Je crois fermement au potentiel disruptif de cette technologie. Ses applications représentent un large spectre et pourrait bel et bien moderniser, voire révolutionner, des secteurs aussi divers que la santé, le retail ou encore le milieu artistique.

Send this to friend