Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Actualités / Parcs Disney Star Wars – L’expérience immersive ultime ?

Parcs Disney Star Wars – L’expérience immersive ultime ?

Les parcs Disney Star Wars ouvriront leurs portes en 2019. D’ici là, les spéculations sur les expériences proposées aux visiteurs vont foisonner. Entre réalités virtuelle et augmentée, hologrammes, jeux de rôles etc. Le point sur ce que l’on sait et ce que l’on peut espérer après la dernière convention.

parcs disney star wars

Aux frontières du réel

Cette formule venue d’un autre univers faisant la part belle aux expériences inhabituelles (n’est-ce pas agent Mulder ?) correspond aux attentes. Les parcs d’attraction centrés sur l’univers Star Wars (sous pavillon Disney) promettent d’entraîner les visiteurs au-delà de tout ce qui a pu être proposé jusqu’à présent. Le minimum de la part d’un groupe qui bat chaque année des records de chiffre d’affaires et de bénéfices. En particulier grâce à la franchise Star Wars depuis 2012 et aux parcs depuis toujours (sauf Disneyland Paris qui redresse la tête depuis 2 ans). L’alliance (!) des deux ne peut que déboucher sur une expérience exceptionnelle.

parcs disney star wars

AR / VR, il ne pourrait en rester qu’une

Premier de cordée pour maintenir la pression et alimenter les fantasmes, Bob Iger. Le PDG du groupe quasi-centenaire* s’est récemment exprimé pour l’utilisation de la réalité augmentée dans ses parcs. Fustigeant la VR utilisée par la concurrence, Bob promet des expériences inédites et suit le développement de près. Un nouvel espoir pour les visiteurs à la recherche de sensations fortes mais frustrés par le manque d’originalité des montagnes russes et autres usines à émotions.

(*Le groupe Disney, pas Mr. Iger…)

parcs disney star wars

La stratégie fantôme

Des propos alléchants mais qui laissent le fan à la recherche d’indices aussi perplexe qu’un Ewok apercevant une princesse. Fin 2016, les dernières informations plaidaient pour une  stratégie forte côté réalité virtuelle. Les deux technologies ne sont pas incompatibles bien sûr. Les cerveaux de Burbank vont sans doute mettre au point quelques surprises permettant aux visiteurs des parcs Disney Star Wars de vivre ces expériences d’un nouveau genre annoncées.

Disney, l’AR et la VR : nos derniers articles

Ce que l’on sait des futurs parcs Disney Star Wars

Si l’aspect technologique reste flou et la réalité des attractions encore très virtuelle, certains éléments sont tout de même arrivés jusqu’à nous.

L’action se situera ainsi sur une planète encore inconnue issue de l’univers Star Wars. Inconnue, afin de proposer une aventure fraîche et détachée des anciennes références très présentes chez beaucoup. Une façon d’inviter le visiteur à entrer dans un monde et découvrir une réalité jusqu’ici totalement inconnus. Et ainsi favoriser une expérience unique, inédite et favorable à l’exploration de nouvelles technologies. On peut imaginer que le but sera d’immerger le public dans un univers qu’il n’a jamais affronté. Tant au niveau de l’imaginaire (décors, créatures, etc.) que de l’action (interaction avec le nouveau monde, avec les autres participants, via de nouveaux moyens).

Une petite attaque de Walkers pour patienter…

 

La réalité, oui mais laquelle ?

Pour renforcer cette impression de « nouvelle réalité », les développeurs ont indiqué que les actions que vous accomplirez auront des conséquences. D’une attraction à l’autre – si vous fâchez l’Ordre en pilotant un vaisseau de la Résistance par exemple – cela influera sur la suite de votre parcours. Une forme de jeu de rôle qui pourrait utiliser la technologie des MagicBands. Des bracelets faisant office de puces RFID pour les visiteurs de parcs Disney. Ils suivent leur progression et autorisent ou non la plupart des actions (repas, accès aux hôtels, etc.). En 2019, 1984 pourrait donc reprendre du poil du Wookie grâce à un fleuron du capitalisme.

Une autre forme d’immersion. Qui, liée à l’utilisation de l’AR (et pourquoi pas la VR) offrira à coup sûr une expérience inédite. Reste d’ici 2019 à dénicher les indices pour y voir plus clair, avec ou sans casque. Une forme de teasing, dont on peut annoncer qu’il sera bien orchestré par les responsables des parcs Disney Star Wars. À la manière des bandes annonces de leurs films.

Send this to friend