Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / Oculus Rift reste à la peine alors que Samsung domine allègrement le marché VR

Oculus Rift reste à la peine alors que Samsung domine allègrement le marché VR

Facebook n’en finit plus d’accumuler les succès et a encore régalé ses actionnaires suite à la publication de ses résultats la semaine dernière. Seul point noir, l’Oculus Rift qui ne trouve toujours pas son public. Le réseau social géant, propriétaire du casque de réalité virtuelle, a d’ailleurs décidé de fermer un grand nombre de ses boutiques éphémères destinées à présenter l’Oculus Rift au grand public. De son côté Samsung continue de caracoler en tête des ventes de casque de réalité virtuelle avec son Gear VR.

Malgré son très fort engouement médiatique lors de son lancement l’an passé, l’Oculus Rift racheté par Facebook, ne trouve toujours pas son public. Les chiffres, récemment publiés par le cabinet d’analyses « SuperData », montrent que le casque du géant des réseaux sociaux est toujours à la peine. L’étude du cabinet américain place l’oculus Rift à une modeste 5ème position des ventes de casques de réalité virtuelle alors que le Samsung Gear VR écrase le marché.

Ventes casques de réalité virtuelle 2016 monde comparatif constructeurs

L’oculus Rift toujours à la peine dans les ventes ferme des magasins éphémères

Lors de la présentation des résultats de son entreprise Mark Zuckerberg a annoncé une flopée d’excellentes nouvelles. Seule ombre au tableau, l’Oculus Rift. Mais le CEO de Facebook reste confiant et voit son casque comme un investissement à long terme en expliquant que le marché de la réalité virtuelle ne sera « réellement grand public qu’à un horizon de 10 ans » avant d’ajouter que « la rentabilité ne sera pas au rendez-vous tout de suite ».

Chiffres ventes Oculus Rift 2016 fermeture boutiques magasin Facebook éphémères

Conséquence directe de ces résultats ou pas, nos confrères du journal « Business Insider » affirment que Facebook aurait décidé de fermer 200 des 500 boutiques éphémères montées dans la chaîne de magasins « Best Buy » afin de présenter et promouvoir son casque Oculus Rift au grand public. Selon nos confrères américains, la fin de la saison des fêtes et le manque d’intérêt des visiteurs justifieraient ces fermetures.

Samsung domine largement le marché de la réalité virtuelle

Toujours selon l’étude du cabinet « SuperData », C’est Samsung qui s’impose très largement dans les ventes de casques de réalité virtuelle. Le constructeur coréen s’accaparerait ainsi de près de ¾ des ventes avec 72% de parts de marché et 4,5 millions de Gear VR vendus. PlayStation VR prend la seconde place avec près de 12% et 750.000 unités vendues. HTC Vive complète le podium avec 420.000 casques vendus et 6,6% de part de marché.

Chiffres Samsung Gear VR ventes 2016 casque réalité virtuelle

Google Daydream fait une entrée remarquée dans le classement malgré un nombre limité de smartphones compatibles en vendant 260.000 unités, devançant l’Oculus Rift et ses 240.000 casques vendus. A noter toutefois que l’étude n’a pas pris en compte le Google Cardboard dans ses statistiques. Le cabinet d’étude jugeant sans doute que le masque de réalité virtuelle en carton du géant des moteurs de recherche ne rentrait pas dans les critères du marché des casques de réalité virtuelle. Celui-ci ne disposant pas de sangles est en effet davantage considéré comme un masque de réalité virtuelle.

Sources & crédits Source : Etude cabinet Superdata - Crédit : http://images.response.unity3d.com/Web/Unity/%7Bbfd9d8a6-823f-4c7d-a185-b7c01a165041%7D_Unity-2016-Mobile-and-VR-games-year-in-review.pdf

A propos de Pierrick LABBE

Journaliste passionné de nouvelles techonologies. La réalité virtuelle et la réalité augmentée m'attirent tout particulièrement. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde de l'informatique dans les années à venir. Le champ des possibles de ces technologies est incroyable et reste à découvrir.

Send this to friend