Accueil / Applications et logiciels / Dell révèle comment Nike utilise la réalité augmentée pour concevoir ses chaussures

Dell révèle comment Nike utilise la réalité augmentée pour concevoir ses chaussures

Nike réalité augmentée design chaussures Meta 2

Le constructeur d’ordinateur « Dell » a révélé, via une vidéo postée sur YouTube, comment Nike design ses nouveaux modèles de chaussures grâce à la réalité augmentée et à sa solution maison pour les créatifs. L’équipementier sportif utilise des lunettes de réalité augmentée « Meta 2 » ainsi que l’équipement « Dell » pour visualiser en 3D le rendu de ses chaussures ainsi que son comportement haptique lors de d’une simulation d’utilisation.

La réalité augmentée envahi peu à peu le domaine de l’industrie et se révèle être un outil formidable pour la formation, la maintenance mais aussi la conception et le design. Le dernier exemple en date est celui de Nike, qui utilise la réalité augmentée pour la conception de ses nouveaux modèles tant au niveau du design qu’au niveau comportement de la chaussure sur différents environnements.

Nike réalité augmentée

Dell et Meta les partenaires de Nike pour le design de nouveaux modèles

Dans la vidéo publiée il y a quelques jours par « Dell » sur la plateforme de vidéos YouTube, le constructeur informatique montre comment les designers de Nike utilisent à la fois le matériel « Dell » pour concevoir ses nouveaux modèles mais aussi des lunettes de réalité augmentée « Meta 2 » pour visualiser le produit en 3D ainsi que se comportement et le retour haptique grâce à la technologie de l’entreprise « Ultrahaptics ». Cette vidéo teasing nous permet d’entrevoir ce que sera, sans doute, le travail de designer de demain.

Nike réaliteé augmentée design

Dans cette vidéo, il apparait clairement que les concepteurs de produits n’utilisent plus la 2D mais bel et bien la 3D avec des lunettes de réalité augmentée. Le système mis au point pour les designers de Nike permet aussi d’évaluer le retour haptique et le comportement des prototypes virtuels de chaussures très facilement sans même avoir à créer un prototype physique. Concrètement, les équipes de designers de Nike utilisent la tablette pour créatifs « Dell Canvas » qui n’est pas sans rappeler celle de Microsoft : « Surface Studio ». Ils utilisent aussi des lunettes de réalité augmentée « Meta 2 » afin de visualiser le produit virtuel en 3D ainsi que le système haptique développé par « Ultrahaptics ».

Des produits Nike développés plus rapidement, efficacement et à moindre coût

Le système mis en place pour les designers de Nike offre de nombreux avantages. Cela permet de laisser libre court à l’imagination des créatifs qui peuvent rapidement évaluer si leur idée est bonne ou pas. Cela permet aussi de pouvoir passer à une phase de test haptique virtuel sans avoir à créer de prototype physique. Un gain de temps et de coût non négligeable donc auquel s’ajoute la possibilité de penser et tester des modèles beaucoup plus originaux et évaluer ceux-ci facilement.

Selon Ken Black, interrogé par nos confrères américains du magazine « VR Scout », l’intérêt de Nike pour cette technologie est certain : « Nous allons utiliser cette technologie pour nous permettra d’aller plus vite ». Une façon aussi pour Nike de se montrer très agressif sur les nouveautés et aller plus loin dans la recherche de nouveaux matériaux.

Sources & crédits Source : VR Scout - Crédit : https://vrscout.com/news/nike-future-footwear-design-mixed-reality/

Send this to friend