Accueil / Applications et logiciels / Neurable : une technologie de contrôle mental des objets en réalité virtuelle

Neurable : une technologie de contrôle mental des objets en réalité virtuelle

Neurable interface cerveau ordinateur

Neurable est une interface cerveau machine. Cette technologie, basée sur l’électroencéphalographie, récupère les ondes électriques émises par le cerveau comme s’il s’agissait d’un contrôleur. Il est ainsi possible de contrôler mentalement des objets en réalité virtuelle ou en réalité mixte. Des expériences concluantes ont été menées et offrent des perspectives très intéressantes dans le futur.

La télékinésie, aussi appelée psychokinèse, est la faculté de pouvoir contrôler mentalement des objets ou de la matière. Ce vieux rêve de l’humanité a souvent été décrit mais il n’a jamais pu être prouvé scientifiquement et reste donc totalement hypothétique pour le moment. Même si une telle faculté reste très peu probable dans le monde réel, c’est désormais possible grâce à la réalité virtuelle… et un peu de technologie.

Neurable

Neurable est une interface cerveau ordinateur

Lorsque le cerveau est en activité, il émet de faibles, mais mesurables, ondes électriques qui peuvent être captées directement sur le cuir chevelu. Cette activité électrique n’est pas nouvelle et est utilisée depuis très longtemps par les neurologues pour évaluer l’activité du cerveau et les zones utilisées de manière non invasives avec de simples électrodes posées sur le cuir chevelu. De multiples informations peuvent être extrapolées à partir des ondes électriques et des zones dans lesquelles elles ont été captées. C’est en se basant sur cette technologies que Neurable a mis au point son interface homme machine BCI (Brain Computer Interface) qui permet au cerveau d’interagir directement avec l’ordinateur et, dans ce cas, avec un monde virtuel en VR.

Neurable interface électroencéphalogramme

L’interface Neurable est basée sur différentes disciplines telles que la neuroscience, la biologie, les statistiques mais aussi le « Machine Learning ». Un programme élaboré permet de transformer les ondes électriques captées par les électrodes judicieusement placées sur tout le crâne pour les convertir en contrôle. Un casque adaptable à ceux utilisés en réalité virtuelle a aussi été développé.

Neurable donne des premiers résultats très encourageants

Bien que la technologie ne soit pas encore tout à fait au point et mérite d’être encore améliorée, il est désormais possible de sélectionner un objet parmi ceux présentés avec un taux de réussite exceptionnel. Nos confrères du magazine américain spécialisé dans la réalité virtuelle, « UploadVR », ont eu l’occasion de tester l’interface et ont été bluffés par les résultats. Le journaliste ayant réalisé le test a pu sélectionner, sans problème, un objet parmi les différents présentés simplement en pensant à lui avec un taux de réussite de 100 %. Neurable a aussi développé un petit jeu basé sur ce système.

Une interface cerveau machine pourrait bouleverser notre façon de communiquer avec les ordinateurs. Il sera sans doute possible, dans un futur proche, de contrôler mentalement un grand nombre de choses. Le Machine Learning permettra, sans nul doute, d’aller toujours plus loin dans les possibilités de contrôle.

Sources & crédits Source : Site web du constructeur et article de Upload VR - Crédit : http://www.neurable.com/
  • Lulu Vi Britannia

    Le BCI, ce sera une véritable révolution quand ce sera au point! Ce casque Neurable a l’air très impressionnant, mais étant sceptique de base, j’attends de pouvoir le tester moi-même avant d’émettre un avis.

Send this to friend