Accueil / Gaming / Jeux Playstation VR / Les meilleurs jeux PS VR et en bonus les 5 plus attendus sur PlayStation VR

Les meilleurs jeux PS VR et en bonus les 5 plus attendus sur PlayStation VR

Meilleurs jeux PlayStation VR PS VR

Sommaire

Malgré quelques petits défauts, le casque de réalité virtuelle PS VR a rapidement su s’imposer auprès des joueurs en offrant une véritable nouveauté par rapport aux jeux classiques. Découvrez notre sélection des meilleurs jeux disponibles, dès maintenant, sur PlayStation VR ainsi que les 5 sorties les plus attendues dans les semaines et mois à venir.

Sorti le 13 octobre 2016, le casque de réalité virtuelle PlayStation VR, vendu autour de 300 euros, a connu un franc succès malgré les doutes entourant l’intérêt autour du casque à son lancement. Le PS VR s’est d’ailleurs rapidement imposé, dépassant largement, en termes de ventes, l’Oculus Rift et le HTC Vive sortis à peu près à la même époque. Le point sur les meilleurs jeux jouables, déjà sortis, et sur les prochains à venir.

Meilleurs jeux disponibles sur PlayStation VR

Sorti depuis quelques mois déjà le PS VR s’est enrichi de titres plus ou moins réussis. Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs jeux disponible sur PlayStation VR et jouables dès maintenant.

« Resident Evil 7 biohazard » : la référence des jeux d’horreur en VR

« Resident Evil VII biohazard » était très attendu par les fans. Disponible en version réalité virtuelle, le jeu type « survival horror » revient aux sources de ce qui a fait le succès de la série et exploite tout le potentiel de la réalité virtuelle pour vous plonger dans l’horreur absolue. L’immersion dans l’univers terrifiant de « Resident Evil VII biohazard » est la promesse de découvrir le frisson, l’effroi et l’horreur absolue. Personne ne sort indemne de cette expérience. Un jeu évidemment à ne pas mettre entre toutes les mains et réservé aux plus de 18 ans. Notre test complet de « Resident Evil VII biohazard ».

« Batman Arkham VR » : un jeu PS VR visuellement très réussi

Si « Batman Arkham VR » caracole toujours en tête des meilleures ventes de jeux sur PlayStation VR, ce n’est pas pour rien. Le jeu est considéré comme l’un des tous meilleurs actuellement disponible sur PS VR. La qualité graphique est particulièrement réussie et vous plonge dans « Gotham City ». De véritables enquêtes vous attendent et vous pourrez utiliser trois des plus célèbres accessoires de Batman. Seul reproche, sa durée de vie limitée mais un rapport prix/qualité très correct. Le test de « Batman Arkham VR ».

« Job Simulator » le jeu qui a créé la bonne surprise

« Job Simulator » est la bonne surprise qui a émergé des premiers jeux en réalité virtuelle. Initialement sorti sur HTC Vive et Oculus Rift, le jeu qui propose au joueur de… travailler a très rapidement connu un succès très mérité qui lui a valut une adaptation réussie sur PlayStation VR. « Job Simulator » sait mêler avec beaucoup d’humour la nostalgie des emplois de notre époque. En effet, vous êtes en 2050 et les robots travaillent à votre place mais un musée du travail permet de simuler une journée de travail délirante dans 4 métiers totalement disparus en 2050. Le jeu, qui fut l’un des premiers à sortir en VR, reste toujours sur le podium des meilleures ventes de jeux PlayStation VR. En savoir plus sur « Job Simulator ».

« Until Dawn : Rush of Blood » : l’horreur à la fête foraine

Malgré leurs efforts, les trains fantômes des fêtes foraines sont rarement terrifiants. « Until Dawn : Rush of Blood » vous propose une immersion totale vers une descente aux enfers via le train fantôme le plus angoissant de l’histoire. Un survival horror très réussi et renforcé par une bande son idéale. Sensations et sueurs froides garanties. Un jeu, lui aussi, réservé aux plus de 18 ans. En savoir davantage sur « Until Dawn : Rush of Blood ».

« Psychonauts in the Rhombus of Ruin » : des énigmes et un jeu délirant

« Psychonauts in the Rhombus of Ruin » est un excellent petit jeu qui prépare la sortie du véritable opus prévu pour 2018. Reprenant l’univers déjanté de la série, il vous faudra résoudre des énigmes pour faire revenir vos amis à la réalité après un accident durant lequel ils ont disparu. Le potentiel de la réalité virtuelle sur PlayStation VR est particulièrement bien utilisé. Délires, rires et ruses au programme de cet excellent jeu.

« Driveclub VR » : la meilleure simulation de pilotage en VR

Aucun doute, « Driveclub VR » est bel et bien actuellement ce qui se fait de mieux en simulation de pilotage actuellement en réalité virtuelle. Des courses endiablées totalement sublimées par le potentiel de la VR. Plus de 80 véhicules et de 100 circuits. A jouer seul ou en mode multi-joueurs. Une immersion extrêmement réussi tant graphiquement qu’au niveau sonore. Les crissements de pneu savent faire dresser les poils de l’échine. En savoir plus sur « Driveclub VR ».

« Tumble VR » : de la construction, des puzzles et de la destruction

« Tumble VR » est un petit jeu très agréable qui mêle allègrement la réflexion à l’amusement. Vous devrez, tour à tour, construire des tours avec les blocs proposés, résoudre des puzzles ou bien encore relever des défis amusants. Un jeu de réflexion très sympathique et qui utilise à la perfection la manipulation d’objets même si son intérêt en réalité virtuelle est tout relatif.

« Battlezone » : des combats de tanks en VR

« Battlezone » est, à juste titre, considéré comme l’ancêtre des jeux de tanks. La réalité virtuelle offre cette fois des perspectives toutes nouvelles et bienvenues. Vous vous retrouvez aux commandes d’un tank sur un champ de bataille futuriste. Charge à vous de devenir maître du champ de bataille en éliminant les 3 factions rivales. Les fans de jeu de tanks apprécieront sans aucun doute tout le potentiel offert par la réalité virtuelle.

 « Rez infinite » : un jeu de tir sur rail au style minimaliste

« Rez infinite » est très connu des anciens joueurs. Ce jeu de tir sur rail, au style très épuré, est à la fois envoutant et efficace. La réalité virtuelle offre une nouvelle dimension bienvenue à ce très grand classique des jeux de tir. La « Zone X » qui se débloque une fois les 5 niveaux finis montre ce que pourrait être la prochaine édition de ce jeu culte. Les amoureux des premières versions sorties sur PS 2 se diront, sans nul doute, que dès le début, ce jeu avait été conçu pour la VR. En savoir davantage sur « Rez infinite ».

« Thumper » : un jeu de violence rythmique

« Thumper » est un véritable OVNI impossible à comparer à ce qui existe déjà. Vous commandez une sorte de scarabée lancé sur une piste à une vitesse effrénée. Un véritable choc tant visuel qu’auditif particulièrement difficile à décrire. De la très haute vitesse dans un univers coloré et mouvant où vous devrez éviter les obstacles. De part sa vitesse inouïe et les crashs monumentaux, « Thumper » mérite bien son qualificatif de «violence rythmique que lui ont attribué ses développeurs.

 « Rig Mechanized Combat League » : piloter un mécha dans une arène

« Rig Mechanized Combat League » est l’une des bonnes surprises sorti en même temps que le casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Vous prendrez les commandes d’un mécha pour affronter, seul ou en équipe de 3, des adversaires dans une arène. Particulièrement bien adapté à la réalité virtuelle, le jeu mêle sport et combat dans des duels courts et intenses. Le jeu peut se jouer seul contre l’intelligence artificielle mais prend toute sa valeur en jouant avec des amis. En apprendre plus sur « Rig Mechanized Combat League ».

« Here They Lie » : un jeu anxiogène et angoissant

On pourrait croire que le jeu « Here They Lie » est un autre jeu d’horreur comme les autres. Il n’en n’est rien. « Here They Lie » est avant tout une expérience angoissante dans un univers anxiogène qui semble tout droit tiré du cinéma. Très réussi graphiquement, le jeu ne joue pas tant sur les « Jump Scare » mais bien davantage sur une ambiance qui pourrait vous mettre mal à l’aise. De nombreuses créatures perturbantes peuplent cet univers. Cet excellent jeu qui offre, de surcroît, différentes fins et une rejouabilité quasiment infinie. En apprendre davantage sur « Here They Lie ».

« Keep Talking and Nobody Explodes » : un seul casque, plusieurs joueurs

« Keep Talking and Nobody Explodes » est un jeu collaboratif sur PS VR qui se joue à plusieurs mais avec un seul casque de réalité virtuelle. Un des joueurs se glissera dans la peau d’un démineur et ses  amis seront les experts. La communication est ici essentielle puisque le démineur se trouvera face à une bombe qui va exploser dans les minutes qui suivent. Il doit décrire, avec précision, les éléments de la bombe et les énigmes qui l’entourent et les experts doivent trouver rapidement comment la désamorcer en fouillant dans les documents à leur disposition. Un jeu à jouer entre ami qui dispose d’une rejouabilité énorme tant les combinaisons sont différentes. Un concept unique et particulièrement réussi qui rappelle, un peu, de par sa convivialité, les jeux de société. Tout savoir sur « Keep Talking and Nobody Explodes ».

« Robinson : The Journey » : un jeu d’aventure captivant

« Robinson : The Journey » vous plonge dans une planète à la végétation luxuriante et peuplée de dinosaures. Ce jeu d’aventure propose un décor superbe ou l’utilisateur se retrouve seul au monde avec comme unique abri une capsule étroite. Mais rapidement, il est rejoint par Laïka, un affectueux bébé… tyrannosaure. Mêlant aventure, énigmes et escalade, « Robinson : The Journey » est une véritable réussite visuelle qui propose, de plus, une durée de vie particulièrement élevée. Quelques petits défauts à signaler toutefois mais qui ne gâchent finalement pas la beauté du jeu et le soin apporté à celui-ci par ses concepteurs. Davantage d’informations sur « Robinson : The Journey ».

« Star Wars : Battlefront – X-Wing VR Mission » : piloter un presque véritable X-Wing

Avec « Star Wars : Battlefront – X-Wing VR Mission », vous prenez place à bord d’un X-Wing avec les rebelles. Le tableau de bord, très bien représenté, vous offre de nombreuses possibilités. L’excellente immersion de cet épisode, offert gratuitement aux possesseurs de « Star Wars : Battlefront », est particulièrement réussi et reprend des scènes du dernier épisode de Star Wars sorti au cinéma en décembre dernier. Une expérience immanquable pour les fans de Star Wars qui seront, de plus, particulièrement gâtés par la bande sonore. Plus de détails sur « Star Wars : Battlefront – X-Wing VR Mission ».

Bonus : les meilleurs jeux sur PlayStation VR à venir

De nombreuses sorties sur prévues sur PS VR dans les semaines et les mois à venir. Certains titres nous remplissent d’impatience tant les premières images semblent prometteuses. Voici, en bonus, les meilleurs jeux PS VR à sortir prochainement.

« Farpoint » : un FPS très attendu

« Farpoint » est particulièrement attendu pour deux principales raisons. Tout d’abord, le jeu de tir à la première personne s’annonce particulièrement bien réussi et utilise, au mieux, le potentiel de la réalité virtuelle. Mais c’est aussi sa compatibilité annoncée avec le « Aim Controler » qui attise la curiosité. Cet accessoire ressemblant à la fois à un fusil et un pistolet renforce le sentiment d’immersion et offre un contrôleur particulièrement adapté au tir en améliorant considérablement la précision et l’immersion. La sortie de « Farpoint » est annoncée pour le 16 mai prochain. En savoir plus sur « Farpoint ».

« Star Trek : Bridge Crew » : explorer l’espace en réalité virtuelle

Retrouvez tout l’univers de « Star Trek » dans ce jeu qui vous permet de prendre les commandes d’un vaisseau spatial et son équipage. Vous devrez explorer un secteur spatial inconnu afin d’espérer localiser une planète capable d’accueillir ce qui reste de la population vulcaine. Des décors magnifiques, des dangers qui guettent et une collaboration avec l’équipage sont au menu de ce jeu qui s’annonce grandiose et va ravir les amateurs de la célèbre série. La sortie de « Star Trek : Bridge Crew » est plus qu’imminente puisque prévue… demain.

« Golem » : le titre qui donnera envie de passer au PS VR

« Golem » est une création de longue haleine de vétérans des jeux-vidéos, notamment de la série « Halo », « Infamous » ou bien encore « Destiny ». Ce projet ambitieux, exclusivement destiné au PlayStation VR intrigue beaucoup tant il semble ambitieux et devrait offrir un véritable titre phare au casque de réalité virtuelle PS VR qui pourrait décider de nombreux réticents à franchir le pas de la VR. Aucune date de sortie n’a, pour le moment, été annoncée.

« Ace Combat 7 » : prendre les commandes d’un avion de chasse

Les simulations de combat aérien à bord d’un avion de chasse sont un type de jeu très connu. Pourtant, avec la réalité virtuelle, une telle simulation prend évidemment une toute autre dimension. La série « Ace Combat » va s’enrichir d’un 7ème opus immersif fonctionnant sur PlayStation VR. Pas de date de sortie officielle d’annoncée.

« Gran Turismo Sport » : des courses en ligne en réalité virtuelle

« Gran Turismo Sport » est un autre jeu de course automobile. Dans cette simulation de pilotage, vous pourrez choisir parmi les 130 bolides proposés. D’un très grand réalisme, « Gran Turismo Sport » est avant tout dédié aux courses en ligne contre d’autres compétiteurs. Le jeu permet de piloter des voitures de rêves sur des circuits mythiques le tout avec des graphismes réellement impressionnants. La sortie du jeu est prévue cette année sans plus de précisions. Un article complet sur « Gran Turismo Sport ».

  • newboy2008

    « Sorti le 13 octobre 2016, le casque de réalité virtuelle PlayStation VR, vendu autour de 300 euros… »
    Pour info, le PSVR n’est pas et n’a jamais été à 300 € mais à 399 € (hors caméra et hors move).

    • Farid Khedri

      Hello Yvan,

      Tu as raison, le PS VR a toujours été plus proche des 400 euros que des 300 euros. On rectifie, merci d’avoir pointé du doigt cet éceuil !

  • df tr

    Dans la série pilotage VR, la maj de DIRT rallye qui implémente la VR dans tous les modes de jeux (y compris rallye cross en multijoueurs) est, selon moi, le must have actuel.
    On peut directement apprécier les écarts ( + et – ) entre standard et VR, puisque c’est strictement le même jeu.
    Pour ceux qui ont la chance de disposer d’un casque VR et d’un volant, c’est une hérésie de passer à coté…

  • Tery Ride

    Je tiens à préciser que Star Trek ne contient pas de « c » (Treck).