Accueil / Secteurs d'applications / Communication / Marketing – 5 exemples d’utilisation magistrale de la réalité virtuelle
vr marketing

Marketing – 5 exemples d’utilisation magistrale de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne se limitent pas au jeu vidéo. Il s’agit d’un puissant outil marketing, et certaines entreprises l’ont bien compris. Découvrez 5 exemples d’utilisation magistrale de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour le marketing. 

5 exemples d’utilisations de la réalité virtuelle pour le marketing

Volvo et son Test Drive en VR

Pour son SUV XC90, Volvo a décidé de proposer un test drive en réalité virtuelle. Les utilisateurs peuvent essayer le nouveau véhicule au travers d’une expérience en VR qui les entraîne dans un superbe paysage. L’usager aura réellement la sensation d’être confortablement assis dans un siège en cuir à bord d’une voiture de luxe. En l’occurrence, la réalité virtuelle permet de faire ressentir la valeur ajoutée par le luxe et la beauté d’un produit. De cette façon, il est plus facile de convaincre le consommateur que l’investissement important sera justifié.

McDonalds et son Happy Meal ou la VR au berceau

mcdonald-happy-meal-vr

En Suède, McDonald’s propose une boîte Happy Meal pouvant être réutilisée en guise de casque VR Google Cardboard. Ainsi, lorsque les enfants ont terminé leur repas, ils peuvent replier la boîte pour essayer un jeu de ski intitulé Slope Stars. Cette méthode permet à McDonald’s d’inciter les enfants à commander un Happy Meal encore plus efficacement qu’avec un jouet en plastique. Il s’agit aussi d’une manière d’habituer les enfants à la réalité virtuelle dès le plus jeune âge.

London Fashion Week et le défilé de mode en VR

Dès 2014, les organisateurs de la London Fashion Week ont proposé aux possesseurs d’Oculus Rift de vivre les défilés de mode au travers d’une retransmission live à 360°. Cette initiative brillante a permis de prouver que la réalité virtuelle peut être utilisée autrement que pour le jeu vidéo.

Merrell Trailscape et la randonnée en réalité virtuelle

Le fabricant de chaussures de randonnées Merrell a créé Trailscape, une expérience en réalité virtuelle pour Oculus Rift proposant aux utilisateurs de contempler la beauté d’une randonnée à travers une périlleuse chaîne de montagnes sans risquer de faire une chute fatale. Cette campagne marketing très réussie a permis la marque de donner envie aux consommateurs d’acheter des bottes de randonnée tout en gravant le nom de la firme dans leur esprit.

Marriott Hotel et les vacances de rêve en réalité virtuelle

Afin de donner envie aux consommateurs de s’offrir des vacances de rêve, Marriott Hotels a créé une expérience en réalité virtuelle permettant de visualiser des endroits paradisiaques comme Hawaii à 360°. Les utilisateurs peuvent avoir un avant-goût des plages de sable fin et de l’océan turquoise, ce qui donne très envie de s’offrir un beau voyage.

Si les utilisations de la réalité virtuelle peuvent paraître révolutionnaires à l’heure actuelle, les professionnels du marketing sont encore loin d’avoir exploré toutes les possibilités offertes par la réalité virtuelle. Les entreprises ont tout intérêt à commencer à créer leurs propres campagnes marketing en VR pour profiter de l’engouement du moment et de l’effet de mode.

Send this to friend