Accueil / Produits / Casque RA / CES 2017 : Lenovo New Glass C200 – Lunettes AR pour professionnels

CES 2017 : Lenovo New Glass C200 – Lunettes AR pour professionnels

lenovo new glass c200

Dans le cadre du CES 2017, Lenovo vient dévoiler les New Glass C200, une paire de lunettes de réalité augmentée. Un appareil entièrement destiné à un usage professionnel. 

L’échec commercial des Google Glass semble désormais loin derrière. Si le grand public n’est pas prêt à adopter les technologies de réalité augmentée dans la vie de tous les jours, les professionnels quant à eux ne demandent qu’à pouvoir exploiter le potentiel de ces appareils révolutionnaires.

Après Microsoft avec son Hololens, Osterhout Design Group ou encore Vuzix, c’est au tour du géant chinois de l’informatique Lenovo de présenter ses lunettes connectées AR. Les New Glass C200 fonctionnent sous Linux, et offrent ainsi une interface ouverte à une large variété de possibilités d’utilisation en entreprise.

Un appareil portable et puissant

lenovo-new-glass-c200-3

Pensées comme un système mobile et transportable, les New Glass C200 pèsent moins de 60 grammes. Une connectivité LTE permet de les utiliser n’importe où, en se connectant à internet grâce à la 3G ou la 4G. Elles seront fournies avec des accessoires permettant de les accrocher à sa ceinture ou de les ranger dans sa poche.

Afin d’assurer la puissance nécessaire à un usage professionnel de la réalité augmentée, les New Glass C200 s’accompagnent d’un petit boîtier de poche faisant office d’unité centrale. De cette façon, l’utilisateur bénéficie de la puissance d’un ordinateur au travers d’une paire de lunettes, ou plus précisément d’un monocle connecté puisque cet appareil ne couvre qu’un œil.

Intelligence artificielle et réalité augmentée

lenovo-new-glass-c200-2

D’après Lenovo, les New Glass C200 tirent profit des dernières technologies d’intelligence artificielle, de réalité augmentée et de réalité mixte. Les professionnels en entreprise pourront notamment les utiliser pour les analyses de données, ou pour la data visualization.

Ces lunettes pourront être utilisées dans toutes les industries par des entreprises de toute envergure. On peut imaginer différents cas d’usage. Ce système pourra par exemple servir à former les employés, à effectuer des réparations à distance, à résoudre des problèmes techniques ou à transmettre des consignes précises.

Lenovo NDB Martin et Lenovo NBD Titan

lenovo-new-glass-c200-4

Le constructeur affirme que ces lunettes connectées sont capables de reconnaître 20 types d’objets différents, allant des photos aux schémas de bâtiments. Ces objets sont reconnus grâce à un logiciel d’intelligence artificielle intitulé Lenovo NDB Martin. Cet assistant IA combine la vision par ordinateur, les données collectées par une caméra, les habitudes de l’utilisateur et divers capteurs pour fournir des informations visuelles. Il peut être contrôlé par la voix, les gestes ou à l’aide de boutons répartis sur l’appareil.

En parallèle, Lenovo lance la plateforme Lenovo NBD Titan, permettant de créer du contenu en réalité augmentée. Un logiciel d’édition visuelle est également incorporé. Les utilisateurs pourront donc créer des expériences AR sans avoir besoin de coder. La communauté d’usagers pourra donc créer de nouvelles possibilités d’utilisation au fil du temps.

Les New Glass C200, future référence du marché professionnel ?

lenovo-new-glass-c200-5

Avec les New Glass C200, le géant chinois Lenovo poursuit sa conquête du marché professionnel. La firme proposait déjà des serveurs, des PC et des smartphones destinés aux entreprises. Il faudra désormais compter sur sa présence dans le domaine des lunettes de réalité augmentée.

Ces smartglasses semblent avoir toutes les qualités pour s’imposer sur le marché de la réalité augmentée professionnelle. Cependant, cet appareil ne sera disponible qu’à partir de juin 2017. Il est probable que d’autres systèmes similaires soient disponibles sur le marché d’ici là.

 

Send this to friend