Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Le Bureau des Légendes, le spin-off à 360° de Canal+

Le Bureau des Légendes, le spin-off à 360° de Canal+

Le Bureau des Légendes

Canal+ lance son premier spin-off en réalité virtuelle co-produit par Exzeb pour sa création originale Le Bureau des Légendes. Le studio de production spécialisé dans la 3D propose « Dernière mission avant départ », un film à 360 degrés qui place le spectateur dans la peau d’un agent de la DGSE.

Vous vous apprêtez à passer un entretien avec les patrons du service de la DGSE joué par Mathieu Kassovitz et Jean-Pierre Daroussin. Lors de la réunion, un imprévu survient et vous devez prendre part à une mission périlleuse à travers Paris.

Le spin-off de « Le Bureau des Légendes » est entièrement tourné en point de vue à la première personne. Vous arpentez les bureaux de l’agence, discutez avec vos collègues et réalisez toutes les actions vous-même. Cette interaction immersive a été rendue possible grâce à une caméra unique à 360° fixés sur un casque. L’acteur qui joue « votre rôle » a dû performer avec cet accoutrement encore inhabituel dans le monde de la production audiovisuelle. L’écriture du film en collaboration avec le scénariste Julien Capron a dû cependant se heurter aux challenges de la réalité virtuelle dans sa révolution cinématographique.

Challenge n°1 : Faire partie de l’intrigue

Le Bureau des Légendes

En effet, le premier challenge consiste à créer une sensation de présence pour le spectateur. Un collègue vient vous serrer la main « Hey, comment ça va ? », les patrons vous tendent les dossiers tandis que d’autres agents partagent leurs inquiétudes. Toutes ces actions ont pour objectifs de vous intégrer dans le récit et de ne pas vous laisser décrocher. Exzeb a d’ailleurs délibérément choisi de ne pas donner de voix à votre personnage pour ne pas briser l’illusion et créer ainsi un effet immersif des plus réussi.

Challenge n°2 : Surmonter les contraintes techniques

Le Bureau des Légendes

L’utilisation d’une caméra à 360° amène son lot de difficultés. Si la collaboration entre Canal+ et Exzeb nous offrent la possibilité de promener notre regard dans leur film, cela nécessite pour eux un minimum de préparation lors du tournage pour éviter tout faux raccord visuel et sonore. « Dernière Mission Avant Départ » est la démonstration de la réussite de Canal+ à s’adapter à la technologie de la réalité virtuelle. Le studio joue avec cette possibilité de relever une erreur de tournage tout en maintenant l’intrigue en demandant au spectateur de faire attention aux personnes potentiellement suspectes. Concernant le son spatiale, la production a pris la liberté de rajouté des sons localisés pour attirer l’attention sur un événement en cours. Un procédé intelligent qui maintient la concentration du public.

Ce film, spin-off de la série « Le Bureau des Légendes », symbolise l’ambition de Canal+ de démocratiser la technologie de la réalité virtuelle dans le domaine du divertissement télévisé.

L’expérience 360 est aussi disponible via l’app MyCanal sur Android et iOS et le site de Canal+.

Send this to friend