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Virtualis – Se soigner à Laval Virtual

Virtualis est un logiciel destiné aux professionnels de la santé fonctionnant avec l’Oculus Rift qui permet de traiter les vertiges et des troubles de l’équilibre, mais aussi d’apprendre à vaincre ses peurs.

La réalité virtuelle est surtout connue pour son application vidéoludique, mais certaines personnes s’en servent pour soigner les gens c’est le cas de Franck Assaban Directeur général de Virtualis, une société de 3 personnes qui a développé un logiciel pour Oculus Rift qui permet de traiter les vertiges et les troubles de l’équilibre. « À la base, je suis kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation des vertiges et des troubles de l’équilibre. On utilise du matériel qui donne de bons résultats, mais qui est extrêmement couteux. L’idée c’était donc d’avoir les mêmes résultats, mais avec moins de contraintes. On a fait différentes recherches et on est tombé sur l’Oculus Rift », explique-t-il.

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Reproduire ce que l’on sait faire

Grâce au casque de réalité virtuelle, Franck et son équipe ont donc pu reproduire les effets du matériel utilisé par les professionnels jusqu’alors. « Le principe, ça a été de reproduire l’optocinétique, c’est normalement une boule à facette lumineuse qui projette des points donnant l’impression que la pièce est en rotation pour avoir l’impression d’être soi même en mouvement. C’est complexe et il y a beaucoup de contraintes. Avec l’Oculus on reproduit une sphère qui va bouger et le patient est obligé de suivre les points lumineux. Tout est paramétrable, programmable. On a une efficacité augmentée, des couts réduits et une installation très facile », poursuit-il avant d’ajouter « Je m’en sers tout le temps d’ailleurs ma boule à facette est tombé en panne je ne l’ai jamais réparé ». En effet, une boule optocinétique coute environ 5000 euros tandis que Virtualis sera vendu, casque compris pour 2500 euros.

Une vocation à élargir le champ des possibilités

En plus, le logiciel permet d’inclure énormément d’autres applications avec un accent sur les phobies et notamment la peur du vide. Encore une fois, Franck Assaban est très confiant sur l’efficacité de son produit. « Par exemple pour la peur du vide j’utilise une application qui simule un saut à l’élastique et en fait le patient peut « voir » ses pieds au bord du vide. Très progressivement j’arrivais à le faire avancer. Mais ça ne m’intéresse pas qu’il réussisse dans le jeu sans retour dans la réalité. Donc je leur demande de se mettre en difficulté progressivement et qu’il me dise si il y a une corrélation. Et j’ai un patient comme ça qui était pas bien au premier étage et maintenant il arrive à monter au 5e donc il y’a des résultats ! »

Pour l’heure, Virtualis est en phase de bêta-test auprès de plusieurs professionnels. Néanmoins, il a fort à parier que le système envahira bientôt les cabinets de nos médecins spécialisés.

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A propos de Jean-François

Passionné de tech et de jeux vidéo, la réalité virtuelle symbolise l'avenir.

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