Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / Journalisme immersif : CNN lance un département réalité virtuelle
CNN VR

Journalisme immersif : CNN lance un département réalité virtuelle

La célèbre chaîne américaine d’information en continu, CNN, souhaite développer le journalisme immersif et proposer des reportages à 360 degrés. L’antenne, qui dispose d’une audience mondiale et propose des chaîne dans certains pays en plus d’une chaîne international, a développé une unité dédiée à la réalité virtuelle et tout particulièrement au journalisme immersif. Des reportages, filmés à 360 degrés, permettront aux spectateurs équipés d’un casque de réalité virtuelle de plonger au cœur de l’actualité et des évènements et de découvrir des reportages avec un autre angle de vue.

CNN VR documentaires immersifsLe journalisme s’est déjà essayé à la réalité virtuelle. Plusieurs expériences ont été menées en proposant des reportages filmés à 360 degrés ou bien encore des évènements, comme récemment, la cérémonie d’investiture du nouveau président américain. Couvrir certaines actualités avec des vidéos immersives est une petite révolution car cela permet de plonger le spectateur au cœur de l’action. Cela permet non seulement d’être témoin d’une actualité mais aussi de vivre, à la première personne, un évènement important. CNN a donc décidé, après plusieurs essais concluants de journalisme immersif, de proposer un tel service et a créé une unité dédiée à ces reportages en réalité virtuelle.

CNN lance CNN VR, son département de journalisme immersif

La chaîne de journalisme en continu CNN s’était déjà intéressée au journalisme immersif. Avec « Surviving Alepo », CNN avait produit l’un de ses premiers reportages à 360 degrés. La vidéo montrait les dévastations au sein de la ville syrienne d’Alep ainsi que le quotidien de certains habitants. La chaîne d’informations en continue avait, par ailleurs, couvert la cérémonie d’investiture de Donald Trump au mois de janvier dernier.

Journalisme immersif

Ces vidéos ont montré l’intérêt du public pour le reportage immersif avec plus de 30 millions de vues, rien que sur le réseau social Facebook. CNN a donc décidé de monter une équipe spécialisée dans le journalisme immersif afin de proposer des contenus pertinents et la couverture de certains évènements. Les vidéos à 360 degrés sont disponibles dans le nouveau service baptisé CNN VR.

CNN VR disponible sur la plupart des casques de réalité virtuelle

Les reportages et couvertures d’évènements réalisés par l’unité réalité virtuelle de la chaîne CNN sont disponible depuis le site web de la chaîne rubrique VR ou bien encore sur smartphone via l’application CNN VR disponible sur Android y iOS. Tous les casques de réalité virtuelle fonctionnant avec un smartphone sont compatibles ainsi que les casques HTC Vive, Samsung Gear VR et Oculus Rift.

Reportages immersifs

Avec CNN VR, la chaîne de télévision, filiale de Time Warner, fait donc le pari du journalisme immersif. Pour le moment, seuls quelques reportages sont disponibles. Il est ainsi possible de suivre le ravitaillement en vol d’avions militaires, s’immerger au cœur de la ville de la mort aux Philippines, de visiter un sanctuaire pour carnivores dans le Colorado ou encore assister aux célèbres fêtes de Pamplona en Espagne et les lâchers de taureaux.

Sources & crédits Source : CNN VR - Crédit : http://edition.cnn.com/vr

A propos de Pierrick LABBE

Journaliste passionné de nouvelles techonologies. La réalité virtuelle et la réalité augmentée m'attirent tout particulièrement. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde de l'informatique dans les années à venir. Le champ des possibles de ces technologies est incroyable et reste à découvrir.

Send this to friend