Accueil / Applications et logiciels / iPhone 8 et iPhone X : des smartphones taillés pour la réalité augmentée

iPhone 8 et iPhone X : des smartphones taillés pour la réalité augmentée

iPhone 8 réalité augmentée

Apple vient de présenter son nouveau smartphone iPhone 8 ainsi que l’édition spéciale iPhone X dans une Keynote qui aura duré près de 2 heures. Parmi les nouveautés et les améliorations apportées par rapport aux générations précédentes d’iPhone, nous nous sommes concentrés avant tout sur la partie réalité augmentée. L’iPhone 8 et l’iPhone X ont effectivement été pensé pour l’AR. Le point sur le sujet et les innovations.

L’iPhone 8 et l’iPhone X étaient particulièrement attendus par les fans de la marque à la pomme. Malgré des fuites sorties avant la keynote qui sont venues quelque peu gâcher la fête, la présentation de ses nouveaux flagship par Apple a, comme d’habitude, été particulièrement soignée. Sans révolutionner le monde des smartphones haut de gamme, l’iPhone 8 et l’iPhone X présentent des caractéristiques très intéressantes pour la réalité augmentée sur smartphone, donnant une longueur d’avance à Apple dans le domaine.

iPhone 8 AR

L’iPhone 8 a été pensé pour la réalité augmentée

Apple a ardemment travaillé, tant au niveau matériel que logiciel pour faire de l’iPhone 8 le premier smartphone entièrement pensé pour la réalité augmentée. Côté technique tout d’abord, l’iPhone 8 propose 2 caméras optimisées pour l’AR fonctionnant avec peu de lumière et à 60 images par seconde. Le nouveau flagship d’Apple embarque aussi de nouveaux capteurs gyromètre et accéléromètre pensés pour la réalité augmentée ainsi qu’un système de tracking avancé pour cette technologie. Le processeur A11 bionic, extrêmement puissant ainsi que le processeur vidéo, lui aussi particulièrement costaud, offrent la puissance de calcul et d’affichage nécessaire pour des applications en réalité augmentée innovantes.

iPhone X réalité augmentée

Côté logiciel, la sortie, il y a quelques temps de cela, de l’ARKit a permit le développement de nombreuses applications AR. La keynote a notamment montré quelques applications réalisées avec l’ARKit comme par exemple un impressionnant combat de robots dans l’environnement de l’utilisateur, un système pour connaître, en temps réel,  le nom des joueurs pendant un match de sport ou bien encore un système une carte stellaire dans le ciel afin de reconnaître les constellations.

Un incroyable jeu en réalité augmentée sur iPhone 8

Développé par le studio « Directive Games » le jeu, « The Machines », est le premier jeu vidéo entièrement en réalité augmentée. Il ne nécessite que de la présence d’une table. L’utilisateur peut visualiser, dans son iPhone 8 ou son iPhone X, le jeu vidéo et tourner, comme bon lui semble, autour de la table pour adopter le point de vue désiré.

iPhone X AR

Ce jeu de combat de science-fiction se joue en temps réel. Il est possible de commander les attaques et, en approchant le smartphone de la table, zoomer à loisir. Lorsque l’on s’approche, le son augmente en intensité. Il s’occulte partiellement si vous vous trouvez derrière un obstacle. Le jeu vidéo est particulièrement impressionnant pour ses graphismes de très haute qualité.

Sources & crédits Source : Keynote d'Apple - Crédit : https://www.apple.com/apple-events/september-2017/

Send this to friend