Accueil / Ecosystème / [Interview] Ferchaud Ingenierie : les pionniers de la VR industrielle
Interview Ferchaud Ingenierie AR

[Interview] Ferchaud Ingenierie : les pionniers de la VR industrielle

La société Ferchaud Ingenierie basée à St-Nazaire a récemment remporté un Audacity Awards pour un projet lancé en début janvier 2017. L’entreprise s’est lancée dans la réalisation de projets en réalité virtuelle pour ses clients. Realite-virtuelle.com a pu interroger le directeur de la société premiers sur la VR industrielle : Cyril Monharoul 

Ferchaud Ingenierie, est spécialisée dans la revue de projet pour les entreprises. Pour bien comprendre les enjeux de l’interview, nous vous proposons une rapide présentation de ce qu’est une revue de projet. L’objectif de ceci est de vérifier la cohérence des travaux en fonction des données de la base. On prend donc le cahier des charges du projet afin de faire un comparatif. La revue de projet est également l’occasion pour l’entreprise de changer l’orientation des travaux en fonction des péripéties. En bref, la revue de projet est une étape décisive dans la réalisation de gros projets que ce soit travaux ou construction d’appareils.

Ferchaud Ingenierie Cyril Monharoul VR industrielle

« L’objectif pour Ferchaud Ingenierie c’est de devenir numéro 1 sur la VR industrielle d’ici 3 ans »

R-V : Tout d’abord présentez-nous de façon succincte Ferchaud Ingenierie ainsi que votre nouveau projet ?

Cyril Monharoul : Alors nous sommes une société de services dans le dessin industriel et pré-industriel. Nos dessinateurs se rendent chez nos clients pour deux mois qui peuvent être renouvelés. Nos dessinateurs présentent ensuite une maquette numérique. Depuis janvier 2017, nous proposons que la maquette numérique soit retravaillée, épurée et projetée en VR.

R-V : Quel est l’objectif de cette transposition à la VR ?

C. M : Le principal intérêt de notre présentation, c’est de faire gagner 20% du temps aux entreprises dans la revue de projet. Grâce à la projection en réalité virtuelle, il y a beaucoup plus d’interactivité pour les clients qui peuvent intervenir plus rapidement sur ce qu’ils veulent. Après comme nous sommes à St-Nazaire, nous disposons d’équipements dédiés à la réalité virtuelle (ndlr : le Technocampus Smart Factory).

VR industrielle Ferchaud Ingenierie image à la une

R-V : Quels sont les équipements de réalité virtuelle que vous utilisez ?

C. M : Nous utilisons principalement l’HTC Vive, cependant nous pensons à utiliser d’autres casques moins onéreux et indépendants. Le principal inconvénient du casque HTC, c’est qu’il est onéreux, mais aussi qu’il est dépendant d’un PC. Le fait d’avoir plusieurs casques rendra également nos présentations plus interactives pour nos clients.

R-V : Quel est votre ambition pour Ferchaud Ingenierie concernant la VR industrielle ?

C. M :  L’objectif principal pour Ferchaud Ingenierie d’ici trois ans c’est de devenir numéro 1 de la revue de projet en réalité virtuelle. On cherche à toucher plusieurs secteurs d’industrie afin de toucher au plus large. On travaille avec Suez, mais plus largement, nos clients principaux sont issus du secteur de l’aéronautique.

Ferchaud Ingenierie VR industrielle

R-V : Avez-vous un concurrent principal sur votre marché ? 

C. M À ma connaissance, il n’y a personne qui fait la même chose que nous à l’heure actuelle.

R-V : Dites-nous quel est votre regard sur la réalité virtuelle à titre personnel ?

C. M : Je trouve que c’est un formidable outil de travail. Tout d’abord parce que le matériel est stable et peut être abordable. Après chez Ferchaud Ingenierie, nous croyons aussi beaucoup à la Réalité Augmentée. Pour l’instant tout est à l’état de projet, mais nous cherchons à ce que l’année prochaine, nous puissions faire de la revue de projet en RA.

A propos de Clément Gareau

Send this to friend