Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / Coup de tonnerre dans le monde de la VR : HTC pense à vendre sa division réalité virtuelle

Coup de tonnerre dans le monde de la VR : HTC pense à vendre sa division réalité virtuelle

HTC pourrait vendre Vive VR

C’est une annonce qui résonne comme un véritable coup de tonnerre en ce mois d’août. Mis à mal par sa trésorerie et la chute des ventes de ses smartphones, HTC envisage de se séparer se sa division réalité virtuelle. Le fleuron des casques de réalité virtuelle, HTC Vive, pourrait donc changer de propriétaire prochainement. Une annonce qui a surpris un grand nombre d’observateurs mais qui est compréhensible au regard des résultats de la firme taïwanaise. Le point sur le sujet.

La multinationale HTC va mal. La capitalisation boursière de l’entreprise taïwanaise a perdu 75% de sa valeur sur les 5 dernières années. Autrefois l’un des leaders de la vente de smartphones, notamment avec son partenariat avec Windows Mobile de Microsoft, HTC a perdu sa place sur le haut de gamme des smartphones gagnée par Samsung et Apple alors que différents constructeurs chinois ont grignoté la part de marché de l’entreprise de Taïwan dans le moyen et bas de gamme des smartphones. HTC ne représente plus que 2% des ventes de téléphones actuellement. Une situation qui a mis à mal l’entreprise qui perd désormais de l’argent. Aussi, différentes possibilités sont envisagées dont la vente de la division réalité virtuelle de HTC.

HTC pourrait vendre sa division VR

HTC pense à vendre sa division réalité virtuelle

C’est le journal économique américain, Bloomberg, qui a sorti l’information. En s’appuyant sur les déclarations anonymes d’un proche du dossier, HTC aurait pris un conseiller pour trouver une solution et sortir l’entreprise de l’ornière. Parmi les hypothèses envisagées, se trouve notamment la vente de la division réalité virtuelle du constructeur taïwanais. D’autres solutions sont aussi suggérées comme, par exemple, la vente complète de HTC même si cette dernière option reste moins privilégiée par les experts.

HTC trésorerie

Le casque de réalité virtuelle HTC Vive se porte très bien. Considéré comme étant le meilleur modèle actuellement sur le marché, le casque VR se vend bien et joui d’une grande popularité auprès des spécialistes. La collaboration avec Vive est, elle-aussi, particulièrement intéressante puisque le catalogue de jeux et d’applications fonctionnant avec le casque de réalité virtuelle est particulièrement fourni et différents jeux classés AAA devraient prochainement voir le jour. La division réalité virtuelle de HTC envisage, par ailleurs, de commercialiser prochainement un casque autonome.

Qui pour racheter la division VR de HTC ?

Si HTC venait effectivement à prendre la douloureuse décision de se séparer de sa branche réalité virtuelle, se poserait alors la très intéressante question de l’acheteur. Selon Ramon Llamas, un manager du cabinet IDC, un acheteur chinois serait le plus logique.

HTC pourrait vendre sa division réalité virtuelle

Il est fort possible que différents grands noms des nouvelles technologies se montrent intéressés comme par exemple Microsoft, Google ou bien encore Oculus, la filiale de Facebook. Interrogé par nos confrères de Bloomberg, HTC n’a pas souhaité, pour le moment, commenter l’information. Nous vous informerons, bien évidemment, de la décision prise par HTC sur l’avenir du Vive et de sa division réalité virtuelle ainsi que des acheteurs potentiels dès que nous auront de nouvelles informations.

Sources & crédits Source : Bloomberg - Crédit : https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-08-24/smartphone-maker-htc-is-said-to-explore-strategic-options

Send this to friend