Accueil / Dossier / Pokémon GO – Tout savoir sur le fonctionnement des arènes
Les Arènes de Pokémon Go

Pokémon GO – Tout savoir sur le fonctionnement des arènes

Guide pour ceux qui souhaitent conquérir toutes les arènes dans Pokémon GO. Vous pourrez grâce à cet article devenir le meilleur dresseur et inspirer la crainte chez vos rivaux.

Jusqu’ici, les rapports entre dresseurs Pokémon ont été plus qu’amicaux. Les joueurs n’ayant pour la plupart pas encore saisi tous les tenants et aboutissants des arènes, l’heure de la rivalité n’est pas encore arrivée. Vous remarquerez qu’il n’est pas malaisé d’obtenir une information, sur le type de Pokémon présent aux alentours par exemple, et ce qu’importe l’équipe à laquelle vous appartenez.

Pokémon Combats
Avec les mises à jour en prévision, notamment la possibilité future d’affronter directement les autres dresseurs, la bannière sous laquelle évoluent les dresseurs devraient prendre une toute autre dimension. Pour vous préparer à cette nouvelle ère, celle des affrontements et des guerres de territoire, nous vous proposons aujourd’hui un article détaillé sur le fonctionnement des arènes. Passé le niveau 5, vous serez capable d’accéder aux arènes et non plus chercher à être un dresseur, mais à devenir le meilleur dresseur.

Les arènes ennemies dans Pokémon GO

Naturellement, ce sont celles que vous voudrez combattre en premier. Vous pourrez, lors de ces affrontements envoyer une équipe constituée de six Pokémon. Ne vous inquiétez pas si vous tomber sur une arène où les monstres présents sont d’un niveau bien plus élevé que les vôtres. En effet, le fait de pouvoir choisir les créatures que vous enverrez vous procurera un net avantage. Nous vous conseillerons de sélectionner votre équipe en fonction de l’équipe adverse. Autrement dit, si vous voyer que l’arène rivale est protégée par un Akwakwak et un Onyx, vous pourrez envoyer vos Pokémon de type électrique puis de type eau pour avoir plus de chance de vous l’approprier.

Pokémon Go equipesss
La meilleure solution reste néanmoins d’attaquer une arène à plusieurs. Lors du combat, vous pourrez constater que la vie du Pokémon adverse diminue même lorsque vous ne l’attaquez pas. Vous pourrez même voir le Pokémon allié lui infliger des dégâts. Ainsi, même les équipes rivales les plus fortes ne feront pas long feu face à la votre. De plus, vous pourrez directement placer plusieurs compagnons ce qui rendra votre arène plus difficile à battre pour ceux qui voudraient vous détrôner.

25

Il vous est aussi arrivé de vous demander pourquoi, après avoir défait l’ensemble de l’équipe adverse, celle-ci était encore en place. Vous devrez, si plusieurs Pokémon protègent l’arène sortir victorieux à plusieurs reprises afin de diminuer le Prestige de l’arène en question et ainsi la rendre neutre, pour enfin pouvoir placer vos propres monstres. Vos combats seront d’ailleurs plus simples, car à chaque victoire, le Pokémon le plus faible de l’équipe rivale s’en ira, sans vie, rejoindre son dresseur.

Les arènes alliées dans Pokémon GO

Vous avez probablement rencontré des arènes alliées lors de vos pérégrinations dans l’univers Pokémon. Souvent, vous avez passé votre chemin, ne comprenant pas vraiment l’intérêt d’attaquer une arène qui appartient déjà à votre faction. Nous allons vous expliquer ici l’intérêt de s’arrêter un instant dans les arènes portant votre couleur. Face à une arène alliée, les combats se révèlent plus difficile. Effectivement, vous ne pourrez faire combattre qu’un seul Pokémon à la fois, là ou vous pouvez envoyer une équipe de six Pokémon dans le cas d’une faction rivale. Difficile alors d’éliminer la totalité des monstres présents, tant les rapports sont inversés. La plupart du temps, vous pourrez simplement battre à plusieurs reprises le premier, voire le deuxième Pokémon avant que le votre ne soit défait. Ne vous découragez surtout pas quitte à utiliser plusieurs potions. Le prestige de votre arène ne grandira pas énormément et vous devrez sûrement vous attarder davantage près de ces arènes que près des arènes rivales.

Pokemon go Combats prom
Sachez tout de même que si vous persévérez, vous pourrez augmenter le prestige de l’arène. Non seulement, vous effrayerez les factions rivales, mais vous pourrez aussi, placer votre propre Pokémon aux côtés de vos alliés inconnus. Vous renforcerez ainsi le niveau de l’arène et votre Pokémon aura moins de chance de retourner dans votre sac passé seulement deux coins de rues. Essayez, dans la mesure du possible d’attaquer votre arène avec des Pokémon dont le niveau est inférieure à ceux déjà présents. Vous lui ferez gagner ainsi 500 points de Prestige, là où utiliser un Pokémon de niveau supérieur n’aurait augmenté son niveau de 100 points.

Comment combattre dans Pokémon GO

Les fans de la première heure le savent : vous devrez toujours faire en sorte d’avoir une équipe dont l’élément est « super efficace » face aux Pokémon que vous affronterez, qu’ils soient alliés ou ennemis. Voir à l’avance quels Pokémons vous allez combattre et l’ordre dans lequel ils apparaîtront vous confère donc un net avantage et vous pourrez escompter battre une créature de niveau 1000 alors que la vôtre n’est qu’au niveau 700. Bien entendu, tout ceci dépend également du Pokémon utilisé, de ses caractéristiques et de ses HP. Place à la pratique maintenant. Avouons-le nous, le système de combat est encore assez imprécis et il se limite pour la plupart d’entre nous à appuyer frénétiquement sur l’écran de notre smartphone. Toutefois, vous pourrez changer l’issue d’un combat en connaissant quelques nuances de gameplay que nous allons vous exposer ici. Tout d’abord, ne sous-estimez pas la possibilité d’esquiver durant les combats. En swipant à gauche ou à droite, vous pourrez éviter les attaques adverses. Bien entendu, il vous faudra, comme lors de vos captures saisir le timing. En générale, lorsque le Pokémon d’en face commence à briller, c’est qu’il est temps d’esquiver.

Pokémon combats 1

Maintenant, les attaques spéciales. Celles-ci sont différentes en fonction du Pokémon que vous utilisez. Certains n’auront qu’une barre et d’autres auront jusqu’à quatre barres. Plus courtes, ces dernières peuvent être utilisées plus régulièrement mais feront tout de même moins de dégâts que celles nécessitant de charger une jauge complète. N’oubliez donc pas de jongler entre attaques normales et attaques spéciales, ou d’économiser vos attaques spéciales pour affaiblir le prochain adversaire avant de rendre l’âme. Enfin, essayer de rappeler vos Pokémon affaiblis entre chaque transition afin d’envoyer directement une créature avantagée. Concrètement, si vous affrontiez un Pokémon de type eau avec un Pokémon de type plante, remplacez-le vite par un Pokémon de type eau si l’adversaire suivant est de type feu. Surtout, veillez à soigner vos Pokémon entre chaque session de combat.

Désactiver la réalité augmentée lors des combats dans Pokémon GO

Comme lorsque vous capturez un Pokémon, vous pouvez désactiver la réalité augmentée pour vous simplifier la tâche. En effet, la plupart des joueurs trouvent l’utilisation de l’AR hasardeuse dans le jeu de Niantic. Même si un affrontement prenant pour théâtre votre environnement immédiat peut se révéler jouissif, la technologie est encore trop mal maîtrisée pour proposer une expérience satisfaisante. Il vous suffit donc de désactiver l’onglet RA dans l’écran de sélection de votre équipe de monstres de poche.

Pokemon AR Combats

Pourquoi conquérir des arènes dans Pokémon GO ?

La conquête de territoires peut se révéler frustrante. En effet, on ne saisit pas bien au début l’intérêt d’une telle manœuvre à part nous faire dépenser des rappels et des potions. Le nombre de joueur grandissant, il est rare qu’un Pokémon tienne plus d’une heure dans une arène sans être délogé par un dresseur qui passait par là.

Poképièces gratuites Pokémon GO
Tout d’abord et hormis la satisfaction personnelle inhérente à l’anéantissement d’une équipe adverse, vous gagnerez de l’expérience en combattant. Certains trouveront cet apport trop limité par rapport à l’expérience engrangée lors de l’évolution ou la découverte d’un nouveau Pokémon, mais cumulé, il peut constituer un revenu en XP non négligeable. Mais aussi et surtout, vous pourrez gagner de la poussière d’étoile et des poképièces. En effet et comme évoqué dans l’article Pokémon Go – Les astuces pour bien démarrer l’aventure vous pourrez obtenir une certaine quantité de ces précieuses denrées en vous appropriant des arènes. Pour ce faire rien de plus simple. Essayez de mettre un maximum de créatures dans un maximum d’arènes et rendez vous dans la boutique du jeu. Sélectionner ensuite le petit bouclier pour obtenir 10 poképièces et 500 poussières d’étoile par Pokémon gardant une arène.

Pokepieces Pokémon GO
Attention, vous devrez attendre une bonne vingtaine d’heures avant de pouvoir réitérer la manœuvre. Certains préfèreront réclamer leur dix poképièces à peine leur Pokémon placé dans une arène, d’autres préfèrerons attendre et essayer d’en conquérir d’autres afin de maximiser leurs gains. Il vaut mieux opter pour la deuxième solution étant donné le délai assez long entre les deux utilisations. Choisissez donc un endroit où les arènes ne sont pas trop éloignées géographiquement pour limiter la perte d’arènes avant récupération de vos gains.

Mieux comprendre les points de Prestige dans Pokémon GO

Vous l’aurez compris, plus que les monstres présents dans une arène, ce sont les points de Prestige qui importeront lors de votre conquête du monde. Vous pourrez diminuer les points de Prestige d’une arène adverse afin de l’affaiblir ou de la prendre sous votre joug ou augmenter ceux de vos propres arènes en combattant contre vous-même afin de la renforcer et pouvoir y ajouter des gardiens. Voici quelques informations qui vous permettront de mieux appréhender le système de points de Prestige :

• Niveau 1 – Prestige 0 – 1 Pokémon
• Niveau 2 – Prestige 2 000 – 2 Pokémon
• Niveau 3 – Prestige 4 000 – 3 Pokémon
• Niveau 4 – Prestige 8 000 – 4 Pokémon
• Niveau 5 – Prestige 12 000 – 5 Pokémon
• Niveau 6 – Prestige 16 000 – 6 Pokémon
• Niveau 7 – Prestige 20 000 – 7 Pokémon
• Niveau 8 – Prestige 30 000 – 8 Pokémon
• Niveau 9 – Prestige 40 000 – 9 Pokémon
• Niveau 10 – Prestige 50 000 – 10 Pokémon

Prendre les arènes sans combattre dans Pokémon GO

Une technique pleine de perfidie maintenant. Lorsque vous verrez des étincelles sur une arène, signe que celle-ci est attaquée, ne vous précipitez pas au combat. Au contraire, attendez que l’arène devienne neutre avant d’y mettre votre Pokémon. Les autres dresseurs qui auront combattu n’auront pas le temps d’y placer les leurs, surtout qu’ils penseront d’abord à soigner leurs créatures. Vous aurez alors le plaisir de les voir rager lorsqu’il s’apercevront que vous avez profiter de leur victoire, sans vous fatiguer. Attention toutefois, il semblerait que Niantic travaille actuellement à une solution visant à endiguer ce genre de comportement, considéré comme anti-sportif.

Pokémon GO Arène neutre

Gagner ses combats dans Pokémon GO (depuis la mise à jour 0.31.0)

Il semblerait que la mise à jour 0.31.0 proposée par Niantic depuis le 30 juillet 2016 ait rendu les combats moins hasardeux. Ces derniers ne se limitent plus à tapoter frénétiquement votre écran. Vous pouvez désormais mettre en place des stratégies pour déloger les autres dresseurs des arènes. Il nous faut d’abord évoquer un point essentiel. Les coups normaux font désormais moins de dégâts et les coups spéciaux se révèleront dévastateurs. La fonction d’esquive semble elle aussi avoir été améliorée. Ainsi, nous vous conseillons d’anticiper le moment où le Pokémon adverse va utiliser son attaque spéciale. Vous n’aurez pas à vous soucier des attaques standards, mais les attaques spéciales, elles, feront dangereusement diminuer votre jauge de santé. Anticipez l’attaque spéciale de vos ennemis et utilisez l’esquive (rendue plus intuitive et réactive) au bon moments. Vos coups spéciaux rentrerons tous et, en évitant ceux de l’adversaire, vous pourrez vous défaire de Pokémon bien plus forts que vous sur le papier.

Pokemon Go Arenes Gagner des poképièces dans Pokémon GO

Vous l’aurez compris, vous pouvez gagner de l’argent du jeu en plaçant des Pokémon dans les arènes. Certes, il est difficile de garder une arène plus de quelques minutes étant donné le nombre de dresseurs et leur niveau actuel. Nous vous conseillons donc de bien repérer les endroits qui comportent plusieurs arènes dans le même secteur. Il s’agira donc de conquérir les deux, trois arènes environnantes en un temps records et de vite récupérer vos gains. Si vous ne voulez pas vous lancer dans cette course contre la montre, vous pouvez également prendre, chaque jour, 2 minutes de votre temps pour prendre une arène et récupérer vos 10 poképièces. La manoeuvre est moins contraignantes, mais prend plus de temps. Il vous faudra 50 jours pour récupérer 500 poképièces et pouvoir acheter les lots d’objets qui vous intéressent.

Arènes Pokémon GO poképièces

Vers un nouveau mode PvP et une refonte complète du système d’arènes Pokémon Go

Dans le cadre d’une interview accordée à Waypoint, le CEO de Niantic Labs, John Hanke, vient de s’exprimer sur le futur de Pokémon Go et les nouveautés à venir. On apprend notamment que les échanges de Pokémon entre joueurs seront bientôt possible, et qu’un mode joueur contre joueur va faire son apparition.
Les utilisateurs pourront directement s’affronter lorsqu’ils se croisent dans la rue par l’intermédiaire de leurs équipes de Pokémon. Ces fonctionnalités étaient prévues dès le départ, mais les problèmes de surcharge de serveurs rencontrés par Niantic Labs ont retardé leur implémentation jusqu’à présent.
Il s’agit d’une bonne nouvelle. Toutefois, l’ajout d’un mode PvP implique une refonte totale du système de combat de Pokémon Go. Par conséquent, il est probable que le système d’arènes actuel soit radicalement modifié. La possibilité d’échanger des Pokémon est également réjouissante, mais risque de donner naissance à un marché noir, sur lequel les utilisateurs échangeront des Pokémon rares contre de l’argent réel. Espérons que Niantic parvienne à éviter le chaos.
John Hanke a également admit que le système d’arènes n’est pas aussi profond et complexe qu’il le souhaiterait. Selon ses propres dires, ce système est actuellement rudimentaire. Il est probable que ce système soit largement amélioré dans le cadre d’une mise à jour future. Effectivement, les combats Pokémon Go, consistant à matraquer l’écran de son smartphone, font pâle figure face aux combats stratégiques au tour par tour des jeux Pokémon originaux. Peut-être que le nouveau système reprendra le même principe.
De même, John Hanke a également expliqué vouloir proposer une expérience plus coopérative, et davantage d’interactions avec le monde réel. Pour l’heure, on ignore à quelle date ces nouvelles fonctionnalités seront implémentées dans Pokémon Go.

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles. N’hésitez-pas à nous aider à compléter cet article en postant un commentaire.

A propos de Amar Silem

Ancien Concepteur-Rédacteur reconverti dans le journalisme, une seule chose n'a jamais changé : Mon intérêt pour les nouvelles technologies.
  • oti niz

    Une autre chose que moi je fais souvent avec mon frère,moi je suis bleu et lui rouge alors un des deux libère une arène et met a aspicot ou roucoul a 10 pc puis l’autre le vire et remet un aspicot etc… et ongagne 150 xp a chaque combat( a la longue c’est bon négligeable)

  • Claire Dopierala

    Slt moi je viens d’avoir une arene et je n’ai pas mis le pokemon le plus fort … comment je peux le changer ? Merci