Accueil / Applications et logiciels / Expéditions : l’outil d’enseignement en réalité virtuelle signé Google
Google Expéditions application

Expéditions : l’outil d’enseignement en réalité virtuelle signé Google

Google Expéditions est une suite d’outils pédagogiques développés par le géant des moteurs de recherche. Utilisant des Cardboard ou des tablettes, l’enseignement est réalisé en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Les outils permettent aux enfants d’une classe de vivre, en immersion, des expériences à la fois éducatives et ludiques. Destiné avant tout aux écoles, Google Expéditions a pour objectif de former et de faire découvrir aux enfants des lieux ou des bâtiments dans des sorties virtuelles qu’ils ne pourraient pas réaliser en temps normal.

La réalité virtuelle est un outil innovant et plaisant pour la formation et l’apprentissage. L’engouement des élèves est certain et son potentiel éducatif dupliqué du fait de l’enthousiasme des enfants. Google l’a bien compris et la firme de Mountain View propose désormais des outils, baptisés Google Expéditions, pour les classes.

Google Expéditions réalité virtuelle VR sorties scolaires virtuelles

Google Expéditions : des sorties scolaires éducatives virtuelles

Le concept des outils Google Expéditions n’est pas de remplacer les traditionnelles heures de cours de maths, de science ou de langue mais bien davantage comme des sorties scolaires virtuelles à but pédagogique. Les outils proposés par Google sont aussi bien destinés aux élèves qu’aux enseignants. Ces derniers devront effectivement suivre les indications données pour chaque application afin de guider les élèves dans leur découverte en VR.

Google Expéditions Vr application gratuite enseignement réalité virtuelle

Les photos et les vidéos à 360 degrés seront donc expliquées aux élèves par le professeur à partir du résumé que lui seul aura en sa possession. Google Expéditions est aussi bien disponible sur Cardboard que sur tablettes. Le Google Cardboard présentant l’avantage d’être immersif mais avec le risque de voir certains élèves souffrir du classique symptôme de nausées et de maux de tête alors que la tablette permet à l’enseignant de mieux savoir ce que regarde l’élève mais reste nettement moins immersive et devient de la réalité augmentée et non plus de la réalité virtuelle.

Plus de 200 expéditions disponibles avec Google Expéditions

Google Expéditions s’enorgueilli de proposer plus de 200 expériences différentes pour les élèves. Celles-ci sont très variées. Il est ainsi possible de découvrir l’Espace, de nager avec les requins ou bien encore de découvrir les fabuleuses ruines de Macchu Picchu au Pérou. Des sorties scolaires impossibles à réaliser en temps normal sont désormais à portée de main des enseignants désireux d’offrir une nouvelle façon de découvrir notre monde et d’enseigner. Les cours de géographie ou de sciences, par exemple, prendront alors une toute autre dimension éducative et ludique.

Google Expéditions kits élèves enseignant professeurDes kits Google Expéditions sont disponibles pour les écoles. Ceux-ci sont constitués de Cardboard en plastique pour les élèves avec leur smartphone, d’une tablette, de chargeurs, d’un support pour professeur, d’un routeur et d’un boîtier de stockage. Comptez toutefois environ 10.000 dollars pour un kit pour 30 élèves et 4.000 dollars pour un kit pour 10 élèves. L’application Google Expéditions étant gratuite, il est cependant possible de l’utiliser sur des Cardboard nettement plus abordables.

Sources & crédits Source : Page officielle de Google Expéditions - Crédit : https://edu.google.com/expeditions/#explore

Send this to friend