Accueil / Produits / Casque VR / I/O 2017 : Google annonce son premier casque de réalité virtuelle autonome avec HTC et Lenovo
XXXXX

I/O 2017 : Google annonce son premier casque de réalité virtuelle autonome avec HTC et Lenovo

Google a annoncé, mais pas présenté, son premier casque autonome lors de l’I/O 2017. Une annonce attendue par la plupart des observateurs. Un casque entièrement autonome développé avec HTC et Lenovo. Que cela annonce-t-il pour le futur du secteur ? Le point également sur les autres annonces en lien avec l’AR/VR : VPS, Galaxy S8, Google Lens, YouTube 360.

casque autonome

Un casque autonome, vraiment autonome

Comme attendu, le casque utilisera la technologie de tracking inside/out. C’est-à-dire qu’il n’y aura plus besoin d’installer, positionner et régler des capteurs externes. Ceux-ci permettent de définir la position de l’utilisateur. Le casque de Google ne nécessitera plus ce genre d’installation. Il est totalement autonome et détermine lui-même les mouvements du joueur.

D’autant plus que le headset développé avec HTC, concepteur du Vive, sera également indépendant d’un PC surpuissant. Il s’agit là de véritables avancées et d’un avantage certain par rapport à la concurrence grâce à des qualités réclamées par le public.

casque autonome

Le partenariat avec HTC, dont peu d’informations ont filtré, annonce-t-il une recomposition du marché ? Le créateur du Vive ont récemment annoncé qu’ils ne présenteraient pas de nouvelle version de leur casque sans réelle avancée. Les informations sur le produit de Google laissent penser qu’il possèdera ces avancées. Un rapprochement plus important entre les deux sociétés n’est pas à exclure. Après le rachat d’Oculus par Facebook, la firme de Mountain View a-t-elle jeté son dévolu sur le Taïwanais ?

Le marché des casques autonomes pourrait se concentrer sur trois acteurs : Facebook-Oculus, Google-HTC, Sony.

YouTube 360, Google Lens, Galaxy S8, VPS : les autres annonces marquantes

Outre la semi-révélation d’un casque autonome, quelques annonces lors de cette conférence intéressent le domaine de l’AR/VR.

YouTube 360 Video

Au milieu de nombreuses nouveautés concernant YouTube, la possibilité de regarder des vidéos 360° sur un écran standard en naviguant dans la vidéo grâce à une télécommande. Accessible via les TV Androïd de Sony, la PS4 la Xbox One. Lors de la présentation, une visite en Alaska pour admirer les aurores boréales et un concert ont servi d’exemples.

casque autonome

Google Lens, pour la réalité augmentée/mélangée

Il s’agit d’une application qui analyse en réalité augmentée les images captées par la caméra de votre smartphone et donne des informations. Une plante inconnue, un restaurant identifié par sa devanture, un code de connexion wifi… Tout est automatiquement identifié et analysé. Cette reconnaissance ultra-sophistiquée devrait trouver de belles applications en réalités augmentée et mélangée.

casque autonome

Le Galaxy S8 de Samsung compatible avec Daydream dès cet été

Petite révolution du côté de la VR mobile. Alors que Samsung avait rendu son dernier téléphone incompatible avec le Daydream, une mise à jour logicielle rendra possible leur union dans les prochaines semaines. Le Coréen continuant d’exploiter sa propre solution avec le Gear VR (qui connaît quelques déboires judiciaires…).

casque autonome

Visual Positionning System : le GPS d’intérieur

Le VPS, présenté sur un Asus Zenfone de seconde génération et équipé de la technologie Tango, est un véritable GPS dédié à l’intérieur des bâtiments. Non seulement il permet de se repérer dans l’espace, mais il est également capable d’identifier et de localiser toutes sortes d’éléments, comme un produit précis dans une boutique ou une caisse dans un entrepôt.

casque autonome

Send this to friend