in , ,

Google Blocks – Un logiciel de modélisation 3D en VR pour Oculus Rift et HTC Vive

google blocks modélisation 3D htc vive oculus rift

Blocks est un logiciel de modélisation 3D en réalité virtuelle pour et Vive. Cette application permet de créer rapidement et facilement des modèles 3D, utilisables dans la réalité virtuelle ou en dehors. Le logiciel s'adresse aux professionnels de la modélisation 3D, aux développeurs d'applications VR / AR, et aux simples amateurs.

Après le logiciel de dessin Tilt Brush, Google dévoile une nouvelle application de création en réalité virtuelle. Google Blocks est un logiciel de modélisation 3D, permettant de créer des objets en trois dimensions au sein de la VR des casques HTC Vive ou Oculus Rift.

Google Blocks : une application de modélisation 3D et la création d'applications VR / AR

Conçue aussi bien pour le grand public que pour les professionnels, Google Blocks est à la fois intuitif et facile à prendre en main, mais également très complet et suffisamment abouti pour permettre de créer des modèles de haute qualité. Ce logiciel pourra donc être utilisé par des designers, des architectes, ou des professionnels de la construction en amont d'un projet. Il ne s'agit pas du premier logiciel de design 3D en réalité virtuelle. Oculus propose déjà l'application de sculpture Oculus Medium, disponible gratuitement sur Oculus Rift, mais il existe une forte demande pour ce type d'applications et les possesseurs de HTC Vive pourront enfin en profiter.

Google Blocks peut aussi permettre de créer des environnements VR ou AR directement depuis la réalité virtuelle. Ainsi, les développeurs de jeux ou d'expériences VR / AR pourront gagner un temps précieux, et travailler plus facilement et plus rapidement. Le style graphique étant relativement minimaliste, les applications créées à l'aide de Blocks ne nécessiteront pas beaucoup de ressources et pourront donc être proposées aussi bien sur les casques VR haut de gamme que sur les casques de VR mobile.

Google Blocks : exportez vos créations en toute simplicité pour les partager sur le web ou les intégrer à des projets 3D

Les objets modélisés au sein de l'application peuvent être exportés et mis en ligne sur internet. Il est également possible de les intégrer à des scènes 3D, dans la réalité virtuelle ou sur ordinateur. Il est même possible de créer des GIF animés sur le site de Google en faisant tourner les objets librement. Notons également qu'il est possible de combiner les créations Google Blocks avec les créations Tilt Brush en les exportant pour ensuite les rassembler au sein d'un même environnement virtuel.

Cependant, le style graphique de Tilt Brush est très différent de celui de Blocks. Alors que Tilt Brush propose à l'usager de peindre avec des lumières et des couleurs, Blocks permet plutôt de créer à partir de blocs low-poly. Ce style n'est pas sans rappeler celui de l'interface de la plateforme Google Daydream. Il convient d'ailleurs de préciser que Google Blocks ne sera pas disponible sur Daydream pour le moment. Blocks est actuellement réservé aux casques de réalité virtuelle haut de gamme pour PC, à savoir le HTC Vive et l'Oculus Rift. Cependant, l'arrivée prochaine des casques Daydream autonomes comme ceux de Lenovo et HTC pourraient éventuellement changer la donne. En attendant, les utilisateurs de Vive et de Rift peuvent télécharger Google Blocks gratuitement sur ou Oculus Store.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.